Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
ascomycète sur pyrénomycète
Bruno Coué, 12-01-2005 14:17
Bruno Coué
Coudré
F.79190 Clussais la Pommeraie

Bonjour,

Je vous joint une description d’un champignon qui ne semble pas rare au moins en Poitou-Charentes. Suite à 4 récoltes, je n’ai pas réussi à mettre un nom de genre dessus.
Avez-vous déjà rencontré cette espèce ? ou avez-vous une idée ?
J’ai actuellement un peu de matériel frais disponible.

Merci, à bientôt.

Bruno
Nicolas VAN VOOREN, 13-01-2005 13:14
Nicolas VAN VOOREN
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bonjour Bruno.
Tu pourrais (ou Michel Hairaud) poster des photos de ce champignon, cela permettrait de mieux fixer la description.
@+
Bruno Coué, 13-01-2005 20:15
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bonjour Nicolas

Je n’ai pas de bonne photo macro. Je joins ici quelques dessins, et une photo de l’excipulum réalisée avec l’aide de Michel.

Amitiés

Bruno
  • message #288
Bruno Coué, 13-01-2005 20:17
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Et voici les dessins

Bruno
  • message #289
NC NC, 15-01-2005 17:19
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bonjour à tous,
Très intéressé par cette récolte et voyant qu'il n'y a pas de suggestions pour un début de détermination, je me risque à proposer Hyaloscypha latispora sp nouvelle( dans monographie de Huhtinen ) une seule récolte Marocco sur morceau Rosa en avril. Poils coniques tordus très ressemblants (un peu plus longs); asques J- à crochet cylindriques ou clavés 41-49 X 6,8-8,2 (9,8)µm; spores ovales 6,9-9,2 X 3,1-4,2µm.
Huhtinen signale que les apothécies poussaient sur des vieux asco indéterminés et que si certaines Hyaloscypha sont fongicoles c'est la seule trouvée sur asco. Curieusement ceci n'est pas dans la diagnose !!!
Malgré ces arguments j'ai des gros doutes (excipulum, poils dans l'hymenium, manque les paraphyses, substrat très particulier etc )
Donnez moi votre avis.
Amitiés
Robert
Nicolas VAN VOOREN, 17-01-2005 09:00
Nicolas VAN VOOREN
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bonjour à tous.
La piste de Robert est intéressante et sans doute à creuser. L'avis de Huhtinen serait intéressant (seppo.huhtinen@utu.fi).
Juste une précision Bruno par rapport à tes descriptions. Tu dis « la pilosité est répartie sur tout l’hymenium ... », je suppose que tu voulais plutôt dire « sur toute la surface externe » ?
Bruno Coué, 17-01-2005 19:54
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bonsoir,

Justement Nicolas, ce point me chagrine, et j'en suis à un stade où je me demande si les asques sont vraiment exposés à maturité, ou bien s'ils sont inclus à l'intérieur d'une fine enveloppe d'où émerge la pilosité. Cela changerait complètement les bases de la recherche. J'ai confié du matériel à Christian qui peut-être nous éclairera un peu plus.

Bruno
Christian Lechat, 18-01-2005 15:01
Christian Lechat
Re:ascomycète sur pyrénomycète
ça y est!!! je viens de retrouver ton truc sur Pyreno fimicole, Bruno
il ne peut en aucun cas s'agir d'une Hyalocyphaceae, rien à voir
J'essaie de faire une coupe de la bête mais c'est difficile car très petit.
Je vous tiens au courant de la suite s'il y en a une.
Amitiés,
Christian
Christian Lechat, 19-01-2005 07:48
Christian Lechat
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bonjour Bruno, bonjour à tous,
Je viens de regarder en détails à ta récolte et je pense qu'il ne s'agit pas d'un disco ni d'un pyreno mais peut-être d'un Plectomycetes de la famille des Eoterfeziaceae.
Je joins un article sur ce Genre, c'est peut-être un début de piste (cliquez sur 'documentation) en page d'accueil pour voir cet article)
amitiés,
Bruno Coué, 19-01-2005 13:11
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Merci Christian, cette nouvelle piste est plus qu’intéressante.
On peut lire dans le « guide des champignons de France et d’Europe, Courtecuisse & Duhem » :

« PLECTOMYCETES
Ascocarpe de type cléistothèce, sphère close, sans ostiole (sauf exception).
Asques répartis sans ordre à l’intérieur du cléistothèce (pas d’hymenium), à paroi parfois fine et évanescente.
« Micromycètes » pour la plupart … »

J’aurai dû ouvrir ce livre plus tôt !
Voilà l’explication de la pilosité sur tout « l’hymenium », c’est qu’il n’y a pas d’hymenium. La paroi des cléistothèces doit être ici très fine et vite évanescente, je n’ai jamais réussi à l’observer entièrement malgré de très nombreuses préparations et de nombreuses tentatives de coupes.

Merci Robert et Nicolas pour vos contributions, je suis désolé de vous avoir entraînés dans une impasse en annonçant un peu trop vite un Discomycète.

Comme me l’a déjà dit très justement notre ami Michel Sandras,« C’est en faisant des erreurs que l’on progresse ».

Amicalement.

Bruno
NC NC, 19-01-2005 16:00
Re:ascomycète sur pyrénomycète
Bien sûr que cette fausse piste a été profitable à tous ! Il ne faut pas t'excuser. On est à l'affut des "erreurs "de ce type qui élargissent considérablement le champ de nos découvertes futures.
Amicalement
Robert