Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Helvella lactea ou H. lacunosa f. alba
Nicolas VAN VOOREN, 14-11-2008 08:55
Nicolas VAN VOORENJ'ai récolté hier cette belle helvelle entièrement blanche, sur une vieille place brûlée, et j'hésite sur la détermination. Le chapeau est généralement selliforme à 2 lobes mais d'autres spécimens sont presques cérébriformes... Les spores mesurent (16) 16,5-19 x 10,5-1 (12,5) µm.
Comment faites-vous la distinction entre Helvella lactea et Helvella lacunosa f. alba ?
  • message #5729
Mario Filippa, 14-11-2008 19:48
Re:Helvella lactea ou H. lacunosa f. alba
Bonsoir Nicolas,
en effet les différences sont un peu faibles. La forme en selle ou plus cérébriforme etc. n'a aucune importance, elle est très variable en toutes les helvelles mitrées.
J'ai vu seulement deux récoltes fraîches surement déterminables H. lactea; toutes les deux étaient d'un blanc uniforme (stipe et apothecium) un peu crème ou de chocolat blanc, pas le blanc-glace que je vois sur le stipe de tes exemplaires.
La distinction se devrait faire sur le sec, H. lactea prenant une couleur ochre-brun orangé, caramel.
Il y aurait certainement d'autres (petites) différences, je devrais controler.
Il passe de récolter des Helvella lacunosa très très pâles, qui maintainent tout à fait une couleur grise. On a vu aussi des ascomes blancs avec quelques petites "tâches" grises ou noires, qui doivent être classés sous H. lacunosa sans doute. C'est du même pour les récoltes "mixtes" (voir http://www.actafungorum.org/actaforum/helvelle-bianche-t913.html )
C'est n'est pas ton cas, Nicolas, mais il est possible aussi de prendre en considération H. crispa dont la surface externe n'est pas nue mais un peu veloutée et plus colorée (et spores plus grandes, bien sur).
Nicolas VAN VOOREN, 15-11-2008 11:08
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella lactea ou H. lacunosa f. alba
Merci Mario pour ces informations. J'exclue une forme albinique de H. crispa car effectivement mes spécimens présentent une surface externe glabre. Une fois sec (voir photo), la couleur n'est pas vraiment ochracé. Je reste donc plutôt sur l'hypothèse de H. lacunosa f. alba, en attendant de trouver un jour une vraie Helvella lactea, bien que je doute fortement que ces deux taxons existent indépendamment !
  • message #5755