Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Leptosphaeria sur Ruscus
Jacques Fournier, 26-12-2012 18:29
Jacques FournierBonsoir tout le monde,
le père Noël m'a apporté ce que je suppose être un Leptosphaeria poussant sur tiges mortes de Ruscus.
Je ne suis pas très familer de ce genre et je n'ai rien trouvé de convaincant en consultant le travail de Holm (1957) car les caractères distinctifs dans sa clé sont ici assez variables.
Ascomes d'environ 400-450 µm de diamètre, superficiels, séparés ou coalescents en petits groupes, bassement coniques ou subglobuleux, surface noire et brilante, lisse ou sillonnée par des bourrelets. Ostioles papillés, parfois peu visibles. Paroi épaisse de 45-50 µm, composée de grandes cellules à paroi mince et hyaline vers l'intérieur, fortement mélanisées vers l'extérieur.
Asques bituniqués, cylindriques, subsessiles, octosporés. Pseudoparaphyses cellulaires, ramifiées et anastomosées au dessus des asques, souvent à extrémité libre.
Ascospores 14-17 x 4-4,5 µm, fusiformes, droites ou légèrement arquées, à extrémités étroitement arrondies, à trois cloisons délimitant des loges le plus souvent égales en hauteur, resserrées ou non au niveau des cloisons, jaunâtres à brun pâle, lisses à légèrement rugueuses à maturité, dépourvues d'enveloppe gélatineuse ou d'appendices.
Merci pour vos suggestions
Jacques
Christian Lechat, 26-12-2012 19:21
Christian Lechat
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Bonsoir Jacques,
je n'ai pas franchement d'idée, tu devrais demander l'avis de Jacques Fournier.

Bonne soirée,
Christian
Paul LEROY, 26-12-2012 19:22
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Bonjour Jacques,
Il est possible que ton spécimen ne soit pas exclusif du Ruscus. D'ailleurs je ne me souviens pas
avoir récolté sur cet hôte autre chose  que le classique P. rusci, mais cela ne signifie pas qu'il y
en ait d'autres. Par contre, ta récolte, que tu décris dans le détail, pourrait correspondre à une
espèce trouvée sur Gaillet, en l'occurence : Leptosphaeria galii (Otth) Sacc. Je n'affirme pas que
c'est cela mais il y a beaucoup d'affinités avec ta description.
Amicalement et bientôt, je suis paresseux mais je n'oublie pas que c'est la fin de l'année.
Paul
Jacques Fournier, 26-12-2012 19:38
Jacques Fournier
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
merci Paul,
je n'en attendais pas moins de toi!
Effectivement rien ne prouve qu'il est spécifique de cet hôte, c'est la première fois que je le vois bien que j'examine assez régulièrement les tiges mortes de Ruscus dans l'espoir d'y trouver des Hypocréales d'enfer pour Christian.
Je note ta suggestion car je sais que tu connais bien ce genre.
Bonne soirée!
Jacques
Alain GARDIENNET, 26-12-2012 21:41
Alain GARDIENNET
Re : Leptosphaeria sur Ruscus

Bonsoir les amis,
 Je connais bien ton Leptosphaeria, Jacques.
Mais je ne ne sais pas si ma réponse va faire avancer le schmilblick, car à l'époque où je l'avais trouvé pour la première fois, en 2010 je crois, je l'avais nommé Leptosphaeria sp. cf galii.
Mais tant que je n'ai pas trouvé L. galii sur Galium pour comparer, je me suis toujours refusé également de franchir le pas.
Ce que je peux dire, c'est queje  le retrouve régulièrement sur Ruscus depuis plus de 2 ans. Intimement je pense qu'il est inféodé à Ruscus mais l'intuition ne vaut rien, en rapport avec les moyens scientifiques dont on dispose de nos jours. 
Mis à part les Phaeosphaeriaceae, tu as dû rencontrer sur ce substrat quelques Lophiostomataceae également. Je ne te  parle pas des hypocréales.
Alain
Jacques Fournier, 26-12-2012 22:08
Jacques Fournier
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
merci Alain,
ça c'est une info très intéressante. Il faudrait bien sûr avoir galii sous la main pour faire la comparaison, je te fais confiance.
Amitiés,
Jacques
Guy Garcia, 26-12-2012 22:08
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Salut Jacques,

Si ça peut t'aider voici la diagnose originale de Pleospora galii Otth 1868 à ne pas confondre avec le Pleospora galii Wehmeyer 1953.
Amitiés et meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année 
Guy
Jacques Fournier, 26-12-2012 22:12
Jacques Fournier
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
merci Guy,
effectivement ça pourrait coller avec ma récolte.
On verra ça en 2013.
Jacques
Alain GARDIENNET, 24-02-2013 14:07
Alain GARDIENNET
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Bonjour à tous,
J'ai du mal à croire que personne par le passé n'ait vu cette espèce.
Il est clair que ce n'est pas Leptosphaeria rusci Wallr. repris par Saccardo. (espèce 4-5 septées, voir Fabre par exemple).
Mais a-ton regardé du côté de L. rusci var hypophylli Maire ?
Il faudrait pouvoir obtenir :   
Bull. Soc. bot. Fr. 56 (1911), p. 277
Alain
Guy Garcia, 24-02-2013 19:04
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Salut Alain,

Voilà l'article en question. Notes que l'année est 1909 et la pagination différente.
Amitiés, Guy
Alain GARDIENNET, 24-02-2013 20:50
Alain GARDIENNET
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Merci Guy,
Maintent on sait tout ou presque des Leptosphaeria du Ruscus.
Maire en comptait 3 (voir ma pièce jointe) et nous confirmons donc qu'il y en a une quatrième à comparer avec L. galii.
Alain
Guy Garcia, 24-02-2013 22:06
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Il y a aussi
Leptosphaeria ruscicola f. cladodiicola Gonz. Frag., Trab. Mus. Nac. Cienc. Nat., Ser. Bot. 10: 90 (1916)
Alain GARDIENNET, 24-02-2013 22:32
Alain GARDIENNET
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
En effet, et c'est très proche du nôtre.
Bien vu Guy !
Guy Garcia, 25-02-2013 08:19
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Voir aussi parmi les synonymes de Leptosphaeria rusci cités par Oudemans (pages 1169 à 1172)

http://bibdigital.rjb.csic.es/spa/Libro.php?Libro=3509
Enrique Rubio, 21-01-2017 19:58
Enrique Rubio
Re : Leptosphaeria sur Ruscus
Bonsoir les amis
Est-ce-que vous avez des nouvelles sur cette espéce que nous avons trouvé aussi sur les pieds de Ruscus a les Asturies? 
Merci en avancé