02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
bambou
Alain GARDIENNET,
01-11-2007 20:57
Un morceau de bambou ramassé lors d'une promenade me donne l'occasion de vous reposer une colle. Je n'ai qu'à vous montrer un aspect macro où on voit logées sous l'écorce un amas noir composé principalement de conidies brunes de forme lenticulaire à subglobuleuse (7-10.5x5-8.5) cf photo micro à suivre. Peu de conidiophores observés.
Je pensais à Pteroconium intermedium mais j'ai du me raviser étant donné la faiblesse des mesures de mes conidies.
Une autre idée ?
Alain
Jacques Fournier,
01-11-2007 21:21
Re:bambou
Bonsoir Alain,
il pourrait s'agir du stade conidien d'Apiospora montagnei Sacc.
Le téléomorphe est formé d'un petit stroma allongé, érumpent, contenant les périthèces alignés. Les spores sont hyalines, vaguement ellipsoides avec une cloison décalée vers le bas (apiospores), environ 30 x 7.5 µm. Tu peux incuber ton bambou au fond de ton jardin s'il n'y a que l'anamorphe.
Très commun sur bambou et Arundo.
Amitiés,
Jacques
il pourrait s'agir du stade conidien d'Apiospora montagnei Sacc.
Le téléomorphe est formé d'un petit stroma allongé, érumpent, contenant les périthèces alignés. Les spores sont hyalines, vaguement ellipsoides avec une cloison décalée vers le bas (apiospores), environ 30 x 7.5 µm. Tu peux incuber ton bambou au fond de ton jardin s'il n'y a que l'anamorphe.
Très commun sur bambou et Arundo.
Amitiés,
Jacques
Jacques Trimbach,
01-11-2007 21:23
Un Papularia ?? Il existe un Papularia babusina de Spegazzini, mais ?
Alain GARDIENNET,
01-11-2007 21:29
Merci pour ta rapidité Jacques,
Je vais laisser incuber pour voir si tu dis vrai. En attendant je retiendrai cette hypothèse qu'il faut appeler Arthrinium si je ne me trompe pas.
Je vais laisser incuber pour voir si tu dis vrai. En attendant je retiendrai cette hypothèse qu'il faut appeler Arthrinium si je ne me trompe pas.
Alain GARDIENNET,
02-11-2007 13:28
La situation est cocasse : 2 Jacques me répondaient à 2 minutes d''intervalle et j'ai répondu au premier entre les 2.
Apparemment vous parlez bien de la même espèce de quoi me rendre confiant pour me détermination.
Merci à la confrèrie des Jacques.
Alain
Apparemment vous parlez bien de la même espèce de quoi me rendre confiant pour me détermination.
Merci à la confrèrie des Jacques.
Alain