28-04-2026 20:07
Lothar Krieglsteiner
... on twig in the air at standing Ceratonia siliq
04-05-2026 18:13
Stephen Martin Mifsud
ID request for what seems to be a true aquatic fun
04-05-2026 16:39
Stephen Martin Mifsud
ID request: This specimen was collected in Malta o
04-05-2026 09:50
Me mandan el material seco de Galicia,(España) re
02-05-2026 12:42
Alain BRISSARDBonjour à tousJeuidi 30 avril dernier on m'a remi
02-05-2026 13:06
Pauline. PennaBonjour Please can someone help me with this id
01-05-2026 22:45
Thierry Blondelle
Bonjour à tous, Une récolte sur bouse séchée d
14-04-2026 05:32
Ethan CrensonHi all, A few weeks back a friend pointed out som
28-04-2026 20:33
Vitus SchäfftleinHello, I found Trochila ilicina on Ilex aquifoliu
Récolté sur le plateau de l'Aubrac parmi des Erythronium dens-canis. 9/5/2012Spores 15,6-18,2x6,6-7,5 um Q=2,1-2,8 2 noyaux difficilement visibles.
Asques cylindriques IKI- 180-200x10-12 um spores uniseriate.
Paraphyses filiformes, largeur inférieure à 3 um, à sommet arrondi ou enflé jusqu'à 15 um ou fourchu...
De nombreuses "granules" rondes en mélange au milieu de tout cela (reste du gelin ?)
Vous me confirmez bien D. tuberosa ?
Yannick
Nous avions, dans divers messages adressés sur notre site préféré, le premier le 29 avril passé, esquissé la problématique de Dumontinia en lié à Anemone nemorosa ou à Ranunculus ficaria et Corydalis sp.
Grâce à notre collègue Baral, nous avons appris que les espèces liées à la première et aux deux autres espèces de plantes précitées étaient distinctes, à la fois par les données moléculaires et par le nombre de noyaux contenus dans les ascospores. Consécutivement aux informations apportées par Baral, nous avons pu, avec un collègue et ami mycologue, étudier et photographier, à partir de matériel frais, chacune des espèces et mettre facilement en évidence les noyaux, ceci dans le carmin acétique. Effectivement, D. tuberosa possède 4 noyaux (au moins) et la seconde espèce uniquement 2 noyaux (voir photos annexées). Pour moi, la gélification de l'excipulum ectal ne fait pas de doute. Il faut toutefois reconnaître que cette observation n'est pas facile et ne s'observe très souvent que sur des exemplaires jeunes. Le gel se trouve entre les cellules et s'observe en faisant travailler la profondeur de champ, ce gel inclu souvent des particules qui facilitent son observation. Sans particules, l'on observe un certain « flou » et les particules permettent de mieux voir ce « flou ». J'espèce que je me suis fait comprendre !
Amicalement
René
I cannot believe that the asci are IKI-. Maybe that in IKI you can see the nuclei more clearly (just when it invades the spores).
Zotto






