Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

20-04-2024 09:56

Josep Torres Josep Torres

Hello.A few apothecia collected on Sunday, April 7

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

« < 1 2 3 4 5 > »
Parachnopeziza
Michel Hairaud, 20-05-2005 23:40
Michel HairaudBonsoir, je suis à la recherche d'une clé du genre Parachnopeziza Korf, ainsi que de la définition du genre.

Merci
Michel
Christian Lechat, 21-05-2005 06:29
Christian Lechat
Re:Parachnopeziza
Bonjour Michel,
va voir dans " documentations", j'y ai mis un document concernant le Genre Parachnopeziza
Amitiés,
NC NC, 21-05-2005 14:03
Re:Parachnopeziza
In addition to the two species I placed in the genus in 1978, six additiional species are listed in CABI's Index Fungorum <http://www.indexfungorum.org/Names/Names.asp>, several from China by W.-y. Zhuang.

Dick Korf
Michel Hairaud, 22-05-2005 10:50
Michel Hairaud
Re:Parachnopeziza
Merci Christian et Dick,
J'ai maintenant une idée plus précise de ce genre.
L'espèce que j'étudie n'a pas de spores septées. (--< 55 µm, filiformes, x2-3).
Trouvée sur Phalaris arundinacea, apothécies --> 1 mm. Les poils de la marge sont collés en mèches et les praphyses sont cylindriques, aussi collées entre elles, obtuses.
Je joins une photo macro puis une des spores
Amitiés. Michel
  • message #513
Michel Hairaud, 22-05-2005 10:51
Michel Hairaud
Re:Parachnopeziza
Photo des spores (mauvaise qualité, désolé !)
  • message #514
NC NC, 22-05-2005 15:28
Re:Parachnopeziza
Cher Michel,

Not a species known to me, and not at all sure of what genus it might go to. Certainly looks like it should be in the Hylaoscyphaceae. Can you provide size of apothecia and a good, detailed description of the hairs with indication of whether they appear to be "glassy" (refractive) or not, septation, and tapering or not, blunt?, length and width, smooth or roughened, with our without crystals or amorphous matter on them, etc. (marginal and on flanks)? Paraphsis characters? Are they the same length as aci, longer? Tapering, blunt, apically diferent? Any ractions of hairs, paraphyses, or ascus apices tot iodine (Melzer's Rreafennt or Lugol's Solution? Are the apothecia white or pinkish-lilac (as they appear on my computer screen)?

This could even be a member of the Arachnopezoideae, or a very unusual member of the Lachnaceae (Raitviir's new family name for Lachnum and allied "larger' members of the Hyaloscyphaceae in its earlier sense).

Dick
NC NC, 23-05-2005 00:10
Re:Parachnopeziza
Bonsoir Michel,

On dirait qu'il y a des poils sur l'hymenium !? Est ce des spores qui dépassent à la manière des Vibrissea ? Il y a des Mollisia à spores d'environ 50 X 3 µm comme filispora excelcior obscura mais est ce possible que ce soit une dermataceae ? Je suis étonné qu'il n'y ait pas de cloisons à ces spores très guttulées, as tu essayé la Phloxine ?
Toutes ces remarques seulement pour causer et montrer mon intéret pour cette espèce semblant sortir de tous les sentiers battus.
Amitiés à tous .
Robert
NC NC, 23-05-2005 00:59
Re:Parachnopeziza
Cher Robert & Michel,

The photo shows very clear marginal hairs, which would not be present in either Mollisia or Vibrissea. There is one Vibrissea with hyaline apothecia, now placed in Leucovibrissea, but in general all Vibrisseaceae have septate spores (sometimes hundreds of septa). Maybe Hans-Otto Baral wull recognize this fungus. I remain puzzled.

Dick
Christian Lechat, 23-05-2005 16:00
Christian Lechat
Re:Parachnopeziza
en tous cas les ascospores possèdent une cloison comme le montre la photo ci-jointe
Christian
  • message #518
Christian Lechat, 23-05-2005 16:15
Christian Lechat
Re:Parachnopeziza
ci-joint une seconde image des apothécies dont la couleur moins rose que sur la photo de Michel
  • message #519
Michel Hairaud, 23-05-2005 18:14
Michel Hairaud
Re:Parachnopeziza
Bonjour à Tous,
Je vais reprendre l'étude ce soir de cette espèce. J'ai adressé un dossier de plusieurs photos à H. Baral qui n'a pas reconnu l'espèce, mais l'a jugée très intéressante. Je lui en ai expédié ce matin en espérant qu(il pourra l'étudier en bon état.
Je n'ai pas vu de cloisons juqu'alors et me demande s'il ne s'agit pas, sur la photo de Christian, de la limite de masses lipidiques. En tous cas, on ne les voit absolument pas en observation dans l'eau et je ne crois pas que l'on puisse retenir le genre Parachnopeziza ni une Dermataceae.
Les apothécies (de 0, 3 à 2mm) sont d'abord d'un blanc pur avant de ''rosir'' . A suivre avec intérêt. Michel
NC NC, 01-06-2005 22:11
Re:Parachnopeziza
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Peut-être as tu maintenant d'autres résultats concernant ton asco enigmatique ? Zotto a t-il emis une idée nouvelle à ce propos ? Je viens de voir dans le dernier bulletin SMF qu'une espèce nouvelle décrite montrait des paraphyses dépassant l'hymenium et visibles en macro comme les poils au milieu de l'hymenium que je croyais voir sur ta photo.
Amitiés.
Robert
Michel Hairaud, 01-06-2005 22:29
Michel Hairaud
Re:Parachnopeziza
Bonsoir Robert, Dick, Christian et tous,
Cette récolte s'avère très intéressante en effet. Zotto a reçu mes échantillons et a maintenu sa proposition faite sur envoi de photos pour le genre Parachnopeziza. Reste que ''notre'' espèce ne correspondrait à aucune autre connue dans ce genre à ce jour.
Il y a bien des cloisons, peut être jusqu'à 3, + ou - décelables a complète maturité des spores.
Nous continuons nos investigations et ne manquerons pas de vous informer de la suite, qui dans le meilleur des cas pourrait mener à un ''bulletin de naissance'', sait-on jamais ?
Amitiés
Michel