22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
Gibberella pulicaris ??
Alain BRISSARD,
14-04-2011 22:41
Petits ascomes noirâtre ou bleu noir sombre (la couleur bleu noir sombre étant plus évidente sur les lambeaux de paroi des périthèces observés au microscope), trouvés sur rameau mort de genêt à balai
(Sarothamnus scoparius).
Spores triseptées, avec léger étranglement à la hauteur des septa, hyalines, lisses et mesurent 21-24 x 7-9 µm.
Ne disposant pas d'acide lactique je n'ai donc pu faire le test colorimétrique de la paroi.
Avec ces seules données je me suis orienté malgré tout vers le genre Gibberella et la taille des spores (longueur-largeur) se rapproche le plus de pulicaris.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Merci pour votre aide
Amitiés
Alain
Alain BRISSARD,
14-04-2011 22:42
Alain BRISSARD,
14-04-2011 22:43
Hermine Lotz-Winter,
16-04-2011 00:28
Re:Gibberella pulicaris ??
Bonsoir Alain,
je crois, que ca pourrait etre la meme Gibberella que je trouve souvent sur Sambucus nigra pres de Frankfurt en Allemagne autour les cultures d'aspèrges. Moi aussi, j'ai pensé a G. pulicaris. Les mesures des spores sont les memes commes chez toi. Malheureusement il n'y a pas de monographie et je n'ai pas beaucoup de litterature sur le genre. Les anamorphes de Gibberella pulicaris Fusarium sambucinum et lateritium sont des phytoparasites sur l'aspèrge - ca supporte un peu mon opinion :-)
Amitiés
Hermine
je crois, que ca pourrait etre la meme Gibberella que je trouve souvent sur Sambucus nigra pres de Frankfurt en Allemagne autour les cultures d'aspèrges. Moi aussi, j'ai pensé a G. pulicaris. Les mesures des spores sont les memes commes chez toi. Malheureusement il n'y a pas de monographie et je n'ai pas beaucoup de litterature sur le genre. Les anamorphes de Gibberella pulicaris Fusarium sambucinum et lateritium sont des phytoparasites sur l'aspèrge - ca supporte un peu mon opinion :-)
Amitiés
Hermine
Alain BRISSARD,
16-04-2011 12:57
Re:Gibberella pulicaris ??
Hi Hermine
Herzlichen Dank für diese Antwort. Ich habe auch keine "monographie".
Freundlichkeit
Alain
Herzlichen Dank für diese Antwort. Ich habe auch keine "monographie".
Freundlichkeit
Alain