22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
Est-ce que je peux vous inviter à la question suivante
J'ai reçu une récolte de Scutellinia qui est trouvé sur un polypore (Laetiporus sulfureus)
Apothecia: 3-7mm, orange ( pas de teintes rouges) (photo avec de la lumière artificiel)
Poils: brun foncé ;deux types, A. des petits; B. des plus grands sur le bord
Melzers: asci olivejaune; excipulum orange; paraphyses: purple (mais pas les sommets des paraphyses)
Dans l'eau, les spores semblent lisses, à l'intérieur avec beaucoup de petites guttules,
Dans le bleu cotton, aussi lisses (j'ai essayer plusieurs fois avec le cotton bleu + le chauffer),
PS: normalement, je n'ai pas de grande problème à observer l'ornamentation de par exemple un Scut. crinita ou un Cheilymenia sp.
Mes mesures:
asci: 240-310 x15 µm
poils: A. 100-350 µm; B: 900-1450 µm x 27-40 µm ; bi à multifurcate
spores: 17-19x11.5-13
paraphyses: 3 µm de large, au sommet jusqu'à 9 µ; 9-17 µm plus longue que les asci
Avec le clé de Schuhmacher, je viens à Scutellinia setosa mais la description n'est pas 100% OK. Y-at-il des autres options? Merci d'avance. Lieve
Pour Scutellinia setosa il faut des poils inférieurs à 1000µm, or vous donnez des poils marginaux bien supérieurs à 1000µm. Donc il faut aller de l'autre cöté de la clé.
La taille et la forme des spores, la longueur et la disposition des poils marginaux pourraient mieux convenir pour S. crinita mais les spores ne sont pas lisses.
L'observation de spores issues d'un sporée est indispensable pour l'ornementation et les mesures. Si vous n'en avez pas obtenu, c'est probablement la raison pour laquelle les spores apparaissent lisses.
Cordialement
François
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit François ;), nous sommes en présence de S. crinita, sans trop de doutes possibles.
S. setosa ne ressemble pas du tout à cela, ni en macro ni en micro.
Par contre, toutes vos photos correspondent à S. crinita dont l'ornementation très fine passe souvent inaperçue dans l'étude d'exsiccata.
Beñat
PS : c'est amusant, j'ai aussi reçu un exsiccata de Scutellinia sur Polypore (que je n'ai pas encore eu le temps d'étudier), en provenance de Pologne. Serait-ce la même collection ?
Benat: Ma collection vient de la Belgique, Turnhout (Flandres), un peu loin de la Pologne ;-)