Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

30-08-2024 20:06

Dirk Gerstner

Mollisia on Typha_angustifolia I found the follow

30-08-2024 19:48

Andgelo Mombert Andgelo Mombert

Bonsoir, J'aimerais avoir votre avis sur ce Cordy

28-08-2024 18:26

Peter Welt Peter Welt

BARRON GL, CAIN RF, GILMAN JC (1961): A revision o

27-08-2024 19:03

B Shelbourne B Shelbourne

I found some Hymenoscyphus-like apothecia on cupul

27-08-2024 17:12

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I would like to consult this little Peziza,

26-08-2024 16:30

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,yesterday I collected this Phaeohelotium on

24-08-2024 22:11

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

Bonjour,Récolté au milieu d'un ruisseau. Est-il

22-08-2024 17:10

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I have this collection of Ciboria gallincola

22-08-2024 17:59

Edvin Johannesen Edvin Johannesen

Hi!I just wonder if Peziza badia can exude plenty

20-08-2024 23:32

Alden Dirks

Any ideas on what this Leotiomycetes growing on Ph

« < 1 2 3 4 5 > »
Mollisia elegantior confirmation?
Pierre-Yves Julien, 24-04-2021 12:18
Bonjour à tous, peu de macromycètes en région parisienne car il fait trop sec, ça laisse du temps pour étudier des petits ascos :)

Récolte le 18/04/2021 – Ozoir-la-Ferrière (77) – France – Etude sur matériel frais vivant.
Sur la face inférieure d'une vielle grume en décomposition de feuillu non identifié en compagnie de Dasyscyphella (edit: nivea) et Hymenochaete rubiginosa. A proximité de Quercus, Carpinus et Acer.
Apothécies cupuliformes sessiles, grégaires mais pas en touffes, marron/grises d'environ 1 à 2 mm de diamètre avec une marge assez nette plus claire (furfuracée ?).
-paraphyses cylindriques de largeur 3.5µm. Même si on observe beaucoup de bulles gazeuses, je pense qu'il s'agit d'une unique vacuole réfringente qui remplit entièrement son contenu (pouvez-vous confirmer ?)
-asques octosporées inoperculées, entre 60 et 75µm, largeur 7µm. Présence d'un crochet à la base. Je pense à une réaction hemiamyloïde du foramen même si je n'ai pas de Lugol pour le vérifier : je n'observe aucune réaction avec le Melzer seul mais une réaction intense BB quand la préparation a été au préalable lavée à la potasse 5% .
-spores cylindriques de contenu lipidique niveau 1 ; 25 mesures = 9.1[10.5;11.4]12.9 x 2.9[3.2;3.4]3.8 µm. Elles ne sont pas septées (sauf quelquefois sur certaines preps : trop matures ou mortes ?)
-hymenium ne jaunissant pas dans le KOH 5%.
-hyphes de la base externe de l'apothécie : brunes à parois épaisses, multiseptées et très longues (Est-ce que ce sont des cellules d'accroche sur le support ? Est-ce que c'est ce qu'on appelle un subiculum ?)
-poils de la marge multiseptés souvent >60µm (jusqu'à >80µm ?) observés dans le Congo SDS car j'ai eu du mal à les trouver/différencier des paraphyses dans l'eau. Longueur des articles 15µm et largeur 5µm.

Je pense que les paraphyses sont celles d'un Mollisia même si beaucoup de bulles ; et je pense que les différentes caractéristiques mènent vers Mollisia elegantior (j'ai un doute sur les poils, sont-ils en accord avec la description de l'espèce ?).

Merci d'infirmer, confirmer ou faire des commentaires. Les images en meilleure qualité sont temporairement mises dans le lien ci-dessous :
www.grosfichiers.com/di7NrxFivje



18/04/2021 – Ozoir-la-Ferrière (77) – France – Study on fresh living material.
On unknown deciduous bare wood, with Dasyscyphella (edit: nivea) & Hymenochaete rubiginosa. Around Quercus, Carpinus, Acer.
Cup-like apothecia, sessile, gregarious, brown/greyish, Ø1 à 2 mm ; margin clearer.
-paraphyses cylindrical, width 3.5µm. Even if lots of bubbles can be seen in water, I believe there is only one big refractive vacuolar body filling the cell (could you confirm please ?)
-asci 8-spored inoperculate, 60 to 75µm, width 7µm. Croziers +. I guess there is hemiamyloid reaction of apex though couldn't check it with IKI : no reaction in Melzer only whereas strong BB reaction in Melzer with KOH pretreatment.
-spores cylindrical, oil droplets level 1 ; 25 mesures = 9.1[10.5;11.4]12.9 x 2.9[3.2;3.4]3.8 µm. Most of time no septa (rarely 1-setate : overmature or dead ?)
-hymenium not becoming yellow in KOH 5%.
-external basal hyphae are very long, brown, thick-walled, multiseptate (Are those cells fixing the apothecia on the substrate ? Is this what is called subiculum ?)
-margin hair are multiseptate, often >60µm (>80µm ?). I only could see them in Congo SDS as I had hard time finding/differenciate them from paraphyses in water. Septa length 15µm, width 5µm.

