08-11-2025 00:29
Francois Guay
I found this species in Quebec, Canada, on herbace
04-11-2025 09:07
Hello.A suspected Hymenoscyphus sprouting on a thi
04-11-2025 12:43
Edvin Johannesen
Hi! One more found on old Populus tremula log in O
03-11-2025 21:34
Edvin Johannesen
These tiny (0.4-0.5 mm diam.), whitish, short-stip
Bonjour,Je suuis perplexe quand a mettre un nom sur ce pyréno.
J'ai pensé a hypoxylon serpens car J- et pas de fentes germinatives, mais les dimensions sporales (11.6 x 4.4µ) et d'asques (132 x 6µ) ne correspondent pas à celle mentionnées dans le BK.Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Edmond,
BK n'est pas une documentation suffisante pour déterminer un pyrénomycète. Je me souviens en 2007 quand j'ai voulu déterminer mon premier, Eutypella prunastri, très courant sur prunellier, je ne l'avais pas trouvé dans cet ouvrage ; il doit manquer plus de 95% des espèces existantes. Et j'ai donc demandé à ce forum. De plus la nomenclature n'est pas à jour. Pour exemple le tien est passé dans le genre Nemania. Par chance en France et dans Ascofrance nous avons un des meilleurs spécialistes des Xylariaceae. Je te donne en lien le site que Jacques Fournier avait construit il y a quelques années, il est encore bien d'actualité même si certains ont changé de genre (ex. Hypoxylon cohaerens devenu Annulohypoxylon cohaerens puis Jackrogersella cohaerens, espèce très facile à trouver sur hêtre d'ailleurs) et d'autres espèces ont été crées comme Hypoxylon petriniae ou Hypoxylon gibriacense par exemple :
Je te laisse te débrouiller un peu*, mais si problème, le forum est là pour cela .
Amuse toi bien, tu peux travailler encore jour après jour ton champignon, l'avantage que n'ont pas d'autres champignons.
Alain
* notamment tu verras que la solution est dans le Lugol. Et pour les asques il faut bien distinguer la dimension de l'asque entier de la partie sporifère. Quant au sillon germinatif de la spore, fais des préparations les plus fines possibles, uniquement avec l'hyménium, et prends le temps de l'observer.






Notes