Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 10:13
Alain GARDIENNETBonjour à vous,
C'est encore moi qui revient à la charge à coup d'hystères.
Au risque de me reprendre une nouvelle déconvenue (cf lichen précédent), je vous propose cette fois une nouvelle récolte sur Juniperus communis qui se réfère assez bien au genre Rhytidhysteron, genre que je connais encore assez mal finalement.
Mon espèce a presque tout (macro et micro) ressemblant à R. hysterinum sauf que les ascospores sont plus grosses, jusqu'à 38 x 18 µm.
Autre détail, qui se voit sur une de mes photos : certains asques font apparaitre de petites spores hyalines (en cours de formation) au nombre de 8 cotoyant des asques contenant 4 spores matures brunes.
Cett récoltes ne fait que rajouter une question de plus aux nombreuses que j'ai sur le sujet.
Je vais tenter de retrouver des ascomes matures pour apporter plus de précisions si nécessaires mais pour l'instant, j'avais retenu une piste : Triblidium sabinum de Not.
Cette piste est-elle fantaisiste ? C'est là que j'ai besoin de votre science.
Je vais continuer ma quête sur ces hysterothèces qui mériteraient à mes yeux d'être mieux connus.
Bonne journée à tous,
Alain
PS : R. hysterinum est-elle une espèce inféodée au buis ?
  • message #4843
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 10:14
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Les asques matures ou non ? tetra ou octosporés ?
  • message #4844
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 10:17
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Les belles et grosses spores brunes.

J'ai observé aussi d'autres éléments (paroi, pseudo paraphyses, présence de conidies de type seimatosporium sur la paroi externe...).
  • message #4845
Christian Lechat, 04-06-2008 10:56
Christian Lechat
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
peut-être Holmiella sabina (De Not.) Petrini, Samuels & E. Müller, le nom actuel de Triblidium sabinum.
Je n'ai pas la description de cette espèce malheureusement.
Christian Lechat, 04-06-2008 11:00
Christian Lechat
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
j'ai oublié de demander,est-ce qu'il y a une grosse guttule dans chaque cellule de la spore?
Jacques Fournier, 04-06-2008 13:59
Jacques Fournier
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Bonjour Alain,
jolie coupe! Je te joins une description de Holmiella sabina que j'ai trouvée dans Kutorga & Hawksworth 1997, Systema Ascomycetum, sur les Patellariaceae. Le document est beaucoup trop lourd pour être transféré en entier sur Ascofrance.
J'espère que cela va t'aider à t'y retrouver. La dimension de tes spores correspond, mais elle devraient avoir une paroi épaisse et avoir un pore germinatif à chaque extrémité, ce qui ne semble pas le cas sur ta photo.
A plus tard,
Jacques
Jacques Fournier, 04-06-2008 14:00
Jacques Fournier
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
suite Holmiella
Jacques Fournier, 04-06-2008 14:01
Jacques Fournier
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
suite 3
Jacques Fournier, 04-06-2008 14:01
Jacques Fournier
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
suite 4
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 14:29
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Merci à vous deux,
Tu as encore anticipé mes intentions Jacques, car ce matin, avant ton mail, j'ai écrit à Cabi pour me procurer le volume 15 de Systematica ascomycetum traitant des Patellariaceae *.
J' ai dans mes photos quelques observations qui s'en rapprochent mais ce n'est pas suffisamment probant, j'en suis conscient. Je referai une micro.
Je vous joins ces photos en attendant.
Amitiés,
Alain
* J'ai contacté Eric Boehm ce matin car je m'interrogeais justement sur la place des Rhytidhysteron dans les Patellariaceae. Personnellement, je les aurais joints aux Hysteriaceae (Eric penserait dans ce sens aussi). Idem pour le genre Holmiella. L'histoire du genre Tryblidium m'intéresse aussi.
J'attends les avancées dans l'analyse moléculaire pour voir si mon intuition n'est pas si mauvaise que cela.
  • message #4852
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 14:30
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Semblant de pore ?
  • message #4853
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 14:43
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour

Je reprends ma lame avant de l'envoyer à la vaisselle, et surprise, toutes les spores matures ont bien voulu me montrer leurs deux guttules !
La photo est de piètre qualité mais elle est convaincante.
Holmiella tryblidia ?
Je vais tâcher d'améliorer mon observation tout de même.
Alain
Dernière minute, le constat ci-dessous s'est donc fait à l'état "sec". En remettant un peu d'eau, j'ai retrouvé mes spores comme au début si ce n'est que les guttules restent assez bien apparentes.
  • message #4854
Christian Lechat, 04-06-2008 14:50
Christian Lechat
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
ça commence à ressembler sérieusement H. sabina :)
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 14:57
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Avec cette photo de pore qui arrive bien (à bon port), je crois bien aussi.
Des espèces du genre Holmiella ont-elles déjà été enregistrées en France ?
Avec votre assentiment je vais la rentrer dans la base.
Holmiella sabina sur Juniperus communis (Holmiella juniperina aurait sonné mieux, mais il ne pouvait pas deviner de Notaris).
En tout cas merci à vous deux pour votre aide précieuse qui m'a permis de confirmer, référence à l'appui, ce qui n'était qu'un embryon d'hypothèse.
Alain
  • message #4856
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 20:20
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
La description d'Eutryblidiella sabina, un des nombreux synonymes de cette espèce,dans Sivanesan conforte la détermination.
Hans-Otto Baral, 04-06-2008 22:07
Hans-Otto Baral
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Hi

Let me say something about "les guttules": if I understood you all correct, Christian thought that H. sabinae must have two large oil drops but Alain found many small ones. That's no taxonomic problem, easily explainable by the fact that Alain's spores are alive, and Kutorga's or other's spores were dead. The two large drops which Alain saw in his dried mount and which disappeared when water was added, are De Bary bubbles, gas vacuoles which have nothing to do with lipid drops. And the fact that they rapidly disappeared indicates that his spores were alive. Vous avez compris?

You find my drawing of H. sabinae on the DVD (dir. "Patellariales IKI-"). Recently I got a scan of Fungi Canadenses, see attach.

Zotto.
Hans-Otto Baral, 04-06-2008 22:14
Hans-Otto Baral
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
second page
Alain GARDIENNET, 04-06-2008 22:45
Alain GARDIENNET
Re:Tryblidium ou Rhytihysteron le retour
Good french, Zotto !
I have compris, je pense.
Thank you a lot. With the docs ( Kutorga & Hawksworth , Sivanesan and Fungi canadenses) plus your explication about drops, I think I have all elements.
Alain