Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Pleurorynque or not pleurorynque ?
Jean-Louis JALLA, 07-05-2007 18:13
Jean-Louis JALLASur le dernier bulletin de la SMF, à propos de Iodowynnea auriformis, les auteurs parlent des asques pleurorynques (page 143 en haut).
Je regarde actuellement Sarcosphaera crassa, et il me semble voir une "boucle" à la base des asques (voir les 2 photos).
Si c'est bien le cas, ce caractère semble facile à observer, et alors pourquoi les "flores" ne font pas appel à ce critère ?
Ou alors je fais une erreur, mais ou ?
Bonne journée tous...
  • message #2092
Michel Hairaud, 07-05-2007 18:50
Michel Hairaud
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Bonjour Jean Louis,
Je te confirme la présence de "boucles" ou "crochets" à la base des asques que montrent ta photo.
Ce caractère n'est pas toujours évident à vérfier. Souvent, les asques libérés ont une base obtuse-arrondie et non échancrée qui laisse à penser qu'il n'y a qu'une simple cloison antre l'asque et l'hyphe ascogène. Il est préférable de contrôler ce caractère sur des asques encore attenants aux hyphes ascogènes, ce qui est le mieux visible sur des asques naissant.
Je ne suis pas historien d'ascomycologie, Nicolas Van Vooren pourrait peut être t'apporter la réponse, mais les beaux dessins de Boudier montraient déjà des bases d'asques échancrées. Je ne sais pas qui a fait de ce caractère un élément important de discrimination et de classification, mais il est certain que les mycologues présents sur ce forum, notamment Zotto Baral ou Dick Korf , attachent de l'importance à ce caractère dans leurs planches de description ou leurs clés;
Amitiés
Michel
Nicolas VAN VOOREN, 07-05-2007 18:50
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Oui, la présence de cette "boucle" (on parle plus volontiers de crochet pour les ascos — crozier en anglais) est un caractère important mais souvent difficile à percevoir. Il faut souvent passer en revue beaucoup d'asques pour en percevoir un de manière évidente. Sur votre photo, on ne le voit d'ailleurs pas très bien mais on le devine par la forme de la base de l'asque.
En général, la perception est meilleure sur les jeunes asques, encore immatures voire en formation.
Nicolas VAN VOOREN, 07-05-2007 18:53
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
A ma connaissance c'est Dangeard qui fut un des premiers à mettre en évidence ce caractère... Il faudrait que je retrouve la référence précise. Le caractère est resté lontemps inexploité même si certains auteurs le représentaient dans leurs dessins (comme Mme Le Gal par exemple)
Jean-Louis JALLA, 10-05-2007 16:59
Jean-Louis JALLA
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Merci a tous ceux qui m'ont aidé à éclairer ma lanterne...
JL Jalla
Nicolas VAN VOOREN, 10-05-2007 18:48
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pleurorynque or not pleurorynque ?
Pour info :
Dangeard, P. A. 1894. – La reproduction sexuelle chez les Ascomycètes. Compte rendu de l'Académie des sciences, 118, p. 1065-1066
Dangeard, P. A. 1894. – La reproduction sexuelle chez les Ascomycètes. Le Botaniste, 4, p. 21-58