Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Ciboria batschiana printanier ?
Nicolas VAN VOOREN, 22-06-2007 16:25
Nicolas VAN VOORENBonjour.
Je vous soumets une récolte sur laquelle j'ai un "gros" doute. Les caractères microscopiques me semblent assez en accord avec Ciboria batschiana mais les ascomes sont peu typiques et C. batschiana pousse normalement en automne. Je n'ai pas non plus réussi à voir la réaction amyloïde du pore apical des asques... Peut-être un manque de maturité.

Récolté le 8-VI-2007, sur une cupule de gland de chêne (Quercus).
Apothécies courtement stipitées, à marge incurvée, à hyménium d'abord orangé pâle puis brun jaunâtre ; surface externe brun noir, avec une furfuration roussâtre. Ø 1-2 mm
Asques avec crochet, 95-100 × 6-9 µm, à chambre apicale épaisse, IKI-.
Paraphyses cloisonnées, larges de 2,5-4 µm, avec une grande vacuole réfringente dans la partie supérieure.
Spores ± fusoïdes, hyalines, sans guttule ni cloison, 8-11 × 2,5-3,2 µm.
Surface externe de textura globulosa d'où émergent des cellules plus allongées, ± piriformes, brunes.
  • message #2550
Guy Garcia, 22-06-2007 17:45
Re:Ciboria batschiana printanier ?
Salut Nicolas,

Juste une idée macro (suis au boulot, peux pas vérifier les caractères micro), pourquoi ps Plectania melastoma ?
Amitiés, Guy
De retour à lamaison, je viens de consulter la micro de cette espèce et ça ne cadre pas du tout ! Donc il faut oublier ma suggestion farfelue !
A plus, Guy
René Dougoud, 22-06-2007 19:24
Re:Ciboria batschiana printanier ?
Cher Nicolas,

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de C. Batschana. La faciès et la couleur ne collent pas. Par ailleurs les asques sont I- et les ascospores trop larges. Tu ne précises pas si les asques sont non operculés, mais d'après la formes des ascospores cela devrait être le cas, ou alors elles ne sont pa bien dessinées ? Je remarque, sur la photo de gauche l'exemplaire à hyménium orange. Ce faciès et la couleur de l'hyménium me fait penser à Humaria aurantia Clements & Clements) Häffner & Benkert, mais il s'agit alors disco operculé et poilu ! Autrement et pour l'heure pas d'idée !

Cordialement

René
Nicolas VAN VOOREN, 22-06-2007 22:32
Nicolas VAN VOOREN
Re:Ciboria batschiana printanier ?
Je me suis mal exprimé et mon titre n'a fait qu'induire en erreur. J'ai cité C. batschiana plus par analogie de certains caractères que par conviction. J'ai déjà eu l'occasion de récolter cette espèce qui sclérose les glands de chêne.
Pour répondre à René, les asques sont inoperculés mais je concède n'avoir pas observer d'asques avec des spores. J'ai observé des asques immatures et d'autres déjà vides...
Dernier point que j'ai oublié de mentionner (et qui a peut-être son importance) : cette cupule a été trouvée sur une vieille place brûlée, elle a donc été probablement exposée au brûlis.