Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

12-06-2026 14:50

François Freléchoux François Freléchoux

Bonjour, Voici la brève description d'une Mollis

10-06-2026 21:16

François Freléchoux François Freléchoux

Bonsoir,Le dernier du jour, en attendant votre avi

11-06-2026 16:24

Ethan Crenson

Hi all, Recently, a friend found this Orbilia in

11-06-2026 19:01

William Slosse William Slosse

Hello all,In an attempt to make a culture of a sus

11-06-2026 19:03

Nicolas VAN VOOREN Nicolas VAN VOOREN

Chers membres d'Ascofrance,Le site sera placé en

10-06-2026 23:08

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour tous, Je vous propose un Mollisia trouvé

09-06-2026 18:32

Camille Mertens

Sur morceau de roseau immergé 0,5 - 0,7 mm de dia

10-06-2026 12:54

Steve Clements

Bonjour encore, Pouvez-vous m'aider, s'il vous pl

10-06-2026 21:07

François Freléchoux François Freléchoux

Toutes les tiges de gentianes jaunes de l'an passÃ

10-06-2026 13:41

François Freléchoux François Freléchoux

Bonjour à nouveau, Voici une trouvaille d'hier.

« < 1 2 3 4 5 > »
bambou
Alain GARDIENNET, 01-11-2007 20:57
Alain GARDIENNETBonsoir,
Un morceau de bambou ramassé lors d'une promenade me donne l'occasion de vous reposer une colle. Je n'ai qu'à vous montrer un aspect macro où on voit logées sous l'écorce un amas noir composé principalement de conidies brunes de forme lenticulaire à subglobuleuse (7-10.5x5-8.5) cf photo micro à suivre. Peu de conidiophores observés.
Je pensais à Pteroconium intermedium mais j'ai du me raviser étant donné la faiblesse des mesures de mes conidies.
Une autre idée ?
Alain
  • message #3376
Alain GARDIENNET, 01-11-2007 20:58
Alain GARDIENNET
Re:bambou
les conidies
  • message #3377
Jacques Fournier, 01-11-2007 21:21
Jacques Fournier
Re:bambou
Bonsoir Alain,
il pourrait s'agir du stade conidien d'Apiospora montagnei Sacc.
Le téléomorphe est formé d'un petit stroma allongé, érumpent, contenant les périthèces alignés. Les spores sont hyalines, vaguement ellipsoides avec une cloison décalée vers le bas (apiospores), environ 30 x 7.5 µm. Tu peux incuber ton bambou au fond de ton jardin s'il n'y a que l'anamorphe.
Très commun sur bambou et Arundo.
Amitiés,
Jacques
Jacques Trimbach, 01-11-2007 21:23
Re:bambou
Un Papularia ?? Il existe un Papularia babusina de Spegazzini, mais ?
Alain GARDIENNET, 01-11-2007 21:29
Alain GARDIENNET
Re:bambou
Merci pour ta rapidité Jacques,
Je vais laisser incuber pour voir si tu dis vrai. En attendant je retiendrai cette hypothèse qu'il faut appeler Arthrinium si je ne me trompe pas.
Alain GARDIENNET, 02-11-2007 13:28
Alain GARDIENNET
Re:bambou
La situation est cocasse : 2 Jacques me répondaient à 2 minutes d''intervalle et j'ai répondu au premier entre les 2.
Apparemment vous parlez bien de la même espèce de quoi me rendre confiant pour me détermination.
Merci à la confrèrie des Jacques.
Alain