22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Dasyscyphus virgineus
Yannick Mourgues,
11-03-2007 17:45
J'ai trouvé sous un tas de feuilles de noisetiers, sur un cône de Larix decidua (Mélèze), tout un groupe de ce que je pense être Dasyscyphus virgineus.
Question 1 : Est-il possible de trouver cette espèce sur cône de mélèze?
Question 2 : Existe-t'il d'autres Dasyscyphus blancs venant sur cônes de mélèzes ?
Question 3 : Dasyscyphus est-il synonyme de Lachnum ? Ou est-ce deux genres différents?
Merci par avance.
Yannick Mourgues
NC NC,
12-03-2007 01:16
Re:Dasyscyphus virgineus
Bonsoir,
Je pense que oui pour les deux premières questions mais n'ai pas d'exemples dans mes récoltespersonnelles.
Quant au genre Dasyscyphus, il a complétement disparu et a "explosé " en une dizaine de genres dont Lachnum et Dasyscyphella pour ce qui concerne les espéces pales à poils blancs des Hyaloscyphaceae dites robustes ( c.a.d. 1 à 3 mm et non 0,2 à 0,5 mm ).
Le distingo entre les Dasyscyphella et les Lachnum se fait en examinant la dernière cellule des poils:
qui est isse pour les premiers et légèrement verruqueux pour les Lachnum. (visible parfois seulement au X1000. )
Amicalement
Robert
Je pense que oui pour les deux premières questions mais n'ai pas d'exemples dans mes récoltespersonnelles.
Quant au genre Dasyscyphus, il a complétement disparu et a "explosé " en une dizaine de genres dont Lachnum et Dasyscyphella pour ce qui concerne les espéces pales à poils blancs des Hyaloscyphaceae dites robustes ( c.a.d. 1 à 3 mm et non 0,2 à 0,5 mm ).
Le distingo entre les Dasyscyphella et les Lachnum se fait en examinant la dernière cellule des poils:
qui est isse pour les premiers et légèrement verruqueux pour les Lachnum. (visible parfois seulement au X1000. )
Amicalement
Robert
Michel Hairaud,
12-03-2007 21:44
Re:Dasyscyphus virgineus
Bonjour Yannick,
Il semble guère possible, sans examen micro, de nommer une telle récolte.
J'ai déterminé hier par exemple, sur cône de Pinus sylvestris, Lachnum impudicum mais d'autres taxons , très semblables macroscopiquement, peuvent être récoltés sur ce même support.
Amitiés
Michel
Il semble guère possible, sans examen micro, de nommer une telle récolte.
J'ai déterminé hier par exemple, sur cône de Pinus sylvestris, Lachnum impudicum mais d'autres taxons , très semblables macroscopiquement, peuvent être récoltés sur ce même support.
Amitiés
Michel