02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Hysterographium fraxini ?
Beñat Jeannerot,
05-03-2010 15:57
Ne vous inquiétez pas, je ne mets pas aux Hysteriaceae !
Juste avant de brûler mes branches de Frêne dans le jardin, j'ai aperçu ces petits ascos et comme j'étais parti pour de la micro ultérieurement, j'ai inclus l'étude de ce dernier pour m'amuser.
J'ai déterminé à l'aide de B & K et les fiches de JP et Christian semblent correspondre.
Après je n'ai pas de connaissances des autres genres ou espèces proches donc pareil, je me suis fourvoyé.
De plus, j'ai l'impression que mes mesures sont un peu grandes mais j'ai voulu mettre du KOH pour ramollir le tout...Est-ce que cela joue ?
Qu'en pensez-vous ?
Macro : Branches mortes de Fraxinus à moitié décortiquées.
Très nombreux, se touchant, érompant, en forme de "lèvres" noires
Micro : Je n'ai pas vu de paraphyses, et je n'ai pas vu de réaction J+ (B&K le donne J+) mais je n'ai pas de lugol, seulement du Melzer.
Asques bituniqués, en général octosporés, spores rangées irrégulièrement, plutôt unisériées vers la base des asques et bisériées vers le haut. 240 x 40 µm par exemple.
Spores muriformes, nombreuses cloisons en long et en large, fauves à brunes, lisses. 42-47 x 16-20 µm (mesures seulement de spores matures hors asques)
Merci de votre avis,
Beñat
Yannick Mourgues,
05-03-2010 16:17
Re:Hysterographium fraxini ?
Salut Benat.
Tout va bien pour Hysterographium fraxini. Mes mesures de spores font 35,9-46,3x15-18,8 um en moyenne. Tu es donc dans la moyenne.
A+
Yannick