05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re
Scutellinia sp. sur terre
Philippe Larue,
20-07-2016 14:29
c'est mon premier sujet sur AscoFrance, j'espère apporter suffisamment d'éléments pour aboutir à une détermination de cette récolte (et d'autres à venir...).
Plusieurs Scutellinia ont été récoltées lors de notre dernière sortie. En voici une :
- Spores subglobuleuses (20,7) 20,8 - 24,7 (24,8) × (17,2) 17,3 - 20,7 (20,9) µm
- Q = 1,19 - 1,25 Qm = 1,21
- poils apparemment courts 160 - 250 µm, mais je ne suis pas sûr de bien m'y prendre pour le prélèvement et les mesures... Base en majorité non fourchue.
Est-il possible de lui mettre un nom ?
Merci de votre aide.
Nicolas VAN VOOREN,
20-07-2016 19:09

Re : Scutellinia sp. sur terre
C'est pas gentil Philippe de commencer avec une colle !!!! :o)
Avec ces caractères aucune idée du nom à donner. Il n'y a qu'une apothécie ?
Avec ces caractères aucune idée du nom à donner. Il n'y a qu'une apothécie ?
Michel Delpont,
20-07-2016 20:39

Effectivement, on ne sait pas trop vers où aller, es tu sur de la longueur des poils ? Peut-être pourrais tu faire d'autres prélèvements sur la marge. Es ce que tous les éléments appartienent au même champignon ?
Michel.
Michel.
Philippe Larue,
21-07-2016 10:17
Arf... Désolé... si c'est une colle pour vous...
Oui, je n'avais que cette apothécie, prise sur la récolte d'un collègue. Sur le terrain, Melastiza chaterii avait été proposé, je voulais donc observer ses belles spores.
Pour la longueur de poils, comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr que mon prélèvement soit correct (prélevé sur l'apothécie sèche, minuscule).
Possible et même plus que probable que ce ne sont pas des poils de la marge.
La forme et l'ornementation des spores ne permettent-ils pas d'avancer vers quelques hypothèses ?
Oui, je n'avais que cette apothécie, prise sur la récolte d'un collègue. Sur le terrain, Melastiza chaterii avait été proposé, je voulais donc observer ses belles spores.
Pour la longueur de poils, comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr que mon prélèvement soit correct (prélevé sur l'apothécie sèche, minuscule).
Possible et même plus que probable que ce ne sont pas des poils de la marge.
La forme et l'ornementation des spores ne permettent-ils pas d'avancer vers quelques hypothèses ?
Nicolas VAN VOOREN,
21-07-2016 19:47

C'est justement ces spores subglobuleuses avec une telle ornementation qui ne conduit à rien. J'espère que ton collègue à garder d'autres apothécies, ça vaudrait le coup de vérifier s'il a les mêmes caractères.
Philippe Larue,
23-07-2016 15:37
je n'ai pas revu mes collègues depuis notre sortie et je suis en vacances actuellement. Je sais seulement que sur notre inventaire de sortie, aucune Scutellinia n'a été identifiée.
peut-on envisager un autre genre ?
Les spores sont peut-être immatures, cela explique peut-être l'impasse dans laquelle on se trouve ?
peut-on envisager un autre genre ?
Les spores sont peut-être immatures, cela explique peut-être l'impasse dans laquelle on se trouve ?
Malcolm Greaves,
23-07-2016 17:56
There are only three species that I know that have subglobose spores and none of those have them as big as your specimen. The maximums given by Schumacher are S minor 21.2 x 19.4 S hyperborea 23.4 and S patagonica 23.1 x 18.5. Some spores change size on maturity so to get an accurate measure you need naturally expelled spores and finally have you checked the calibration of your scope just in case that is giving an overgenerous reading.
Mal
Mal
Michel Delpont,
23-07-2016 18:29

Bonsoir
Oui, Malcolm a raison, il faudrait que tu puisse obtenir des spores, en faisant sporuler le champignon de manière à récupérer uniquement des spores mûres, en dehors des asques. Pour cela, il te suffit de déposer une lamelle couvre-objet sur l'apothécie, et par exemple d'exposer le champignon sous une lumière assez forte. Tu pourras ainsi dans le bleu coton mieux apprécier l'ornementation et prendre des mesures plus précises.
Michel.
Oui, Malcolm a raison, il faudrait que tu puisse obtenir des spores, en faisant sporuler le champignon de manière à récupérer uniquement des spores mûres, en dehors des asques. Pour cela, il te suffit de déposer une lamelle couvre-objet sur l'apothécie, et par exemple d'exposer le champignon sous une lumière assez forte. Tu pourras ainsi dans le bleu coton mieux apprécier l'ornementation et prendre des mesures plus précises.
Michel.