24-04-2025 21:35
Thorben HülsewigHi there,last week i could found this asco on an S

25-04-2025 17:24
Stefan BlaserHi everybody, This collection was collected by J

25-04-2025 09:33
Ascomata shaped like deformed black grains, measur

24-04-2025 21:53

... 15.7.24 in the Alps. There were many asci with

23-04-2025 20:16

Good afternoon Looking for Octospores / Lamprospo

24-04-2025 15:03
Henri KoskinenHello, I collected this Lasiobolus 22.04. near Hel

23-04-2025 19:58

I found this interesting Orbilia sp. one year ago

22-04-2025 10:37
François BartholomeeusenAlso found on April 18, 2025 on an old seed-pod of

22-04-2025 09:35
François BartholomeeusenDear forum members, Can someone help me!On April

23-04-2025 12:13

Hi,maybe someone has an idea regarding this asco/l
SPHAEROSPORELLA HINNULEA
Jacques Malassé,
04-11-2022 22:05
D'après les descriptions dans "Ascomiceti d'Italia", ce serait plutôt hinnulea
Certains auteurs synonymisent les deux.
Plusieurs centaines sur la terre, bords d'une mare semi-permanente, actuellement très humide. Bois des Metz, Jouy en Josas (78) 22.10.22
Le microscopie colle bien (spores globuleuses d'où le nom). Je n'ai qu'une photo moche au smartphone.
Décrit également d'anciennes places à feu "a volte anche su detriti bruciati"...
Michel Hairaud,
04-11-2022 22:42

Re : SPHAEROSPORELLA HINNULEA
Bonsoir Jacques et bienvenue sur le forum Ascofrance ,
Je pense qu il s'agit ici de Trichophaea brunnea , nom actuellement retenu pour Shaerosporella brunnea. (Cf. la rubrique 2000 Pezizales sur le site Ascomycete.org)
Je vous adresse par voie privée qqs documents
Bien cordialement
Michel Hairaud
Je pense qu il s'agit ici de Trichophaea brunnea , nom actuellement retenu pour Shaerosporella brunnea. (Cf. la rubrique 2000 Pezizales sur le site Ascomycete.org)
Je vous adresse par voie privée qqs documents
Bien cordialement
Michel Hairaud
Nicolas VAN VOOREN,
06-11-2022 18:52

Bonsoir.
Le type de S. hinnulea présenterait des traces de brûlis, d'où une synonymie proposée avec brunnea. Certains auteurs ont utilisé l'épithète hinnulea pour des récoltes a priori non carbonicoles. Ces dernières sont intéressantes à réviser à l'ère de la biologie moléculaire, on pourrait avoir des surprises.
Si vous pensez qu'il y a encore du matériel disponible (vivant), je veux bien étudier cette récolte.
Le type de S. hinnulea présenterait des traces de brûlis, d'où une synonymie proposée avec brunnea. Certains auteurs ont utilisé l'épithète hinnulea pour des récoltes a priori non carbonicoles. Ces dernières sont intéressantes à réviser à l'ère de la biologie moléculaire, on pourrait avoir des surprises.
Si vous pensez qu'il y a encore du matériel disponible (vivant), je veux bien étudier cette récolte.
Jacques Malassé,
06-11-2022 23:29
Bonjour Nicolas,
Merci de ta réponse.
D'après ce que j'ai pu lire les deux sp se différencieraient par le substrat et hinnulea serait plus tardive ? ( D'après "Ascomiceti d'Italia"). Pas de problème pour t'en envoyer il y en a plusieurs centaines encore présents in situ. Merci beaucoup de ton intérêt. Envoie moi l'adresse. Amicalement
Merci de ta réponse.
D'après ce que j'ai pu lire les deux sp se différencieraient par le substrat et hinnulea serait plus tardive ? ( D'après "Ascomiceti d'Italia"). Pas de problème pour t'en envoyer il y en a plusieurs centaines encore présents in situ. Merci beaucoup de ton intérêt. Envoie moi l'adresse. Amicalement