Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
mollisia rabenhorstii
Patrice TANCHAUD, 24-05-2007 00:40
J'ai une récolte, que je suis en train d'étudier, sur feuille de quercus. Pour m'aider, est-ce que quelqu'un aurait une description et une photo de mollisia rabenhorstii ?
Egalement, je vois sur Ascofrance; mollisia rabenhorstii et mollisia nervicola, s'agit-il de deux espèces différentes ?
Merci d'avance
Patrice Tanchaud
Andreas Gminder, 24-05-2007 07:36
Andreas Gminder
Re:mollisia rabenhorstii
Bonjour Patrice,

cet question est interessant, mais pas facile a repondre.
J'ai eu l'occassion d'étudier cet Mollisia sur feuilles de Quercus ilex en 2006 pendant la semaine d'ascomycètes en Melle. Les collectiones etaient trouvé en Ile de Ré, près de la plage.

Cet's trouvailles sont, d'après Zotto, à nommé "Pyrenopeziza" muelleri-argovensis (Rehm) Galan.
Les deux noms M. nervicola et M. rabenhorstii sont des synonymes a mon avis, mais si cet éspèce de feuilles de Fagus (aussi Quercus?) est vraiment synonym ou au moins douteux.

Voilà un extraite de mon clé que du peux voir sur www.mollisia.de (version francaise):
120a Sp. 10-12 x 3-3,5 µm, poils de marge claviformes, solitaires, exclusivement? sur feuilles
de Rubus ...................... M. gabretae
120b Sp. plus petites ...................... 121

121a Poils marginaux agglutinée en dents, brun, sp. 5-7 x 1,2-1,5(1,8) µm (mort) ........................ M. lithocarpi
121b Poils marginaux differents ...................... 122

122a Sp. 5,5-8 x 1,5-2,2 µm, jamais septées, huile 0, poils marginaux 1-2-cellules, jusqu’à 35
µm de long .................... M. rabenhorstii
122b Sp. 8-11(12) x 2-2,5 (vivant), souvent deja septées dans l’asque, huile 1, poils marginaux 2-3-cellules, jusqu’à 60 µm de long ................... M. muelleri-argovensis
(Déterminé d’après in vivo veritas 2003)

J'ai des fotos macro- et microscopique de la trouvaille de Melle, mais encore en largeur original, ce qu'est trop lourd pour le forum. Si tu serais interessé, je peux t'envoié en privé. En moment je n'ais malhereusement pas du temps de reduire les et les mettre sur mon site.

Amicalement,
Andreas
Andreas Gminder, 24-05-2007 07:37
Andreas Gminder
Re:mollisia rabenhorstii
Addendum

L'écpèce est a combiné dans Mollisia, elle est certainement une vrai Mollisia avec des vacuoles refractive dans les paraphyses.

Amicalement,
Andreas
Guy Garcia, 24-05-2007 18:33
Re:mollisia rabenhorstii
Voici une micro d'une récolte sur Quercus ilex étiquetée pour l'instant Mollisia nervicola. Mais, à mon avis, ce groupe de mollisia folicoles, en particulier sue feuille de chêne vert, est loin d'être débrouillé !
Amitiés, Guy
  • message #2297
Andreas Gminder, 24-05-2007 20:23
Andreas Gminder
Re:mollisia rabenhorstii
Cher Guy,

dans ton dessin il semble que le contenu des spores est nul. est-ce que c'etait vraiment comme ca?

Amicalement,
Andreas
Guy Garcia, 24-05-2007 21:38
Re:mollisia rabenhorstii
Cher Andreas,

L'étude a été faite sur du matériel vivant et les spores étaient bien sans contenu et non septées !
Comme j'en avais discuté avec Zotto, je me demande si on ne pourrait pas différencier ces taxons foliicoles par la couleur des poils, car le cloisonnement des spores semble aléatoire. Pour l'instant, je nomme :
- poils hyalins ou seulement légèrement colorés à la base = nervicola
- poils entièrement très colorés = muelleri-argoviensis
Mais Zotto m'écrivait :"You may be right that colour was used to distinguish species, but I am still very sceptical."
Amitiés, Guy
Andreas Gminder, 24-05-2007 22:30
Andreas Gminder
Re:mollisia rabenhorstii
Bonsoir,

peut-être tu as raison, Guy. Il me manque l'experience avec cet groupe, car je ne trouve pas souvent. I me semble que des collections avec petits spores 6-8 µm et avec grandes spores 8-11 µm existent. Je tends de nommer le premier M.rabenhorstii, le dernière M. muelleri-argoviensis. Je croix que M. nervicola est synonym de rabenhorstii, mais je n'ai pas vu aucune type dans cet group (sauf lithocarpi).

Voilà quelques images de la trouvaille d'Ile de Ré, sur feuilles de Quercus ilex, et que je nomme M. muelleri-argoviensis (à combiné ...):

http://www.mollisia.de/Mollisia_muelleri-argoviensis1.jpg
http://www.mollisia.de/Mollisia_muelleri-argoviensis2.jpg
http://www.mollisia.de/Mollisia_muelleri-argoviensis3.jpg
http://www.mollisia.de/Mollisia_muelleri-argoviensis_Haare1.jpg
http://www.mollisia.de/Mollisia_muelleri-argoviensis_Haare2.jpg

le deuxième et troisième foto à etait pris par Alain Delannoy, que je remercie vivement.

Amicalement,
Andreas
Patrice TANCHAUD, 25-05-2007 01:15
Re:mollisia rabenhorstii
Merci pour ces explications. Ma récolte présente des spores de 6-7 X 2 µm, raison pour laquelle j'arrivais à M. rabenhorstii