23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
Parasite s/ Euonymus europaeus: Sphaerulina?
Luc Bailly,
16-09-2009 16:53
Asques -> 11 µ d'épaisseur, 8-sp, IKI -
Ni paraphyses ni pseudoparaphyses d'aucune sorte.
Spores brunâtre clair, avec 5-6 septa et 1-2 guttules dans chaque cellule, 27-30.5 x 4.5 µ.
Voir photos.
D'après le Dennis, j'arriverais au genre Sphaerulina. Mais lequel... Votre avis?
Aussi, y a-t-il une clé disponible pour ce genre ou cette famille?
Merci d'avance, amitiés - Luc BAILLY.
Aspect sur le terrain:
Luc Bailly,
16-09-2009 16:54
Luc Bailly,
16-09-2009 16:55
Alain GARDIENNET,
16-09-2009 17:19
Re:Parasite s/ Euonymus europaeus: Sphaerulina?
Bonjour Luc,
Je ne connais pas du tout ce genre mais les spores me font penser à d'autres genres (dans les Pleosporales) que je connais bien. Mais l'habitat est quand même particulier. Alors la question que je me pose est de savoir si les espèces du genre Sphaerulina ont des spores rétrécies au niveau des cloisons.
Aurais-tu fait une coupe d'un périthèce ?
Bonne recherche,
Alain
Je ne connais pas du tout ce genre mais les spores me font penser à d'autres genres (dans les Pleosporales) que je connais bien. Mais l'habitat est quand même particulier. Alors la question que je me pose est de savoir si les espèces du genre Sphaerulina ont des spores rétrécies au niveau des cloisons.
Aurais-tu fait une coupe d'un périthèce ?
Bonne recherche,
Alain
Luc Bailly,
16-09-2009 17:38
Non, je n'ai pas fait de coupe pour la raison que tout est petit, petit et que couper là-dedans quand c'est frais... :/
Les asques me font penser à un bituniqué, et la clé générale des Dothideales mentionne 1 à 2 guttlules dans chaque cellule pour les Dothideaceae. Et dans cette famille, seuls les Sphaerulina ont des spores multiseptées. Dennis ne décrit que l'espèce type du genre.
J'ai rejeté les Pleosporales, ordre très voisin, car je n'ai pas vu de pseudoparaphyses (elles auraient dû être visibles dans le sprotch à mon avis).
Les asques me font penser à un bituniqué, et la clé générale des Dothideales mentionne 1 à 2 guttlules dans chaque cellule pour les Dothideaceae. Et dans cette famille, seuls les Sphaerulina ont des spores multiseptées. Dennis ne décrit que l'espèce type du genre.
J'ai rejeté les Pleosporales, ordre très voisin, car je n'ai pas vu de pseudoparaphyses (elles auraient dû être visibles dans le sprotch à mon avis).
Alain GARDIENNET,
16-09-2009 17:40
Tu dois être dans le vrai et je ne peux t'aider malheureusement.
Alain
Alain