15-11-2025 23:22
Mario FilippaHello,this is what I think to be Hymenoscyphus mac
14-11-2025 16:26
Marian Jagers
Hello everyone, On dead wood of Cytisus scoparius
15-11-2025 20:25
Riet van Oosten
Hello, Found by Laurens van der Linde, Nov. 2025
14-11-2025 18:31
Lothar Krieglsteiner
Hello,can somebody provide me with a file of:Rothe
12-11-2025 09:25
Viktorie Halasu
Hello, I need help with a pale terrestric Pseudom
11-11-2025 20:16
Bohan JiaHi, lastly I have found these tiny yellow decayin
09-11-2025 13:20
Hello.A tiny ascomycete, appearing as erupting gra
j'ai eu récemment la chance d'herboriser dans la localité où H. Dissing récolta l'holotypus de Smardaea purpurea...
J'en ai trouvé beaucoup :)
Ramosch (Suisse, Grisons), lieu-dit Plattamala, au long de la rivière Inn, sur sol nu sablonneux-limeux, sous Picea abies et Alnus incana, endroit hombragé. 30-08-2013. Leg. M. Filippa, F. Filippa, M. Manavella.
Voici quelques images.
Comme toutes les Smardaea, elle a du pigment violet partout, même sous l'épispore parfois, et l'excipulum à 2 couches. Asques I-. Les spores sont elliptiques, biguttulées, avec une grossière ornementation en verrues reliées en réticule.
Bonjour cher Collègue,
Oui, très jolie récolte que j’ai également eu l’occasion de faire il y a quelques années, dans une autre station, elle proche de chez moi. Merci d'avoir partagé cette découverte
Je souhaite préciser que le pigment bleu n’est pas présent partout. Les paraphyses et normalement les asques, en sont dépourvu. Il arrive cependant que certains asques contiennent ce pigment, probablement à cause d’une fissure accidentelle de la base de l’asque, probablement au niveau du crochet, qui permet au pigment de migrer et de pénétrer dans l’asque, de se mélanger à son protoplasme et de colorer également les ascospores.
Il est encore intéressant de relever que la chair vire au rouge vif dans l’acide chlorhydrique et qu’elle redevient bleue dans l’eau. Ce changement de couleur pouvant être répété. Fait qu’avait relevé Donadini et que j’ai pu vérifier.
Amitiés
René
Ci-joint un petit papier sur cette espèce, trouvé à Jougne, à la limite de la frontière France-Suisse.
Amicalement
Jean-Marc
en effet le pigment dans ma récolte était bien présent dans les paraphyses aussi, voire photos.
Je n'ai pas essayé le virage de la chair avec acide/eau ou acide/base, bien que je l'ai observé plusieurs fois sur Smardaea planchonis, pas rare en Italie, avec le même type de pigment. C'est une chose assez amusante!
Salut
Mario



Smardaea-purpurea-Bull.-FMBDS-196-0001.pdf
