Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
Fructifications sur petites branches de hêtre
NC NC, 19-02-2009 22:48
Trouvé hier apré midi , non loin de chez moi en forêt de Virming ( 57 ) en soulevant des branches cassées au sol , de petites fructifications qui poussaient en relation avec de toutes petites branches de hêtre ,couleur brun clair à jaune pâle . Les fructifications vont de 2 à 10 mm en forme de calice ,présence d'un stipe de 2 à 3 voir 5 mm x 1,5 mm. La surface est lisse et l'hyménium et la face externe sont concolores . Asques octosporés , spores uniseriés J +
Asque : de 142 - 150 - 155 - 160 x 12 - 14 - 15 µm
ascospores elliptiques , lisses, hyalines, non guttulées : 17 - 19 - 20 x 7 - 8 à 9 µm
paraphyses filiformes non septées et trés légèrement enflées au sommet jusqu' à 2 µm
Au départ je pensais avoir à faire à Rutstroemia firma , mais la micro ne correspond pas , peut être du genre ciboria ?? .Quelqu'un aurait-il une petite idée ?? Merci
  • message #6735
NC NC, 19-02-2009 22:54
Re:Fructifications sur petites branches de hêtre
Trouvé hier apré midi , non loin de chez moi en forêt de Virming ( 57 ) en soulevant des branches cassées au sol , de petites fructifications qui poussaient en relation avec de toutes petites branches de hêtre ,couleur brun clair à jaune pâle . Les fructifications vont de 2 à 10 mm en forme de calice ,présence d'un stipe de 2 à 3 voir 5 mm x 1,5 mm. La surface est lisse et l'hyménium et la face externe sont concolores . Asques octosporés , spores uniseriés J +
Asque : de 142 - 150 - 155 - 160 x 12 - 14 - 15 µm
ascospores elliptiques , lisses, hyalines, non guttulées : 17 - 19 - 20 x 7 - 8 à 9 µm
paraphyses filiformes non septées et trés légèrement enflées au sommet jusqu' à 2 µm
Au départ je pensais avoir à faire à Rutstroemia firma , mais la micro ne correspond pas , peut être du
  • message #6736
Hans-Otto Baral, 19-02-2009 23:19
Hans-Otto Baral
Re:Fructifications sur petites branches de hêtre
Dear Albert

this is clearly Rutstroemia bolaris, currently also named Ciboria bolaris because of the excipulum of globulosa. The spores are not eguttulate. Please make a preparation in water. Even if you have dried the apothecia, you will then find living spores which should be mutliguttulate. This character and the fact that the overmature spores produce conidia on short germ tubes is characteristic of Rutstroemia which I accept as generic name.

Are you sure about the substrate ? I never heard of this species on Fagus, it should be Carpinus. Please have a look at the cross-broken wood, Fagus has very discrete radial rays, Carpinus not.

Typical for spring while R. firma is in late autumn
Zotto
Michel Hairaud, 20-02-2009 18:20
Michel Hairaud
Re:Fructifications sur petites branches de hêtre
Bonjour Albert,

Cette espèce est commune certaines années en forêt de Chizé à cette époque de l'année, sur brindilles de charme et je ne l'ai jamais vue sur hêtre , même dans les parcelles de forêt où ces deux espèces cohabitent. Comme AZotto, je voulais te demander de vérifier le support.
L'hyménium est plus rouge en général que celui de R. firma, cf. photo jointe et je te joins aussi une photo de spores , qui fait apparaître une enveloppe détachable, phénomène que l'on retrouve chez d'autres Ciboria, comme amentacea, dont c'est aussi l'époque de pousse.
Amitiés

Michel
  • message #6750
Michel Hairaud, 20-02-2009 18:21
Michel Hairaud
Re:Fructifications sur petites branches de hêtre
Spores vues dans l'eau
  • message #6751
NC NC, 20-02-2009 20:53
Re:Fructifications sur petites branches de hêtre
Bonsoir à tous , pour ce qui est du support , et maintenant que vous en parlez , je pense que je me suis trompé et c'est effectivement de petites branches de charme ( carpini ) , la plus grossse doit faire 5mm d"épaisseur voir plus petit et ce n'est vraiement pas evident de faire la difference entre les deux supports .En consultant l'ouvrage des ascos dans les livres Suisses , mes mesures sporiques sont nettement plus grande ainsi que la taille des asques pour Rustroemia bolaris mais pour ce qui est de la macro c'est OK . Voici deux photos ( spores et excipulum ) prises dans de l'eau pour suivre vos conseil et je vous en remercie , étant donné que je débute dans le metier , j'accepte volontier toutes les remarques afin de les mettre à profit
  • message #6753
NC NC, 20-02-2009 20:54
Re:Fructifications sur petites branches de hêtre
excipulum - textura globulosa
  • message #6754