Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Nectria peziza ?
Alain GARDIENNET, 24-11-2007 15:52
Alain GARDIENNETBonjour,
J'ai besoin de votre avis sur cette nectriaceae trouvée sur Castanea. Fructifications plus larges que hautes, de orange vif à rougeâtre (à maturité). Je pensais à Nectria (=Hydrosphaera) peziza mais j'ai des doutes. La spore de cette dernière doit être striée dans la longueur et le moins qu'on puisse dire c'est que ce caractère n'est pas évident chez la mienne (croyant avoir peziza sous les yeux mon observation perd parfois son objectivité). Par ailleurs mes spores (mesurées dans l'eau bien sûre) donnent 9.5-10.5x5-5.5 µm, ce qui semble faible pour l'espèce citée.
Je vous envoie plusieurs prises pour forger votre avis.
Merci
Alain
  • message #3536
Alain GARDIENNET, 24-11-2007 15:54
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
macro 2
  • message #3538
Alain GARDIENNET, 24-11-2007 15:54
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
macro 3
  • message #3539
Alain GARDIENNET, 24-11-2007 15:54
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
micro 1
  • message #3540
Alain GARDIENNET, 24-11-2007 15:55
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
micro 2, si vous arrivez à distinguer qqchose
  • message #3541
Christian Lechat, 24-11-2007 18:07
Christian Lechat
Re:Nectria peziza ?
Bonjour,
il n'éxiste pas encore d'Hydropisphaera avec des spores de cette taille, il faudrait d'abord vérifier la réaction à KOH , mesurer l'épaisseur de la paroi de l'ascome, c'est très importantpour s'orienter vers un genre.
Sur la première photo de spores on peut distinguer qu'elle sont tuberculeuses, ce qui ne conduit pas vraiment vers le genre Hydropisphaera.Pour moi sur la photo macro 3 il est évident qu'il ne s'agit pas d'un Hydropisphaera.
bonnes coupes et bon courage, tu vas trouver:)



Christian Lechat, 24-11-2007 18:14
Christian Lechat
Re:Nectria peziza ?
tu es certain que la macro 3 est la même chose que sur les autres photos? on dirait deux choses différentes, sur macro3 on distingue très bien l'ostiole amlors que sur les autres les ascomes semblent plutôt globuleux à pommiformes.
J'ai oublié de dire que chez le genre Hydropisphaera les ascomes deviennent cupulés en sêchant.
Christian Lechat, 24-11-2007 18:14
Christian Lechat
Re:Nectria peziza ?
tu es certain que la macro 3 est la même chose que sur les autres photos? on dirait deux choses différentes, sur macro3 on distingue très bien l'ostiole amlors que sur les autres les ascomes semblent plutôt globuleux à pommiformes.
J'ai oublié de dire que chez le genre Hydropisphaera les ascomes deviennent cupulés en sêchant.
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 07:50
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
Bonjour Christian,
Je te joins des photos de la coupe (je commence à moins peiner à force d'en faire !), et je n'ai pas noté de réaction dans KOH.
J'abandonne volontiers le genre Hydropisphaera (plutôt sur plantes herbacées ? spores avec un Q beaucoup plus élevé ?). Je n'ai aucune idée des caractères qui séparent les genres affines au genre Nectria. A partir de là j'ai dû mal à me diriger d'emblée vers le bon genre.
Revenons à mes ascomes. Tu as bien remarqué comme moi sur la macro 3 que j'ai probablement affaire à autre chose, une forme plus ostiolée qui rappelle d'autres Nectria. Je passerai un coup de micro (je n'ai que 3 fructifications).
Ceux que j'examine actuellement sont subglobuleux, s'affaissent très très légèrement, sans devenir cupuleux. La couleur va de l'orange au brun rougeâtre sale sans passer par le rouge.
Merci de t'intéresser à cette récolte.
Amitiés,
Alain
  • message #3546
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 07:51
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
coupe 2
  • message #3547
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 10:14
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
J'ai un message qui est passé à la trappe. Il disait :
Paroi : 60
Entre temps j'ai examiné la seconde : Plus petites que les premières, à parois deux fois plus minces (soit environ 30µm). Un groupe de 4 fructifications. Ostioles très nettes plus foncées
Spores : 13.5-17.5 x 5 µm. Plus proche de nectrias connues (je pensais à N coccinea).
Voilà tout.
