02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
Paraphyses ...Peziza limnaea
Beñat Jeannerot,
30-10-2010 17:43
Une curiosité...donc une demande d'explication.
Une récolte de Peziza limnaea me donne des paraphyses avec un sommet en forme de boule, beaucoup plus marqué que dans les collections que j'ai pu voir auparavant.
C'est assez curieux et c'est présent sur plusieurs apothécies et quel que soit le colorant (eau, lugol, bleu ou vert intense).
En gros, des paraphyses gonflées au sommet, jusqu'à 13 µm.
Pas de fortoulisme pour autant.
Il y a-t'il une explication ou l'avez-vous déjà rencontré ?
Merci d'avance,
Beñat
Exemples dans le vert intense :
René Dougoud,
30-10-2010 19:42
Re:Paraphyses ...Peziza limnaea
Cher Collègue,
Es-tu sûr qu'il s'agit de P. limaea, il me semble (?) voir un réticulum sur les ascospores !! Quel est la composition de la chair ?
A plus, cordialement
René
Es-tu sûr qu'il s'agit de P. limaea, il me semble (?) voir un réticulum sur les ascospores !! Quel est la composition de la chair ?
A plus, cordialement
René
Beñat Jeannerot,
30-10-2010 22:01
Adio rené,
Tu as raison, je me trompe peut-être d'espèce...
Cependant, voici les spores avec des verrues ou des crêtes en réticulum imparfait. Les mesures et le reste des données semblent correspondre à P. limnaea. S'il faut autre chose, je peux le mettre en photos éventuellement.
Amicalement,
Beñat
Tu as raison, je me trompe peut-être d'espèce...
Cependant, voici les spores avec des verrues ou des crêtes en réticulum imparfait. Les mesures et le reste des données semblent correspondre à P. limnaea. S'il faut autre chose, je peux le mettre en photos éventuellement.
Amicalement,
Beñat
René Dougoud,
31-10-2010 10:04
Cher Collègue,
Les ascospores sont effectivement du type que l'on trouve chez P. limnaea. Reste à contrôler les textures de la chair (voir ma planche en annexe). Je pensais, comme détermination différenciée à P. muscicola Donadini (que je n'ai jamais récolté), mais qui n'a pas des paraphyses plus larges que P. limnaea !
Si tous les élément correspondent pour P. limnaea, ont peut considérer les paraphyses que tu observent comme une particularité de cette espèce.
Amicalement
René
Les ascospores sont effectivement du type que l'on trouve chez P. limnaea. Reste à contrôler les textures de la chair (voir ma planche en annexe). Je pensais, comme détermination différenciée à P. muscicola Donadini (que je n'ai jamais récolté), mais qui n'a pas des paraphyses plus larges que P. limnaea !
Si tous les élément correspondent pour P. limnaea, ont peut considérer les paraphyses que tu observent comme une particularité de cette espèce.
Amicalement
René