Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

17-07-2024 22:37

Peter Welt Peter Welt

Who can help? Arx, J.A. von. 1973. Ostiolate and

16-07-2024 18:32

Andgelo Mombert Andgelo Mombert

Bonsoir, Un discomycète sur Liochlaena lanceolat

17-07-2024 16:29

Andgelo Mombert Andgelo Mombert

Hello,A colleague found an unknown fungus on the s

17-07-2024 10:53

Hans-Otto Baral Hans-Otto Baral

I have a question about the scaling of illustratio

17-07-2024 08:35

Peter Welt Peter Welt

Who can help? Malloch, D.; Hubart, J.-M. 1987. An

17-07-2024 11:33

Angel Pintos Angel Pintos

Hello, anybody body has:Pande A. and Rao, V.G. (1

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

24-08-2020 13:00

Yulia Lytvynenko Yulia Lytvynenko

Dear friends.Looking for a copy of the following w

11-07-2024 14:29

Viktorie Halasu Viktorie Halasu

Hello, a thin-fleshed Mollisia on a monocot stem

15-07-2024 10:38

Joaquin Martin

Hi, I found this Ascobolus in company of Cheilyme

« < 1 2 3 4 5 > »
Hypocrea citrina ?
Philippe Larue, 27-10-2023 13:45
Philippe  Larue
Bonjour à tous,

Cette croûte recouvrait toute une souche sur plusieurs décimètres carrés, ainsi que tous les débris ligneux et les mousses environnants. Nous pensons qu'il s'agit de Trichoderma citrinum = Hypocrea citrina.

Je ne dispose pas de documentation sur ce genre de champignon.


Y a-t-il des confusions possibles ? Vu l'aspect macro, cette détermination nécessite-t-elle une étude micro ?
  • message #77231
  • message #77231
  • message #77231
Alain GARDIENNET, 27-10-2023 13:55
Alain GARDIENNET
Re : Hypocrea citrina ?
Bonjour Philippe,
Pas mal de littérature traîne sur le web. La référence restant  :
https://www.studiesinmycology.org/sim/Sim56/01_Systematics_of_Hypocrea_citrina_and_related_taxa.pdf
Tu verras que c'est un groupe extrêment difficile dans lequel un mycologue qui ne se base que sur des considérations morphologiques n'a que très peu de chance d'aller au bout de la détermination.
Alain
Philippe Larue, 27-10-2023 14:39
Philippe  Larue
Re : Hypocrea citrina ?
Merci Alain, je vais travailler ça...
Till Lohmeyer, 27-10-2023 15:36
Re : Hypocrea citrina ?
Bonjour Alain & Philippe - 

Le commentaire d'Alain me semble un peu trop dur... L'article contient une clé qui ne nécessite aucune connaissance moléculaire. Avec un bon examen microscopique et en tenant compte de la répartition géographique et des préférences écologiques, on peut aller assez loin. Bien sûr, c'est un groupe difficile, mais il y en a certainement des plus difficiles ...

Amitiés
Till
Alain GARDIENNET, 28-10-2023 09:54
Alain GARDIENNET
Re : Hypocrea citrina ?
Oui tu as raison Till, mon message est un peu décourageant, alors que ce travail est justement encourageant car justement destiné aux mycologues de terrain. Ce n'est peut-être pas le groupe le plus difficile (c'est vrai) et on arrive fréquemment à s'en sortir (ex : les récoltes du groupe pulvinata/protopulvinata fréquentes sur Fomitopsis), mais je reste toujours prudent malgré tout. Prudant ne doit pas dire méfiant, tu as raison et tu as bien fait d'intervenir.
Bien amicalement,
Alain
Alain GARDIENNET, 28-10-2023 09:54
Alain GARDIENNET
Re : Hypocrea citrina ?
Oui tu as raison Till, mon message est un peu décourageant, alors que ce travail est justement encourageant car justement destiné aux mycologues de terrain. Ce n'est peut-être pas le groupe le plus difficile (c'est vrai) et on arrive fréquemment à s'en sortir (ex : les récoltes du groupe pulvinata/protopulvinata fréquentes sur Fomitopsis), mais je reste toujours prudent malgré tout. Prudant ne doit pas dire méfiant, tu as raison et tu as bien fait d'intervenir.
Bien amicalement,
Alain
Hermann Voglmayr, 01-11-2023 09:59
Hermann Voglmayr
Re : Hypocrea citrina ?
Chers tous,
oui, il s'agit clairement de Trichoderma citrinum ; l'habitus du stroma jaune pâle largement répandu devenant brunâtre avec l'âge, en combinaison avec l'habitat caractéristique (base de souches mortes, s'étendant également au sol environnant) est très typique de cette espèce.
S’il est vrai que plusieurs espèces de sectes. Hypocreanum sont difficiles à identifier sans microscopie (par exemple T. puvinatum/protopulvinatum, T. sulphureum/austriacum), ici la combinaison unique de macromorphologie et d'écologie l'identifie avec certitude.
D'ailleurs, je recommande d'utiliser la clé de Jaklitsch 2011 pour l'identification de la Sect. Hypocreanum, car elle se concentre sur l'Europe, contient plus de données actuelles (espèces nouvellement décrites), et les illustrations sont plus appropriées (notamment concernant la couleur du stroma).
Lothar Krieglsteiner, 01-11-2023 10:11
Lothar Krieglsteiner
Re : Hypocrea citrina ?
Hallo Helmut,
könntest Du bitte auch darauf noch einen Blick werfen? - das ist Dir bisher wohl entgangen ...
Danke und viele Grüße, Lothar
http://www.ascofrance.fr/search_forum/76862
Philippe Larue, 01-11-2023 17:12
Philippe  Larue
Re : Hypocrea citrina ?
Merci Hermann, cela confirme mon impression. Après recherche, je ne trouvais pas d'autres espèces se développant ainsi sur souche et sur une aussi grande surface.