Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

20-04-2024 09:56

Josep Torres Josep Torres

Hello.A few apothecia collected on Sunday, April 7

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

« < 1 2 3 4 5 > »
Pleospora sanglant
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 09:47
Alain GARDIENNETBonjour,
Curieuse récolte que ce Pleospora immergé dans du robinier faux-acacia. Tous les périthèces sont recouverts d'un amas hyphal rouge sang.
Quelques photos macros avant de passer à la micro.
  • message #9046
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 09:50
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Je parle d'hyphes mais ce n'est pas si net que cela, tantôt j'ai observé des cellules polygonales incrustées de rouges avec des hyphes quasi hyalines à rouge-sang, puis tantôt des amas rouges au contenu difficilement définissable. Une chose de sûre, le périthèce est brun foncé et les cellules de la paroi sont en accord avec le genre Pleospora
  • message #9047
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 09:53
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
coupe d'un périthèce
  • message #9048
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 09:55
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Pseudoparaphyses septées de 1.5 µm de diam, asques cylindriques d'environ 100 x 15 µm rétrécis à la base . A la base rétrécie les spores sont unisériées mais à l'apex plus élargi, elles sont généralement bisériées.
  • message #9049
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 09:59
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Les spores présentent à mon avis 5 cloisons primaires transversales avec souvent un ou deux pseudosepts additionnels. Une cloison longitudinale en général, très rarement deux. Sauf dans les cellules terminales que j'ai observées à peine plus pâle. Un faible pourcentage se termine en Y.
Elles mesurent 16-18 x 6-7 µm.
J'ai longtemps cherché sans trouver dans les Pleospora. Peut-être s'agit-il d'un autre genre ?
Alors je me dis que peut-être certains parmi vous l'ont déjà rencontré et pourront m'aider.
Bonne journée,
Alain
  • message #9050
Jacques Fournier, 22-09-2009 15:44
Jacques Fournier
Re:Pleospora sanglant
Salut Alain,
je ne connais pas ce champignon hélas! car il est magnifique. L'allure générale et la forme des spores m'ont fait chercher du côté de Teichospora tel que le concevait Margaret Barr.
Il y a bien une espèce ressemblante sous le nom de T. bartholomewii mais les spores font 20-32 x 8-10 µm (Memoirs of the NYBG 1990, p30)
Pas d'autre idée pour l'instant.
Jacques
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 19:08
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Salut Jacques,
Tout à fait d'accord avec toi pour m'orienter vers le s Teichospora (que n'y ai-je pensé ? )
Je vais fouiner vers obtusa. Ca sera long avec la langue de Goethe. Certaines espèces ont des 'rostrote Pigment', je me demande si ça ne serait pas une piste.
Je vais ouvrir d'autres périthèces pour asseoir mes mesures sporales.
Et je te retiens au courant.
Alain
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 23:11
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
J'ai du neuf !
Tout d'abord tu as dû voir que j'ai fait appel à des traducteurs sympas pour une description de Teichospora obtusa que Crivelli a mis dans les Montagnula. Bien m'en a pris, c'est une piste très sérieuse.
Je viens de m'ouvrir d'autres périthèces et comme ça m'est déjà arrivé, les mesures sporales ont quelque peu évolué : ce soir sur mes observations, j'ai mesuré 17-21 x 6.8-7.6 µm, la moyenne étant 19 x 7 µm. J'attache des photos de la spore type.
Alors si je reprends la description de Montagnula obtusa, tout colle excepté ces mesures qui sont presque celles données par Crivelli : 17.2-25 (moy;=20.9) x 7.5-10 µm. Il y a le "presque", mes spores correspondraient au dessin de la spore pas encore au top mature.
Et puis il parle de pigmentation rouge rouille. Chez moi c'est quand même rouge assez vif.
Je pense avoir néanmoins Montagnula obtusa (Fuckel) Crivelli ou quelque chose de très proche mais comme d'habitude, j'aime bien trancher à grand renfort d'avis expérimentés.
Alain
  • message #9075
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 23:13
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Je ne peux pas m'empêcher de redonner une photo macro, je craque pour cette couleur.
J'ai en rayon d'autres photos dont des coupes de la paroi.
@+
Alain
  • message #9076
Alain GARDIENNET, 22-09-2009 23:13
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
De plus près.
  • message #9077
