23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
rien
Jean Pierre Dechaume,
16-09-2009 15:51
qui ressemble à un Tubeufia, 0,3-0,4mm; petites billes sphériques, blanchâtres puis jaunes enfin orangées, à surface granuleuse.
Sur bois très pourri et brulé de Populus.
Spores septées peut-être un peu colorées, de 12-14 x 6.
Quel genre? Où chercher s'il vous plait?
Merci de votre regard
jean pierre
Martin Bemmann,
16-09-2009 16:05
Re:rien
Hi Jean-Pierre,
could be a Nectria, N. peziza possibly.
Regards,
Martin
could be a Nectria, N. peziza possibly.
Regards,
Martin
Alain GARDIENNET,
16-09-2009 16:05
As-tu regardé vers les Hydropisphaera ? Christian va sûrement te guider et t'en demander un peu plus. A commenser par la réaction à KOH.
Alain
Alain
Alain GARDIENNET,
16-09-2009 16:07
On a répondu en même temps avec Martin ! D'emblée j'avais pensé aussi à H. peziza mais tes spores sont-elles striées ?
Alain
Alain
Christian Lechat,
16-09-2009 16:35
oui c'est certainement Hydropisphaera peziza, il faut voir si les spores sont striées , si tu peux confirmer ce caractère Jean-Pierre.
Une coupe de la paroi serait encore plus parlante
Amitiés
Christian
Une coupe de la paroi serait encore plus parlante
Amitiés
Christian
Gary Samuels,
16-09-2009 16:47
I agree that this is H peziza. The striations on the spores can be difficult to see, or you might not see them at all. I think that cotton blue is the best stain to use. In addition to their size, the shape of the broadly ellipsoidal spores is typical of H peziza and other Hydropisphaera species. You should also notice that the perithecial wall is formed of rather large, thin-walled cells.
Jean Pierre Dechaume,
16-09-2009 17:49
Merci pour cette belle unanimité, et pour la rapidité de vos interventions...
Sans le savoir, je n'aurais peut-être jamais remarqué les stries peu visibles même dans le bleu.
Bien content pour cette espèce jamais vue auparavant. J'en ai donné un échantillon à Jean Mornand samedi dernier... C'était notre première rencontre.
A bientôt sûrement
jean pierre
Sans le savoir, je n'aurais peut-être jamais remarqué les stries peu visibles même dans le bleu.
Bien content pour cette espèce jamais vue auparavant. J'en ai donné un échantillon à Jean Mornand samedi dernier... C'était notre première rencontre.
A bientôt sûrement
jean pierre
Gary Samuels,
16-09-2009 17:54
Very nice!
Martin Bemmann,
16-09-2009 20:17
Voilà!
Amitiés,
Martin
Amitiés,
Martin
Michel Hairaud,
16-09-2009 23:52
Bonjour Jean Pierre,
Si tu disposes d'une zone à peupliers, tu retrouveras cette espèce assez souvent comme on la trouve par exemple dans le Marais Poitevin sur les souches de cette essence et pas seulement sur bois brûlé C'est une des rares Nectriaceae que je peux encore (mais peut être pas pour longtemps ?) espérer déterminer grâce à ses caractères micro visibles au microscope optique et notamment les spores striées.
Amitiés, camarade,
Michel
Si tu disposes d'une zone à peupliers, tu retrouveras cette espèce assez souvent comme on la trouve par exemple dans le Marais Poitevin sur les souches de cette essence et pas seulement sur bois brûlé C'est une des rares Nectriaceae que je peux encore (mais peut être pas pour longtemps ?) espérer déterminer grâce à ses caractères micro visibles au microscope optique et notamment les spores striées.
Amitiés, camarade,
Michel
Jean Pierre Dechaume,
17-09-2009 09:14
Merci à tous encore une fois.
Bien amicalement
jean pierre
En espérant avoir l'occasion d'en saluer qcq uns en Côte d'Or en octobre.
Bien amicalement
jean pierre
En espérant avoir l'occasion d'en saluer qcq uns en Côte d'Or en octobre.