02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Hysterographium fraxini ?
Beñat Jeannerot,
05-03-2010 15:57
Ne vous inquiétez pas, je ne mets pas aux Hysteriaceae !
Juste avant de brûler mes branches de Frêne dans le jardin, j'ai aperçu ces petits ascos et comme j'étais parti pour de la micro ultérieurement, j'ai inclus l'étude de ce dernier pour m'amuser.
J'ai déterminé à l'aide de B & K et les fiches de JP et Christian semblent correspondre.
Après je n'ai pas de connaissances des autres genres ou espèces proches donc pareil, je me suis fourvoyé.
De plus, j'ai l'impression que mes mesures sont un peu grandes mais j'ai voulu mettre du KOH pour ramollir le tout...Est-ce que cela joue ?
Qu'en pensez-vous ?
Macro : Branches mortes de Fraxinus à moitié décortiquées.
Très nombreux, se touchant, érompant, en forme de "lèvres" noires
Micro : Je n'ai pas vu de paraphyses, et je n'ai pas vu de réaction J+ (B&K le donne J+) mais je n'ai pas de lugol, seulement du Melzer.
Asques bituniqués, en général octosporés, spores rangées irrégulièrement, plutôt unisériées vers la base des asques et bisériées vers le haut. 240 x 40 µm par exemple.
Spores muriformes, nombreuses cloisons en long et en large, fauves à brunes, lisses. 42-47 x 16-20 µm (mesures seulement de spores matures hors asques)
Merci de votre avis,
Beñat
Yannick Mourgues,
05-03-2010 16:17
Re:Hysterographium fraxini ?
Salut Benat.
Tout va bien pour Hysterographium fraxini. Mes mesures de spores font 35,9-46,3x15-18,8 um en moyenne. Tu es donc dans la moyenne.
A+
Yannick
Tout va bien pour Hysterographium fraxini. Mes mesures de spores font 35,9-46,3x15-18,8 um en moyenne. Tu es donc dans la moyenne.
A+
Yannick
Hans-Otto Baral,
05-03-2010 16:30
Hi Benat & Yannick
I cannot explain why B&K state hysterogr. fraxini to be J+. None of Hysteriales have any amylolidity of their elements, to my experience. There are only those with more open hymenium, like Baggea or Melaspilea which have a hemiamyloid ascus outer layer. There exist also species with muriform spores and hemiamyloid asci whih we could not identify, however. It should be interesting to reexamine B&K's material, the hysterothecia of which look a bit like getting open when moistened.
B&K used Melzer, never Lugol, so either they made a mistake and had true Hysterographium, or they had something like a Baggea and have pretreated with KOH.
Zotto
I cannot explain why B&K state hysterogr. fraxini to be J+. None of Hysteriales have any amylolidity of their elements, to my experience. There are only those with more open hymenium, like Baggea or Melaspilea which have a hemiamyloid ascus outer layer. There exist also species with muriform spores and hemiamyloid asci whih we could not identify, however. It should be interesting to reexamine B&K's material, the hysterothecia of which look a bit like getting open when moistened.
B&K used Melzer, never Lugol, so either they made a mistake and had true Hysterographium, or they had something like a Baggea and have pretreated with KOH.
Zotto
Alain GARDIENNET,
05-03-2010 16:31
Bonjour Benat,
Pas de problème pour fraxini.
Toutes les réponses à tes questions sont dans le site d'Eric Boehm http://www.eboehm.com/hysterographium.html qui a fait une excellente synthèse de toutes les études sérieuses et qui mène actuellement une grosse révision des Hysteriales (voir SIM 54).
Personnellement je les étudie à l'eau.
Sympa ces petits hystères, non ? Un qui devrait te plaire (et j'epère que tout le monde l'a vu quitter les Patellariales pour insérer les Hysteriales) est celui du buis : Rhytidhysteron hysterinum. Car quand il s'ouvre, il fait apparaître sa belle tunique rouge. Vu d'avion, on pourrait le prendre pour un Scutellinia...pouf pouf pouf...
Alain
Pas de problème pour fraxini.
Toutes les réponses à tes questions sont dans le site d'Eric Boehm http://www.eboehm.com/hysterographium.html qui a fait une excellente synthèse de toutes les études sérieuses et qui mène actuellement une grosse révision des Hysteriales (voir SIM 54).
Personnellement je les étudie à l'eau.
Sympa ces petits hystères, non ? Un qui devrait te plaire (et j'epère que tout le monde l'a vu quitter les Patellariales pour insérer les Hysteriales) est celui du buis : Rhytidhysteron hysterinum. Car quand il s'ouvre, il fait apparaître sa belle tunique rouge. Vu d'avion, on pourrait le prendre pour un Scutellinia...pouf pouf pouf...
Alain
Beñat Jeannerot,
05-03-2010 17:37
Merci Yannick, Zotto et Alain,
Très bien, et merci pour le site d'Eric Boehm qui semble avoir fait un gros travail. Les dessins sont superbes.
Merci Alain pour le clin d'½il :)
Beñat
PS : J'avoue honteusement avoir mis du KOH uniquement par crainte de casser trente lamelles en voulant écraser ces "trucs " tout durs... :P
Très bien, et merci pour le site d'Eric Boehm qui semble avoir fait un gros travail. Les dessins sont superbes.
Merci Alain pour le clin d'½il :)
Beñat
PS : J'avoue honteusement avoir mis du KOH uniquement par crainte de casser trente lamelles en voulant écraser ces "trucs " tout durs... :P
Miguel Ángel Ribes,
05-03-2010 19:03
Dear Beñat
I have this one: http://www.micobotanicajaen.com/Revista/Articulos/MARibesR/Madrid001/Hysterographium%20fraxini%20010308%2062.pdf
Miguel
I have this one: http://www.micobotanicajaen.com/Revista/Articulos/MARibesR/Madrid001/Hysterographium%20fraxini%20010308%2062.pdf
Miguel
Beñat Jeannerot,
05-03-2010 19:52
Hola Miguel Angel,
Many thanks and pleasure to read you.
Cordially and give my regards to Fermin P.
Beñat
Many thanks and pleasure to read you.
Cordially and give my regards to Fermin P.
Beñat
Luc Bailly,
06-03-2010 10:49
Re: les "trucs tout durs":
Et bien, je pensais moi aussi que les "grains de café" allaient être aussi durs que des stromas d'Hypoxylon: c'est très loin d'être le cas. Les Hysteriaceae que j'ai déjà observées sont certes plus coriaces qu'une apothécie, mais c'est très facile à couper dans l'eau. Pas de craintes à avoir de ce côté-là donc.
Bien noté le site d'Eric Boehm aussi.
Amitiés - LUC.
Et bien, je pensais moi aussi que les "grains de café" allaient être aussi durs que des stromas d'Hypoxylon: c'est très loin d'être le cas. Les Hysteriaceae que j'ai déjà observées sont certes plus coriaces qu'une apothécie, mais c'est très facile à couper dans l'eau. Pas de craintes à avoir de ce côté-là donc.
Bien noté le site d'Eric Boehm aussi.
Amitiés - LUC.