Jacques Fournier, 23-09-2009 14:50
Jacques Fournier
Re:Pleospora sanglant
Alain le revêtement de ton asco est rouge framboise, c'est une couleur très rare qui devrait permettre d'identifier très facilement ta trouvaille, à condition bien sûr que le champignon ait déjà été décrit.
J'ai consulté la description de M. obtusa par Crivelli, la couleur rostrot (rouille?) est donnée pour les spores et non pour le revêtement de la paroi. Je suis très nul en Allemand, je me trompe peut être, mais de toutes façons ton asco n'est pas rostrot.
Ne désespère pas et continue de fouiller les descriptions de dictyosporés, il est peut être bien caché dans un genre auquel on a pas pensé.
Jacques
Alain GARDIENNET, 23-09-2009 15:45
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Salut Jacques,
On n'est pas doué en allemand et c'est pour cela que j'avais demandé de l'aide dans ce même forum.
Dans obtusa les spores sont "rostrot" (pas trop chez ma récolte) mais obtusa, comme pilosella a un ascowand rotbraun, ou si tu veux lire un de mes traducteurs :
"paroi de l'apothécie 20-50 µm d'épaisseur, brun rouge"
Quand Crivelli parle de "le pigment rouge-rouille est en revanche typique et constant", il parle du pigment sporal en effet. Ces deux points font beaucoup la diférence.
Dans tous les cas je te suis quand tu écartes cette piste ne serait-ce que pour cette couleur extraordinaire.
Je vais m'adonner encore à mes fouilles archéomycologiques.
Merci de ton avis, toujours sensé.
Alain
Jacques Fournier, 23-09-2009 16:02
Jacques Fournier
Re:Pleospora sanglant
sur tes photos la paroi est bien noire, avec du rouge autour. En coupe très fine, les cellules des parois noires apparaissent en général d'un brun plus ou moins foncé, parfois un peu orangé, mais je ne me souviens pas d'avoir vu de rouge, sauf chez les Hypocréales. Pour essayer d' être plus clair je pense que brun rouge signifie d'abord brun, avec une nuance de rouge.
Tu nous trouve M. obtusa et on regarde ça de plus près!
Jacques
Alain GARDIENNET, 23-09-2009 16:22
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Pour confirmer tes dires, une autre photo. La paroi est brune et le rouge entoure l'ascome
  • message #9086
Alain GARDIENNET, 23-09-2009 16:24
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Ou encore sur celle-ci
  • message #9087
Jacques Fournier, 23-09-2009 16:38
Jacques Fournier
Re:Pleospora sanglant
super les coupes!
as tu essayé de voir ce que le rouge devient dans la potasse?
Alain GARDIENNET, 23-09-2009 16:46
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Je veux bien tenter la potasse ce soir.
Là, je venais de prendre la décision, après avoir épluché toute la littérature sur les dictyosporés que je possède de laisser tomber, après avoir écarté Pleospora et genres affines,de m'en arrêter à AG09252.
Je vais faire un tour dehors avec mes p'tits bouts qui vont revenir, avec ce beau soleil, de la couleur de mes ascomes.
@+ et merci pour ton coup de main, j'ai quand même bien avancé.
Alain
Alain GARDIENNET, 23-09-2009 16:50
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Euh, juste avant de partir, il me vient une idée. Cela se pourrait-il que le rouge soit la présence d'un futur pyréno ? Du style un stroma qui se développe. Je regarderai ce soir si 100% des ascomes possèdent ce rouge. J'en ai vu quasiment partout mais ai-je bien regardé ?
Car sur ces branches de Robinia, j'ai quand même trouvé 3 Nectriaceae dont Neonectria veuillotiana.
Je te joins une autre photo d'un amas de cellules rouges sur un des ascomes, ça rappelle des stromas. Dans le coi,n des hyphes plus ou moins rouges.
J'y vais,
Alain
  • message #9091
Jacques Fournier, 23-09-2009 17:36
Jacques Fournier
Re:Pleospora sanglant
quand tu testes la potasse, essaye aussi l'acide lactique mais je ne crois pas trop à l'hypothèse stroma d'Hypocreale. On trouve des cellules ou des hyphes colorées dans plusieurs genres de Dothideomycètes,mais ce rouge est vraiment particulier.
Alain GARDIENNET, 25-09-2009 09:18
Alain GARDIENNET
Re:Pleospora sanglant
Salut Jacques,
Mon travail étant prioritaire, je ne t'apporte réponse à ta question que maintenant.
La réaction à la potasse m'a cloué sur ma chaise. Au jeu des pronostics, j'aurais eu tout faux car c'est un beau vert qui m'est apparu !
Le bleu lactique m'a laissé le pigment en rouge, l'intensifiant à peine.
Bonne journée,
Alain
Jacques Fournier, 26-09-2009 21:19
Jacques Fournier
Re:Pleospora sanglant
Bonsoir Alain,
effectivement c'est très inattendu! Je vais demander à Marc s'il a une idée des molécules responsables de ce phénomène. Je sens que ton champignon est un bon candidat pour une espèce nouvelle!
Jacques