Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

12-07-2016 21:35

Adam Polhorský

Hi everyone,this collection is troublling me,found

14-07-2016 11:02

Krogevoll Svensen Andreas

Hello.This Peziza was found among bark. It was als

11-07-2016 23:56

Malcolm  Greaves Malcolm Greaves

I added this to the end of the "Strange Paraphyses

12-07-2016 22:41

Rubén Martínez-Gil Rubén Martínez-Gil

Hola a todos. ¿Tienen ustedes el artículo sigu

12-07-2016 20:09

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again I need your opinion on this Helotiale 

11-07-2016 09:23

Filip Fuljer Filip Fuljer

Hi,please, i need help with identification this mu

09-07-2016 11:06

Angel Pintos Angel Pintos

Hello, anybody have?:Sivanesan, A. (1984). The Bit

01-07-2016 20:52

Rubén Martínez-Gil Rubén Martínez-Gil

Hola a todos. Subo unas fotos de una Geopyxis que

14-06-2016 09:57

Blasco Rafael Blasco Rafael

Hola, necesito de su ayuda para poder esta descono

12-07-2016 08:44

PASCAL DUBOC

Bonjourpetits carpophores sur tiges herbacées +/-

« < 783 784 785 786 787 > »
Peziza polaripapulata ?
Claude Kaufholtz-Couture, 06-07-2016 18:26
Claude Kaufholtz-CoutureBonjour à tout le monde !

J'habite la ville de Québec, et récemment j'ai trouvé une petite Pezize qui pousse sur terrain sablonneux dans la mousse ; en voici la macromorphologie:


Apothécie 6-13 (15) mm Ø, discoïdes à cupuliforme entre 4-7 mm de profondeur, hygrophane, beige imbu, beige pâle opaque au sec, non épigé ;
Hyménophore lisse, brun pâle à verdâtre ;
Face externe sublisse à finement granuleuse, brun beige pâle ;
Pied absent ;
Chair mince, fragile, cassante ;
Odeur indistincte ;
Saveur indistincte à légèrement fongique ;


Sporée blanchâtre ;


Latex absent ;


Remarque: Non épigé, car l'apothécie ne dépasse jamais la surface du sol, vraiment au ras du sol ;


Micro


Asques claviformes dont l'apex est tronqué, octosporés, à apex IKI +, operculé, 255,5 - 264,5 × 12,4 - 13,4 µm en moyenne ;


Paraphyses simples, cylindriques-moniliformes, hyalines dans l'eau, à contenu brun rouille sur toute la longueur dans le Lugol, dont parfois le contenu est discontinu et forme des plaques éparses, septées, à apex parfois égal à subégal, arrondis, rarement subcapité, + 180 - 245 × (4,5) 4,54 - 6,3 µm en moyenne ;


Ascospores unisériées, ellipsoïdes, grossièrement verruqueuses jusqu'à 1 µm de hauteur, avec réticulum irrégulier de rides trapues, à contenu biguttulé jeune, par la suite uniguttulé (coloration en bleu verdâtre foncé des inclusions lipidiques (guttules) au Soudan III ou noir Soudan B)


(14,5) 14,7 - 17,3 (17,7) × (7,8) 8,3 - 9 (9,1) µm


Q = (1,6) 1,7 - 2 (2,1) ; N = 30


Me = 16 × 8,6 µm ; Qe = 1,9


(Piximètre: formule classique, issues d'une sporée et mesures dans le bleu Coton lactique) ;


Excipulum médullaire supérieur de textura globulosa-angularis et excipulum médullaire inférieur de textura intricata (je crois !) ;


Poils hyphoïdes du réceptacle ;


En regardant la clé de Hohmeyer (1986*), j'arrive à Peziza polaripapulata  (J. Moravec) K. Hansen, mais comme je suis débutant dans l'étude des Pezizes (Ascomycètes) je sollicite vos conseils.


Merci et bonne soirée !


