Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

20-02-2026 18:47

Marc Detollenaere Marc Detollenaere

Hello Forum,On rotten wood of Fagus, I found some

07-02-2023 22:28

Ethan Crenson

Hello friends, On Sunday, in the southern part of

19-02-2026 17:49

Salvador Emilio Jose

Hola buenas tardes!! Necesito ayuda para la ident

09-02-2026 22:01

ruiz Jose

Hola, me paso esta colección en madera de pino, t

19-02-2026 13:50

Margot en Geert Vullings

We found this collection on deciduous wood on 7-2-

19-02-2026 12:01

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material de Galicia (España), recole

17-02-2026 09:41

Maren Kamke Maren Kamke

Good morning, I found a Diaporthe species on Samb

16-02-2026 21:25

Andreas Millinger Andreas Millinger

Good evening,failed to find an idea for this fungu

08-12-2025 17:37

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

20.6.25, on branch of Abies infected and thickened

17-02-2026 17:26

Nicolas Suberbielle Nicolas Suberbielle

Bonjour à tous, Je recherche cette publication :

« < 1 2 3 4 5 > »
Pleurorynque or not pleurorynque ?
Jean-Louis JALLA, 07-05-2007 18:13
Jean-Louis JALLASur le dernier bulletin de la SMF, à propos de Iodowynnea auriformis, les auteurs parlent des asques pleurorynques (page 143 en haut).
Je regarde actuellement Sarcosphaera crassa, et il me semble voir une "boucle" à la base des asques (voir les 2 photos).
Si c'est bien le cas, ce caractère semble facile à observer, et alors pourquoi les "flores" ne font pas appel à ce critère ?
Ou alors je fais une erreur, mais ou ?
Bonne journée tous...
  • message #2092
Michel Hairaud, 07-05-2007 18:50
Michel Hairaud
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Bonjour Jean Louis,
Je te confirme la présence de "boucles" ou "crochets" à la base des asques que montrent ta photo.
Ce caractère n'est pas toujours évident à vérfier. Souvent, les asques libérés ont une base obtuse-arrondie et non échancrée qui laisse à penser qu'il n'y a qu'une simple cloison antre l'asque et l'hyphe ascogène. Il est préférable de contrôler ce caractère sur des asques encore attenants aux hyphes ascogènes, ce qui est le mieux visible sur des asques naissant.
Je ne suis pas historien d'ascomycologie, Nicolas Van Vooren pourrait peut être t'apporter la réponse, mais les beaux dessins de Boudier montraient déjà des bases d'asques échancrées. Je ne sais pas qui a fait de ce caractère un élément important de discrimination et de classification, mais il est certain que les mycologues présents sur ce forum, notamment Zotto Baral ou Dick Korf , attachent de l'importance à ce caractère dans leurs planches de description ou leurs clés;
Amitiés
Michel
Nicolas VAN VOOREN, 07-05-2007 18:50
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Oui, la présence de cette "boucle" (on parle plus volontiers de crochet pour les ascos — crozier en anglais) est un caractère important mais souvent difficile à percevoir. Il faut souvent passer en revue beaucoup d'asques pour en percevoir un de manière évidente. Sur votre photo, on ne le voit d'ailleurs pas très bien mais on le devine par la forme de la base de l'asque.
En général, la perception est meilleure sur les jeunes asques, encore immatures voire en formation.
Nicolas VAN VOOREN, 07-05-2007 18:53
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
A ma connaissance c'est Dangeard qui fut un des premiers à mettre en évidence ce caractère... Il faudrait que je retrouve la référence précise. Le caractère est resté lontemps inexploité même si certains auteurs le représentaient dans leurs dessins (comme Mme Le Gal par exemple)
Jean-Louis JALLA, 10-05-2007 16:59
Jean-Louis JALLA
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Merci a tous ceux qui m'ont aidé à éclairer ma lanterne...
JL Jalla
Nicolas VAN VOOREN, 10-05-2007 18:48
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Pour info :
Dangeard, P. A. 1894. – La reproduction sexuelle chez les Ascomycètes. Compte rendu de l'Académie des sciences, 118, p. 1065-1066
Dangeard, P. A. 1894. – La reproduction sexuelle chez les Ascomycètes. Le Botaniste, 4, p. 21-58