Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Coniochaeta
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 08:08
Alain GARDIENNETBonjour à tous,
Je vous soumets une récolte que je rapporte au genre Coniochaeta.
Sur une vieille souche pourrie, des périthèces bruns noirs pyriformes recouverts de poils enchevêtrés.
Les ascomes peuvent atteindre 500µm de haut pour 350 de large, poils bruns pouvant dépasser les 200µm septés, environ 3-4 µm de diamètre.
Paroi d'nviron 50 µm (fouchette 40-60, ce n'est pas uniforme) constituée de deux couches distinctes. Une couche intérieure de cellueles extrêment compressées, à peine distingables, n'excédant pas 10µm, la cellule extérieure autour de 40µm composée de cellules d'un brun plus foncé, d'autant plus qu'on se rapproche de la base des poils. Je vous ai mis une photo de l'implantation de ceux-ci.
Point faible de ma détermination, il s'agit d'une récolte bien mature et sur ce que j'ai ramené je n'ai pu encore observé les asques. Les spores quant à elles étaient encore bien présentes.
Je les ai notées brunes fusiformes apiculées aves des apex souvent d'un brun très foncé, 29-32 x 7-8 (8.5) µm, avec un sillon occupant les 2/3 à 3/4 centraux (un sillon net qui ne fait donc pas la longueur).
J'ai pu trouver des Coniochaeta avec spores fusiformes apiculées dans la littérature (comme dumosa) mais jamais de cette taille.
Etes-vous plus inspirés ?
Alain
PS : quelqu'un aurait-il de la doc sur Germslitospora savorya ?
  • message #10637
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 08:09
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
Une coupe de l'ascome.
  • message #10638
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 08:10
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
Une autre coupe, on distingue déjà avec ce faible grossissement les deux couches de la paroi.
  • message #10639
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 08:10
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
La paroi.
  • message #10640
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 08:11
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
Les spores caractéristiques.
  • message #10641
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 08:13
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
J'allais oublier les poils.
Je me rends compte que j'aurais pu diminuer le nombre de photos par un montage. Désolé Christian !

Bonne journée à tous, chez nous il neige à nouveau. Une petite pensée solidaire à tous ceux qui ont subi l'eau et qui auraient préfé quelques flocons.
Alain
  • message #10642
Christian Lechat, 06-03-2010 09:41
Christian Lechat
Re:Coniochaeta
Salut Alain,
regarde le document joint concernant le genre Porocconiochaeta, si ça peut t'être utile...
Christian
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 10:07
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
J'ai eu la connaissance de ce genre ce qui m'a mis sur la piste savoryi.
Pour que cette piste soit plausible, il faudrait avant tout que je puisse observer des asques (je vais rechercher du matos quand la neige sera fondue... 1 à 2 cm tombé depuis tout à l'heure) et aussi que j'aie une idée de la taille des spores de cette espèce. Après on verra.
Merci à toi,
Alain
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 12:55
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
Ce n'est pas savoryi, ni dumosa, ni.... Un Coniochaeta avec de telles spores, ça s'est déjà vu ?
Jacques Fournier, 06-03-2010 15:31
Jacques Fournier
Re:Coniochaeta
on peut effectivement penser d'abord à Coniochaeta mais dans ce genre les ascomes sont généralement nettement plus petits. Les spores ne sont pas du tout typiques, on dirait celles de Rosellinia buxi! Alain tu as raison il faut vérifier les asques avant de s'orienter vers les Coniochatacées ou les Xylariacées
Le seul genre périthècioide et poilu que je connaisse chez les Xylariacées est Ascotricha Berk. L'appareil apical est amyloide mais les ascomes beaucoup plus petits et à paroi translucide. Je n'ai pas la monographie de Hawksworth 1971, Mycological Papers 126: 1-28. Si quelqu'un la possède, c'est peut être le moment de la sortir!
A bientôt quand la neige aura fondu.
Jacques
Alain GARDIENNET, 06-03-2010 17:03
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
Merci de ton opinion Jacques,
Tu m'étonnes que les spores ressemblent à celles de Rosellinia buxi (voire d'autres Rosellinia). Je me suis frotté les yeux pour voir si les poils n'étaient pas mes cils...
Je sais ce qu'il me reste à faire. retourner dans ma combe Lavaux chérie et retrouver la vieille souche au milieu des buis. Je saurai la retrouver.
Si j'attrape des asques, j'en informerai le forum et te préparerai une description complète de cet asco qui me semblait en effet très intéressant.
J'en ai d'autres...
Alain
Alain GARDIENNET, 12-03-2010 16:52
Alain GARDIENNET
Re:Coniochaeta
J'ai résolu l'énigme.
Ma patience a eu raison, il fallait trouver des asques, je viens de trouver sur un ascome à peine mature qui contenait...des asques et spores de Lasiosphaeria !!! Lasiosphaeris hirsuta plus précisément. Je suis déçu mais rassuré. La morale de l'histoire est facile à conter.
J'ai enfin trouvé d'où venaient ces amas de spores brunes présentes dans mes vieux ascomes poilus : il s'agit de Kretzschmaria deusta qui squattait la souche de Fagus.
Désolé pour le dérangement.
Alain