Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

28-04-2024 18:05

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé ce matin ce

28-04-2024 13:30

Juuso Äikäs

On Friday I found these pale, hairy little discos

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Nicolas VAN VOOREN, 29-11-2013 08:02
Nicolas VAN VOORENBonjour.
Je vous soumets cette pézize récoltée au Portugal. Voici les caractères principaux:
Apothécies Ø 22-40 mm ; latex faible un peu verdissant.
Excipulum ectal de t. globulosa, à cellules de Ø 8-45 µm, mêlées d'hyphes laticifères ; présence d'un pigment intercellulaire brun. Asques 320-340 x 16-18 µm, aporynques. Paraphyses contenant un pigment vacuolaire brun. Spores 18-19 x 9-10,5 µm, biguttulées (plus rarement uni-), accompagnées d'autres petites guttules, ornées de verrues denses, basses, le plus souvent étirées, ± coalescentess.

Les espèces à asques sans crochet étant peu nombreuses, j'ai cherché du côté de Peziza succosa. J'exclue néanmoins P. succosa et P. succosella à cause de l'aspect macroscopique et de l'ornementation sporale. J'ai aussi pensé à P. berthetiana, taxon "méditerranéen" (que je connais mal), mais d'après Donadini ça ressemble plutôt à P. michelii et les spores sont plus petites, donc ça me paraît très éloigné de ma récolte.

Est-ce que quelqu'un reconnaît ce discomycète ?
  • message #25988
  • message #25988
Miguel Ángel Ribes, 29-11-2013 09:49
Miguel Ãngel Ribes
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Dear Nicolas

I had this like P. berthetiana, but checking it again, I think it is a mistake, now I think it is P. succosella.

http://www.micobotanicajaen.com/Revista/Articulos/MARibesR/Cuenca001/Peziza%20berthetiana%20091108%20112.pdf

So, I am not sure what P. berthetiana is, sorry.

Best wishes.
René Dougoud, 29-11-2013 10:24
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)

Cher Nicolas,

Je pense qu'il pourrait (remarque le conditionnel) s’agir de P. infuscata Quélet. En effet cette espèce à un hyménium sombre, une texture entièrement globulosa et l’ornementation sporale moins marquée que chez P. succosa et P. succosella, et bien sûr possède des asques sans crochet.


Merci du retour


Amicalement


René


Michel Hairaud, 29-11-2013 13:43
Michel Hairaud
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
J'ai pensé la même chose que toi, René, car je suis souvent tombé sur cette espèce dans la littérature en essayant de comprendre les limites de P. succosella, avec des interprétations diverses, mais ne l'ai jamais récoltée véritablement. 
Je crois que les collègues du midi de la France ont plus l'habitude de ce taxon.

Amitiés
Michel
Nicolas VAN VOOREN, 29-11-2013 13:55
Nicolas VAN VOOREN
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Miguel, l'espèce que tu présentes me semble devoir être identifiée comme P. succosa, je n'ai jamais considéré les variations chromatiques de l'hyménium très significatives chez ce taxon... Mais j'ai peut-être tort.
René, je suis circonspect sur ce qu'est le "vrai" P. infuscata au sens de Quélet. Pour mémoire, je reproduis ici la diagnose : « Péridium cupulaire (0m,02-3), céracé, ferme, glabre, blanc ou teinté de citrin. Hyménium d'un beau brun. Spore ellipsoïde (0mm,012-18), chagrinée, ocellée ou biocellée, hyaline. (Pl. II., fig. 6.)
Automne. — Sur la terre brûlée, environs de Marseille (Réguis), de Nice (Barla), de Verdun (Panau). Affine à umbrina, il ressemble à repanda. »
Je n'ai pas la planche référencée en couleur, ça pourrait sans doute permettre de mieux apprécier cette courte diagnose. A noter tout de même l'habitat supposé carbonicole, un caractère que tout le monde semble avoir, par la suite, négligé. Sur la base de ces éléments, je ne pense pas pouvoir rapporté ma récolte à ce taxon.
Miguel Ángel Ribes, 29-11-2013 14:24
Miguel Ãngel Ribes
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Merci Nicolas

I am sure your are not wrong, I am wrong.

Good luck.
René Dougoud, 29-11-2013 15:09
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Cher Nicolas,

Pour publier P. simplex Dougoud & Moyne Ascomycete.org, 4 (2) : 15-18 (2012), j'avais demandé à Angela Lantieri de m'adresser du matériel de P. infuscata, espèce traité par:  LANTIERI, A. (2005) Studio tassonomico su alcune Pezizales (Ascomycota) della Riserva Naturale Orientata "Pino d'Aleppo" - Sicilia orentale. - RdM 1: 65-82.

