Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Pyronem - rouge - spores lisses - sans poils...
Beñat Jeannerot, 26-03-2008 21:35
Beñat JeannerotBonjour à tous,
Je suis content, après de multiples péripéties, de revenir sur le forum..
J'en profite, avant de lire tous les messages que j'ai pu manquer, pour vous demander votre avis sur le Pyronem- suivant :

Apothécies grégaires (une vingtaine, non collées), sur compost d'herbe de tonte (1 an), en compagnie de Scutellinia scutellata en très grand nombre.
Apothécies 1-2 mm de diamètre, discoïdes, plates, rouges à rouge sang, avec une marge plus transparente, un peu verdie par le compost, sans poils ni cellules palissadiques.
Hyménium paraissant granuleux à la loupe (comme Coprobia granulata).

Spores (14,5) 15-16,5 (16,8) x (10,5) 11-13 µm, (n=100), ellipsoïdes (avec un aspect un peu subglobuleux), lisses (BCL, BCLph et eau, trois sporées), avec une guttule visible chez des spores dans l'asque, vraisemblablement immatures, et que l'on devine parfois, en le sachant, sur la sporée.

Asques, pleuro-, J-, 190-250 x 19-23 µm, cylindriques, rétrécis à la base.

Paraphyses à contenus faits de granulations filandreuses rouges, renflées au sommet (clavées) jusqu'à 13 µm de large, 9-10 µm en moyenne, parfois cassées (angle droit parfois, ma faute ?) au sommet, devenant violettes dans le Melzer.
Excipulum globalement à textura globulosa avec cependant des cellules plus allongées et anguleuses. (globulosa - angularis).

Donc en gros : Je ne vois même pas le genre. Je serai allé vers Coprobia mais pas sur excréments, trop rouge et surtout spores trop larges... Je ne sais pas...

Merci à vous.
Beñat
  • message #4362
Beñat Jeannerot, 26-03-2008 21:35
Beñat Jeannerot
Re:Pyronem- rouge - spores lisses - sans poils...
A la bino
  • message #4363
Beñat Jeannerot, 26-03-2008 21:36
Beñat Jeannerot
Re:Pyronem - rouge - spores lisses - sans poils...
Spores
  • message #4364
Beñat Jeannerot, 26-03-2008 21:36
Beñat Jeannerot
Re:Pyronem - rouge - spores lisses - sans poils...
Asques et paraphyses
  • message #4365
Beñat Jeannerot, 02-04-2008 17:14
Beñat Jeannerot
Re:Pyronem - rouge - spores lisses - sans poils...
Je ne peux pas me résoudre à ce que personne n'ait une idée du genre!
Je suppose donc que, par gentillesse, vous ne voulez pas me froisser, en me disant : "Beñat, c'est pas possible, il doit y avoir des poils" ou " Beñat, à mon avis, les spores ne sont pas lisses"...etc.

Donc, comme j'ai besoin de conseils...n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez réellement.
Je ne peux pas penser que j'ai trouvé un nouveau genre! ou que cela n'intéresse personne!
Donc cela doit être de ma faute.

N'hésitez pas, je vous en saurai gré!
Merci à tous, cordialement,

Beñat
Hans-Otto Baral, 07-06-2008 22:06
Hans-Otto Baral
Re:Pyronem - rouge - spores lisses - sans poils...
Hi

Late answer: only now I saw your last image. It is interesting to see the network-like orange-red carotenoids inside the paraphyses. This is very typical of Scutellinia (rarely also seen in Cheilymenia). I never saw this in other genera. So this could be a Scutellinia having lost the ability to produce hairs!

Zotto
François Valade, 14-06-2008 10:50
François Valade
Re:Pyronem - rouge - spores lisses - sans poils...
Benat
je ne me rappelle plus de ce message mais pour Coprobia, maintenant Cheylimenia, la couleur ne va pas du tout et il aurait fallu vérifier que les spores présentaient un contenu jaune citron dans le bleu coton comme l'a fait remarqué Jiri Moravec dans ses articles.
Maintenant l'autre point concerne la marge, tu dis qu'il n'y a pas de poils. Cette notion n'est pas strictement réservée aux espèces à vrais poils individualisés (comme Scutellinia). Ici la marge semble nettement débordante et foncée, Cela aurait été intéressant d'avoir une vue des cellules composants cette marge.
Il y a des fois où il ne faut pas s'acharner, la nature n'est pas parfaite et je pencherai volontiers pour l'hypothèse formulée par Zotto, à savoir un problème de croissance.
François

ps: S. scutellata ne vient que sur bois, la différence avec crinita, ubiquiste, n'est pas facile au début. sur ton support j'aurai mieux vu crinita, à marge peu dense, poils longs et courts alternés et spores + larges que scutellata