12-06-2026 14:50
François Freléchoux
Bonjour, Voici la brève description d'une Mollis
10-06-2026 21:16
François Freléchoux
Bonsoir,Le dernier du jour, en attendant votre avi
11-06-2026 19:01
William Slosse
Hello all,In an attempt to make a culture of a sus
11-06-2026 19:03
Nicolas VAN VOOREN
Chers membres d'Ascofrance,Le site sera placé en
10-06-2026 23:08
éric ROMERO
Bonjour tous, Je vous propose un Mollisia trouvé
09-06-2026 18:32
Camille MertensSur morceau de roseau immergé 0,5 - 0,7 mm de dia
10-06-2026 12:54
Steve ClementsBonjour encore, Pouvez-vous m'aider, s'il vous pl
10-06-2026 21:07
François Freléchoux
Toutes les tiges de gentianes jaunes de l'an passÃ
10-06-2026 13:41
François Freléchoux
Bonjour à nouveau, Voici une trouvaille d'hier.
bambou
Alain GARDIENNET,
01-11-2007 20:57
Un morceau de bambou ramassé lors d'une promenade me donne l'occasion de vous reposer une colle. Je n'ai qu'à vous montrer un aspect macro où on voit logées sous l'écorce un amas noir composé principalement de conidies brunes de forme lenticulaire à subglobuleuse (7-10.5x5-8.5) cf photo micro à suivre. Peu de conidiophores observés.
Je pensais à Pteroconium intermedium mais j'ai du me raviser étant donné la faiblesse des mesures de mes conidies.
Une autre idée ?
Alain
Jacques Fournier,
01-11-2007 21:21
Re:bambou
Bonsoir Alain,
il pourrait s'agir du stade conidien d'Apiospora montagnei Sacc.
Le téléomorphe est formé d'un petit stroma allongé, érumpent, contenant les périthèces alignés. Les spores sont hyalines, vaguement ellipsoides avec une cloison décalée vers le bas (apiospores), environ 30 x 7.5 µm. Tu peux incuber ton bambou au fond de ton jardin s'il n'y a que l'anamorphe.
Très commun sur bambou et Arundo.
Amitiés,
Jacques
il pourrait s'agir du stade conidien d'Apiospora montagnei Sacc.
Le téléomorphe est formé d'un petit stroma allongé, érumpent, contenant les périthèces alignés. Les spores sont hyalines, vaguement ellipsoides avec une cloison décalée vers le bas (apiospores), environ 30 x 7.5 µm. Tu peux incuber ton bambou au fond de ton jardin s'il n'y a que l'anamorphe.
Très commun sur bambou et Arundo.
Amitiés,
Jacques
Jacques Trimbach,
01-11-2007 21:23
Re:bambou
Un Papularia ?? Il existe un Papularia babusina de Spegazzini, mais ?
Alain GARDIENNET,
01-11-2007 21:29
Re:bambou
Merci pour ta rapidité Jacques,
Je vais laisser incuber pour voir si tu dis vrai. En attendant je retiendrai cette hypothèse qu'il faut appeler Arthrinium si je ne me trompe pas.
Je vais laisser incuber pour voir si tu dis vrai. En attendant je retiendrai cette hypothèse qu'il faut appeler Arthrinium si je ne me trompe pas.
Alain GARDIENNET,
02-11-2007 13:28
Re:bambou
La situation est cocasse : 2 Jacques me répondaient à 2 minutes d''intervalle et j'ai répondu au premier entre les 2.
Apparemment vous parlez bien de la même espèce de quoi me rendre confiant pour me détermination.
Merci à la confrèrie des Jacques.
Alain
Apparemment vous parlez bien de la même espèce de quoi me rendre confiant pour me détermination.
Merci à la confrèrie des Jacques.
Alain