Claude


Hohmeyer, H. Une clé pour les espèces d'Europe du genre Peziza L., extraite de Zeitschrift für Mykologie, Band. 52 (1): 1-248, April 1986, traduction par P. A. Renaud en collaboration avec R. Dougoud, Fribourg, 1988.


 

  • message #43668
  • message #43668
Andreas Gminder, 06-07-2016 19:23
Andreas Gminder
Re : Peziza polaripapulata ?

Bonjour,


les spores semblent d'être très semblable a cels de Peziza polaripapulata, mais la macroscopie est totalement differente et aussi l'ecologie ne juste pas du tout.
P. polaripapulata pousse sur bois de feuillus dans la phase finale, et est noir-olivâtre ou très sombre brun-olivatre en etat jeune, apès plus en plus olivâtre à jaune-olivâtre. Les apothecia sont presuqe plat, jamais en forme de coup, et ils montrent souvent un petite nombril.


Je n'ais pas d'idée sur votre Peziza, mais je ne croix pas que c'est P. polaripapulata.


amicalement,
Andreas

Claude Kaufholtz-Couture, 06-07-2016 19:40
Claude Kaufholtz-Couture
Re : Peziza polaripapulata ?
Bonjour Andreas,

Merci de repositionner mon étude ; c'est exactement l'effet recherché. Hélas, je n'ai pas les informations concernant le biotope, le substrat de P. polaripapulata.


Les seules clés que j'ai sont celles de Hohmeyer et de Spooner.


Je poursuis !


Amicalement.


Claude

Andreas Gminder, 06-07-2016 19:48
Andreas Gminder
Re : Peziza polaripapulata ?

Bonjour,


voilà un petite publication - malhereusement en Allemande - sur quelques ascos operculée dont P. polaripapulata (avec foto).


Peut-être utile néanmois.


Il y a une Peziza badioides Donadini que je ne connais pas du tout, mais que a des spores semblable - peut-être c'est une piste a suivre?


amicalement,
Andreas

Claude Kaufholtz-Couture, 06-07-2016 20:17
Claude Kaufholtz-Couture
Re : Peziza polaripapulata ?
Andreas,

Je te remercie pour l'article, et même si je lis très peu l'allemand, j'arrive encore à tirer mon épingle du jeu.


Je regarde tout cela ce soir ; encore merci !


Amicalement,


Claude


 

René Dougoud, 07-07-2016 07:32
Re : Peziza polaripapulata ?
Bonjour Claude,

Il ne s'agit effectivement pas de P. polaripapulata. Avec une telle couleur des hyméniums et le jaunissement d'une partie de l'un d'eux, je te demande de contrôler la base des asques, avec ou sans crochet ?. Je pense en effet à P. succosella Le Gal & Romagn. ceci également d'après la taille des ascospores et le type de gutulle (généralement une grande guttule). P. succosa, P. succosella et P. infuscata sont des espèce assez proches l'une de l'autre et qui ne possèdent pas de crochet. A suivre ... !

René
Pascal RIBOLLET, 07-07-2016 13:12
Re : Peziza polaripapulata ?
Bonjour,
Comme pour René, l'aspect de cette pézize m'évoque clairement P. succosella !

Pascal
Claude Kaufholtz-Couture, 07-07-2016 13:47
Claude Kaufholtz-Couture
Re : Peziza polaripapulata ?
Bonjour !

De mon étude, j'ai une photo montrant un asque sur toute sa longueur. Malheureusement, cette photomicrographie est au 10x... c'est petit, mais je crois voir une base de type acrorhynque.


Je retourne au microscope voir de plus près... à suivre !


Claude

  • message #43698
Claude Kaufholtz-Couture, 07-07-2016 15:18
Claude Kaufholtz-Couture
Re : Peziza polaripapulata ?

Bonjour à tous !


Photomicrographie: base d'un asque, 100x dans l'eau ;


Maintenant, il n'y a pas de doute ; la base de l'asque est de type acrorhynque.


Je tiens à vous remercier sincèrement de votre aide ; c'est vraiment captivant.


Donc, Peziza succosella (Le Gal & Romagn.) et al.


Amicalement,


Claude

  • message #43700