Je souhaitais contrôler le mode de formation des asques, caractère avéré être aporhynque, qu'elle avait ignoré dans sa déscription. Malheureusement je n'ai plus de ce matériel, mais je me souviens d'avoir bien relevé la différence d'ornementation d'avec P. succosa et P. succosella et avais, modestement, conclu que cette espèce pouvait être une bonne espèce.

Malheureusement, et sans en vouloir à nos Pères, les descriptions anciennes et les reproductions ne sont guère fiables. Il faudrais pourvoir étudier le typus.

Amitiés

René
Nicolas VAN VOOREN, 29-11-2013 17:26
Nicolas VAN VOOREN
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Je suis d'accord René, il faut prendre des précautions avec les descriptions des auteurs anciens, l'appréciation réelle de l'espèce devant souvent se faire après révision du matériel-type (lorsqu'il existe). C'est particulièrement vrai chez Quélet !
Néanmoins, il faut tenir compte des indices de ces mêmes auteurs et ne pas trop extrapoler, ni suivre aveuglement des interprétations parfois tirées par les cheveux. Dans le cas présent, il me semble que beaucoup d'auteurs, à la suite de Boudier probablement, ont versé toutes les récoltes de Peziza succosa à hyménium nettement coloré sous l'épithète infuscata. A titre d'illustration, je joins deux photos de Peziza succosa — selon mes critères, c'est-à-dire basés sur les caractères microscopiques et la présence d'un latex jaune verdâtre —, la première montrant des spécimens récoltés sur le même site, la seconde avec des individus franchement colorés.
Cela étant dit, il est tout à fait possible qu'il existe à côté de P. succosa d'autres taxons — à asques aporynques —, encore mal connus ou assimilés. Ma récolte en est la preuve et j'ai en tête celles de notre ami Carlo Agnello (http://www.actafungorum.org/actaforum/viewtopic.php?t=2416) à lait bleuissant !
  • message #26017
  • message #26017
Nicolas VAN VOOREN, 29-11-2013 17:35
Nicolas VAN VOOREN
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Je profite de cette discussion stimulante pour continuer à disserter sur la variation chromatique, avec P. succosella, récoltée ici sur place brûlée. Les photos sont prises à une semaine d'intervalle.
  • message #26018
Michel Hairaud, 29-11-2013 17:53
Michel Hairaud
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Une succosella sur pelouse sableuse la semaine dernière... 

Michel
  • message #26020
Beñat Jeannerot, 29-11-2013 21:07
Beñat Jeannerot
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)
Adio tous,

Eh, juste pour aider... (ou l'inverse !... ;)))) Erk, Erk, Erk...
Peziza succosella, au dessus de mon lycée, la semaine dernière, après la neige...

Beñat
  • message #26028
René Dougoud, 30-11-2013 09:51
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)

Cher Benat,

Je relève que là où tu habites, coule le lait, dont celui de P. succusella, et le miel ! Chez moi la température est déjà descendue jusqu'à -5°C et ça ne coule plus ... !

Amitiés

René


René Dougoud, 30-11-2013 11:15
Re : Peziza proche de P. succosa (ou pas...)

Cher ami Nicolas,


Tu le sais comme moi, nombre d’espèces du genre Peziza présentent ou sont susceptibles de présenter des teintes différentes ou des teintes qui changent plus ou moins rapidement avec l’âge, ou très probablement, sont aussi influencées par des conditions de croissance, dont la lumière. De ce fait la couleur ne peut, surtout dans ce genre, qu’être l’un des caractères de détermination. Les caractères microscopiques devant toujours être privilégiés.


Hormis la forme du champignon, c’est la couleur qui apparait en premier à l’œil du déterminateur. Sans vouloir affirmer ou généraliser le fait que nos Pères privilégiaient la couleur aux autres caractères, ceci un peu dans l’idée de ce que tu dis à propos de P. succosa avec  P. infuscata de Quélet, il y a sans doute cause à effet. Par ailleurs, s’ils disposaient d’un microscope, l’optique ne leur permettait pas de voir ce que nous pouvons observer aujourd’hui et ce sans parler de l’apparition des réactifs et des colorants. Bref, les espèces étaient bien sûr décrites avec les moyens d’alors. Cependant, s’agissant du genre Peziza, il est cependant facile de prétendre que la couleur a été très longtemps privilégiée. Il suffit de se référer aux clés proposées par Romagnesi, Le Gal, et même jusqu’au début des années 80, par celle de Donadini. Hohmeyer, en 1986, a été le premier mycologue, à ma connaissance, à présenter, avec raison, une clé privilégiant les caractères microscopiques.


La variation de la couleur du suc exsudé par les espèces du genre Peziza reste pour moi quelques chose d’inconnu ou presque, mais les champignons ne sont-ils pas des chimistes !


René