Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Helvella ephippium ?
Patrice TANCHAUD, 10-12-2008 01:07
Sur terrain argilo-calcaire. 25 mm de haut.
Spores 18,5-19 x 12-13 µm.
Un avis ?
  • message #5984
Mario Filippa, 10-12-2008 09:39
Re:Helvella ephippium ?
Il devrait être Helvella ephippium, oui. Ascomes plutôt jeunes.
Il serait mieux d'en voire quelqu'un plus mûr, pas pour les spores qui sur les Helvella apparaissent tôt, mais pour controler si la couleur reste foncée comme ça.
Avec teintes brunes on pourrait considerer Helvella pezizoides, espèce que je ne connais que par 2-3 récoltes.
Nicolas VAN VOOREN, 13-12-2008 11:08
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella ephippium ?
Cette récolte me paraît plus conforme à l'icône de Boudier (pl. 236) sous le nom de Leptopodia cookeiana, synonymisée par Dissing (1966) avec Helvella pezizoides. La taille des spores est conforme à pezizoides.
Personnellement, je ne reconnais pas H. ephippium dans cette récolte, d'autant que celle-ci a des spores plus longues (en moyenne), entre 18-21 µm. A titre de comparaison, voici une photo de H. ephippium prise en 2007, en compagnie de G. Moyne & J.-M. Moingeon.
  • message #6046
Nicolas VAN VOOREN, 13-12-2008 11:18
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella ephippium ?
Et voir aussi, dans la base, les très belles photos de l'ami Jean-Louis :
http://www.ascofrance.fr/index.php?r=bdd&page=fiche&id=1856
Mario Filippa, 13-12-2008 18:25
Re:Helvella ephippium ?
Oui, la photo de Nicolas est très typique pour H. ephippium, sans doute.
Mais j'ai vu des récoltes de H. ephippium très foncées en zone méditerranéenne.
La longueur des spores donné par Patrice a seulement 0,5 micron entre min et max, ça peut indiquer un nombre de mensurations un peu trop petit.
Je suis en train d'étudier trois récoltes semblables qu'on m'a envoyé de Rome, je vois une difference avec H. ephippium tipique (celle de Nicolas), mais il est difficile d'établir s'ils sont un taxon différent, car la différence la plus grande est seulement la couleur. Mais ça n'est pas définitif!
La description originelle de Afzelius de H. pezizoides parle d'un champignon brun-gris, H. ephippium est grise (sourtout sur l'hyménium) mais les nouances brunes ne sont pas rares. Le pied de H. ephippium est le plus souvent blanc, mais il ne manquent pas des exemplaires où le gris déscend jusqu'à la base.
J'ai plusieurs récoltes qui me gênent, avec hyménium gris acier blanchissant et surface externe et stipe brun foncé.
Il semble banal dir qu'il y a toutes les intérmediaires et pour cela on devrait les synonimiser, c'est une chose que je ne pense pas, c'est seulement affair de décider les "bonnes" différences, qui ne sont pas (ou pas seulement) les couleurs.
J'ajoute en passant que H. pezizoides est un nom sanctionné, H. ephippium ne l'est pas.
Mario Filippa, 13-12-2008 18:33
Re:Helvella ephippium ?
Encore une chose: la pigmentation des parois des "poils" pourrait avoir son poids. H. ephippium a des parois presque hyalines, tandis que nous voyons les poils photographiés par Patrice avec une paroi brune. Cela est une différence micro, mais c'est la même différence qu'on voit macroscopiquement (couleur). H. ephippium a lui aussi un pigment parietal brun, souvent réduit en "colliers" aux septes. Il s'agit donc encore d'un critère quantitatif et non qualitatif.
Nicolas VAN VOOREN, 13-12-2008 18:42
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella ephippium ?
Et oui, sans les récoltes avec des caractères intermédiaires, tout serait si simple ! Mais on s'ennuyerait... :-)