I think the paraphyses are leading to Mollisia even though lots of bubbles ; other caracteristics make me think about Mollisia elegantior (I have a doubt about the marginal hair, are they ok compared to this species description ?).

Please confirm or comment, pics with better graphics are temporarily accessible through the link below :
www.grosfichiers.com/di7NrxFivje

  • message #68603
  • message #68603
Michel Hairaud, 24-04-2021 13:02
Michel Hairaud
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Bonjour Pierre Yves, 
Content que tu récidives avec des hélotiales ! C'est apparemment partout très sec en France en ce moment. 
M. elegantior faisait partie des champignons classiques sous les souches de chêne par exemple, en compagnie de Dasyscyphella nivea et Hymenochaete rubiginosa . Ces 3 champignons ensemble n'étaient pas rares au début des années 2000 mais j'ai l'impression que le Mollisia est maintenant beaucoup moins fréquent. C'est une magnifique espèce d'un beau bleu vif contrastant avec la marge. 
(Es tu sur pour D. montana ? je l'ai récolté il me semble en d'autres situations) 
Les vacuoles des paraphyses peuvent évoluer effectivement, elles sont très homogènes au début et en cas de doute tu peux les tester avec le B
leu de Crésyl aqueux. 
J'avais noté des dimensions d'asques un peu plus grandes (73-85) mais pareil pour les spores qui se cloisonnent une fois de temps en temps. 
La réaction que tu décris avec le Melzer puis avec prétraitement à la potasse  est bien typique de l'hémiamyloidité. (Francois va te procuter rapidement du Lugol) 
Pour tes images sur Grosfichier, on ne peut pas créer de compte sans donner sa carte bancaire, je n'aime pas trop... 
AmitiésMichel
Pierre-Yves Julien, 24-04-2021 14:10
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Bonjour Michel,

Je pense que c'est bien D. montana que j'ai prélevé car les poils sont quand même très longs (>110-120µm) et je n'ai pas du tout observé de cristaux dans les poils sur 2 preps.

Effectivement, quand les restrictions seront levées, j'irai me procurer du Lugol et du CRB, j'ai bien regardé dans ma panoplie, je n'ai que des colorants létaux pour l'instant.

Et en ce qui concerne Grosfichiers, c'est absolument gratuit ! Le lien mène directement sur une page de téléchargement, il suffit de cliquer sur Télécharger tout-en-un :
  • message #68605
Hans-Otto Baral, 24-04-2021 21:47
Hans-Otto Baral
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Hi Pierre-Ives

yeds I think it is, rather large and with incurved hairy margin. I agree with Michel.

Only your pics show almost only dead cells. Paraphysis contents (VBs are distorted). Thi is surely due to the preparation method. (Pressure, chemicals ...)

But the majority of your spores is alive.

Zotto
Pierre-Yves Julien, 25-04-2021 21:38
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Thank you Michel and Zotto for your comments, I'm glad you confirm.
That was my impression as well, I found most of the ascii with their plasma detached although most of the spores, even in those ascii were not.
I performed the microscopy in water 36 hours after the crop, maybe it is too late as the conditions of storage were probably not optimal.
Other steps of microscopy 2 days later found almost all cells dead.
I think I have to work on the process of keeping the samples alive !
Pierre-Yves Julien, 27-04-2021 18:11
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Bonjour Michel,
Même si cela a peu d'importance, je me suis remis en question et j'ai refait une micro de mon Dasyscyphella trouvé à côté de ce Mollisia. J'y ai bien trouvé des cristaux octaédriques finalement, cf photo jointe, ce qui fait que c'est comme tu le disais Dasyscyphella nivea (je suis ainsi pile dans la configuration lue sur la clé d'Andreas Gminder). Je me demande si je n'ai pas bêtement, la première fois, fait mon observation dans le KOH qui aurait dissous les cristaux. J'édite le post.
Pierre-Yves
  • message #68649
Hans-Otto Baral, 27-04-2021 18:26
Hans-Otto Baral
Re : Mollisia elegantior confirmation?
No, oxalate crystals are not dissolved in KOH.

Zotto
Michel Hairaud, 27-04-2021 18:51
Michel Hairaud
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Merci pour ce retour consciencieux, Pierre Yves, 

la réponse t'est donnée pour KOH. Parfait. 
Michel

Pierre-Yves Julien, 27-04-2021 19:09
Re : Mollisia elegantior confirmation?
Bonne chose à savoir merci !