Alain
  • message #3548
Christian Lechat, 25-11-2007 17:44
Christian Lechat
Re:Nectria peziza ?
Bonsoir à tous,
Alain, en effet la coupe est difficilement interprétable car un peu trop épaisse, c'est normal, quand on débute dans les coupes car même avec de l'expérience ce n'est pas une chose facile.
Par ailleurs,il faut absolument savoir si les ascomes changent de couleur dans KOH. ce qui à mon avis ne devrait pas être le cas ici car je pense tout de même au genre Hydropisphaera,
c'est pourquoi il faudrait que tu verifies la taille des spores , si tu n'as fait qu'une préparation pour mesurer les spores ce n'ai pas suffisant, il faut en faire au moins trois pour être certain, car la taille peut varier d'une préparation à l'autre.
Concernant la macro3, si tu n'as que trois ascomes,il vaut mieux abandonner. Sauf que tu peux quand-même voir dans KOH ce que ça donne, je pense que ça devrait changer de couleur:)
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 21:15
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
Christian, je crois que tu as vu juste : mes ascomes, en séchant, se prennent pour des cupules !
Par ailleurs, toujours pas de réaction à la potasse. Une nouvelle mesure de spores m'a donné la même fourchette (en montant juqu'à 11µm).
Une coupe de paroi légèrement plus fine (désolé, je fais pareil quand je coupe du saucisson !) me donne toujours la même épaisseur.
Je joins des photos.
Alain
  • message #3552
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 21:15
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
paroi 1
  • message #3553
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 21:16
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
paroi 2
  • message #3554
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 21:17
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
les spores ( toujours mesurées dans l'eau et en dehors des asques)
  • message #3555
Alain GARDIENNET, 25-11-2007 21:19
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
Pour la "nectria 2", j'avais noté que KOH avait foncé la couleur. Et puis il y a cette photo qui m'intriguait, au niveau de la surface de l'ascome.
  • message #3556
Christian Lechat, 25-11-2007 22:09
Christian Lechat
Re:Nectria peziza ?
je pense que les spore du dernier montage photo sont immatures, c'est pas simple.
Si tu veux que j'y regarde de plus près, tu peux me l'envoyer:)
Alain GARDIENNET, 26-11-2007 09:26
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
Bonjour Christian,
Avant de te l'envoyer, je vais persévérer un peu.
Les dernières spore étaient sans doute immatures . Alors j'ai refait un examen. Il montre des spores, plus finement verruculeuses, voire (est-ce objectif ?) des alignements au niveau des ponctuations. Spores de surcroit plus allongées. La fourchette reste globalement la même : 9-11.5x 5-6.
Reviendrait-on à H. peziza ?
Alain
  • message #3561
Christian Lechat, 04-12-2007 16:09
Christian Lechat
Re:Nectria peziza ?
Cher Alain,
j'ai reçu ta récolte et je l'ai étudiée.
C'est le Genre Hydropisphaera et je pense que c'est un espèce nouvelle.
Je joins les images de cette récolte. Paroi 60-75µm d'épaisseur, de deux régions, région externe composée de grosses cellules à paroi fine,; région interne composée de cellules allongée hyalines.
Ascosmpores , verruqueuses
Si Amy Rossman ou Gary Samuels sont connectés, j'aimerais connaître leur avis.

I received your collection yesterday and I studied it.
It is the Hydropisphaera genus and I think it is a new species
If Amy Rossman or Gary Samuels are connected I would like to know their opinion
Ascomatal wall 60-75µm thick, of two regions, outer region made of broadly ellipsoid to globose cells, thin walled; inner region made of flattened, hyaline cells . Ascospore 8-10 (11) x 4,5-5,5µm, verrucose, hyaline.
If Amy Rossman or Gary Samuels are connected I would like to know their opinion
Amitiés,:)
  • message #3594
Alain GARDIENNET, 04-12-2007 16:45
Alain GARDIENNET
Re:Nectria peziza ?
Bonjour Christian,
Je suis ravi d'apprendre cette nouvelle ! Je vais aller le plus tôt possible sur le terrain essayer de dénicher d'autres exemplaires (sur branches décortiquées de Castanea tombées, dans des tapis de feuilles).
Je suis admiratif quand je vois tes photos et il valait bien mieux que cette hydropisphaeria soit dans des mains expertes !
Amicalement,
Alain