25-04-2025 09:33
Ascomata shaped like deformed black grains, measur

24-04-2025 21:53

... 15.7.24 in the Alps. There were many asci with

23-04-2025 20:16

Good afternoon Looking for Octospores / Lamprospo

24-04-2025 21:35
Thorben HülsewigHi there,last week i could found this asco on an S

24-04-2025 15:03
Henri KoskinenHello, I collected this Lasiobolus 22.04. near Hel

23-04-2025 19:58

I found this interesting Orbilia sp. one year ago

22-04-2025 10:37
François BartholomeeusenAlso found on April 18, 2025 on an old seed-pod of

22-04-2025 09:35
François BartholomeeusenDear forum members, Can someone help me!On April

23-04-2025 12:13

Hi,maybe someone has an idea regarding this asco/l

23-04-2025 10:47

found first by my wife, some days ago, two days la
Ref:
Grelet - Discomycètes de France (1979)
Dennis - British ascomycètes (1981)
Doveri - Fungi fimicoli italici (2004)
Trouvé sur crottin sauvage dans lande rocailleuse d'altitude (1600m). Un seul exemplaire tapis dans une anfractuosité du support, 0,6 mm de diamètre.
Les deux premiers auteurs ne tranchent pas vraiment entre les deux espèces aux différences minimes, les synonymisant ou faisant du second une variété du premier.
Doveri les sépare bien dans sa clé p.469 mais semble moins catégorique dans ses observations :
carneus - Orange clair ou carné, spores 15-20 x 7.5-10.5, asques faiblement amyloïdes, fimicole.
Testaceus - Orange brillant, spores 18-22.5 x 11-14.5, asques fortement amyloïdes, non fimicole.
Le mien va mieux pour la couleur et l'habitat avec carneus.
pour les spores et l'amyloïdité avec testaceus.
Quand est-il aujourd'hui, sont-ils définitivement synonymisés ?
Si non, où placer ma récolte ?
Merci pour vos avis.
Richard.
I don't have the Doveri's key you speak about, could you send it to me please ?
michelrimbaud@aol.com
Michel

Pour Norbert, le document en question m'a déjà été transmis par Peter par mail.
Voici qui est bien plus clair avec une synonymie confirmée par ce dernier document. Je nommerai donc ma récolte comme I. carneus, si vous n'y voyez pas d'objection.
Je tiens toujours à disposition pour Michel la clé de Doveri, s'il la veut toujours pour archivage ?
Bonne journée à vous trois.

The last sentence in this paper "... and the impossibility of observe any type specimen we have to agree with those authors that place I. carneus and I. testaceus in the same taxa." is a really poor argument!
Oui, Peter m'a bien transmis le document traitant des 2 espèces carneus et testaceus, mais je suis bien sûr encore preneur d'une clé du genre Iodophanus.
Michel
J'ai essayé d'envoyer la clé en copie d'écran du document, par mail, mais cela ne fonctionne pas. L'adresse mail fournie est différente de celle de ton profil. Est-ce pour cela ?
Donc pour l'instant, on considère encore les deux espèces, les deux figurent sur ton listing AuRA (le dernier que je détiens), une vingtaine de taxons dont un seul estampillé testaceus ?
Sur la base de quels critères sont-ils séparés, sur ceux de Doveri, ou bien d'autres publications plus récentes précisent tout ceci et permettent de mieux situer ma récolte ?
Amitiés.
Richard
En effet j'ai fait une erreur, mon adresse mail est bien celle de mon profil et non celle que j'ai mise dans le sujet. Excuse moi.
Voici la bonne : michrimbaud@aol.com