Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-04-2024 18:05

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé ce matin ce

28-04-2024 13:30

Juuso Äikäs

On Friday I found these pale, hairy little discos

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

« < 1 2 3 4 5 > »
Dumontinia tuberora
René Dougoud, 29-04-2012 13:10
Cher Tous,

A propos de Dumontinia tuberosa (Bull.) L.M. Kohn Mycotaxon 9 (2): 432 (1979).


Dans la littérature, on trouve que D. tuberosa est liée à Anemone nemorosa (Anémone sylvie). L'espèce se distingue des Sclerotinia par la gélification de l'excipulum ectal (caractère peu facile à observer et surtout visible sur les jeunes exemplaires).


A deux reprises ce printemps, j'ai eu l'occasion de déterminer cette espèce liée à Ranunculus ficaria (= Ficaria verna ) (Ficaire). Je précise qu'aucune A. nemorosa n'était présente.


REHM, in Rabenh., Krypt.-Fl. Deutschl. II, 1(3): 815 (1893) à décrit Sclerotinia ficariae. Espèce que KOHN, in Mycotaxon 9(2): 379, a rattachée à S. sclerotiorum (Lib.) de Bary.


Comme, à notre connaissance, aucun auteur ne signale la présence de D. tuberosa en lien avec  Ranunculus ficaria et bien que les caractères, et y compris la gélification de l'excipulum ectal, correspondent à cette espèce, je l'ai comparé avec Sclerotinia sclerotiorum (= S. ficariae Rehm), a partir de plusieurs auteurs. Sans prendre en compte la gélification de l'exc. ectal, on remarque que les deux champignons sont bien différents. (Voir le tableau annexé)


Je me permets de vous poser les questions suivantes :


1)      Connaissez-vous des auteurs signalant D. tuberosa  en lien avec Ranunculus ficaria ?


2)      Avez-vous déterminé D. tuberosa en lien avec Ranunculus ficaria ?


?Cordialement


René

Yannick Mourgues, 29-04-2012 14:14
Yannick Mourgues
Re : Dumontinia tuberora
Bonjour René.

Je récolte chaque année cette espèce sur le plateau de l'Aubrac. Je n'ai plus les données en tête, mais elle sont ici liées à une pulsatille. Aucune Anemone sylvie dans le secteur, ni aucune renoncule.
Je regarderai tout cela de plus près ce soir.

Amitiés.

Yannick
Hans-Otto Baral, 29-04-2012 20:52
Hans-Otto Baral
Re : Dumontinia tuberora
Cher René

your question concerns a complex issue. I am working on it since a couple of years, and I am in collaboration with Alexander Urban from Wien, who made the sequences. Our results are, and we hope to publish this in the next time:

- There are two different species, based on molecular data: That on Anemone is very distinct from that on Ficaria and Corydalis, but it is difficult to decide whether the two belong in different genera (in my opinion: no).

- The anatomical features that Kohn stressed were very difficult to verify by me. I am unaware of gel in S. tuberosa. Did you see this in the living or dead state, and by staining with some reagent?

- A sharp distinction between the two species is impossible by macroscopy, but by the numbers of nuclei in the spores (2 nuclei in the one on Ficaria, 4 nuclei in the one on Anemone). Nuclei are quite clearly visible in living mature spores, either in water or in diluted Lugol.

- S. ficariae is described with rather small apothecia (2-10 mm), so this is probably a synonym of S. sclerotiorum as Kohn suggested.

- If you compare ascus and spore size you must consider the shrinking effect. Since it is often not clear in the literature from which state the measurements were taken, such comparisons in tables have a very limited value.


Yannick: Do you have a documentation of your finds on Pulsatilla?

Zotto


Yannick Mourgues, 29-04-2012 22:44
Yannick Mourgues
Re : Dumontinia tuberora
Je n'ai pas accès à ma fiche pour l'instant.

Mais spores plus petites que celles citées par René : 10,2-14,6 x 4,9-6,5 µm Q = 1,9-2,5
Deux petites guttules à chaque extrémité.

Pas d'autres infos pour l'instant.

Yannick

  • message #18416
René Dougoud, 30-04-2012 11:55
Re : Dumontinia tuberora
Chers Yannick et Zotto,

Merci de vos réponses.


Pour moi, il ne fait pas de doute que Sclerotia sclerotorium et Dumontinia sont deux champignons distincts. Tu as raison en disant que les dimensions indiquées peuvent varier en fonction des modes de mesures faites par l'auteur (soit sur matériel frais ou sec ou plus ou moins mature). Toutefois cette remarque vaut pour chacune des références, qu'il s'agisse de Dumontinia tuberosa ou de Sclerotinia sclerotiorum. C'est bien sûr pour prendre en compte les différents modes de mesures que j'ai pris plusieurs références par espèces pour faire la comparaison.


La présence de gélin intercellulaire est visible, je l'ai relevé sur Dumontinia récolté en lien avec Anenome ficaria. Il faut l'observer sur des exemplaires jeunes, c'est sans doute à ce moment qu'il est le plus visible (sur des coupes minces, en faisant travailler la profondeur de champ, le gélin s'observe entre les cellules, on observe assez souvent des « granules » dans le gelin, observation dans l'eau ou le bleu de méthylène).


Ton observation, Zotto, sur le nombre de noyaux dans les ascospores est très intéressante. J'ai observé les ascospores de ce Dumontinia en relation avec les ficaires, dans le carmin acétique.  J'ai pu observer 2 noyaux, de forme ronde, rarement 3, par ascospores. Si les noyaux contenus dans les ascosprores sont facilement colorables, les noyaux des paraphyses ne se colorent pas par le carmin actétique.


J'ai consulté la thèse de Berthet (1964) « Essai Biotaxinomique sur les Discomycètes ». Cet Auteur indique pour D. tuberosa :" Spores plurinuclées dans l'asque (2-6 noyaux). Articles des paraphyses 2-3 noyaux".


Encore merci


Amitiés


René

Hans-Otto Baral, 30-04-2012 22:37
Hans-Otto Baral
Re : Dumontinia tuberora
Du you mean with "deux champignons distincts" two distinct genera? You speak only of D. tuberosa and S. sclerotiorum, but the large apos growing with Ficaria are clearly a third species for which a name is not easily available.

I wonder about D. tuberosa with 6 nuclei in the spores. Cannot believe that, except that an ascus contained less than 8 spores. On which page of Berthet did you find this information? - Ah, it is on p. 51.

I will take care of the gel ....

Amicalement
Zotto
René Dougoud, 01-05-2012 08:28
Re : Dumontinia tuberora
Cher Collègue,

Oui, quand je parle de deux champignons distincts, il s'agit  D. tuberosa et de S. clerotiorum (= S. ficariea) chaque espèce dans un genre distinct, bien sûr.

S'agissant de la troisième espèce, croissant en relation avec Ranunculus ficaria L. ,  il ne fait pas de doute pour moi qu'il s'agit d'un Dumontinia, à cause de la présence de gel dans l'excipulum ectal. A toi de lui trouver un nom !

J'ai vu que tu as trouvé les indications de Berthet sur le nombre de noyaux.

Je suis sûr que tu trouveras le gel sur le matériel frais.

Amitiés

René
Hans-Otto Baral, 01-05-2012 09:01
Hans-Otto Baral
Re : Dumontinia tuberora
Cher René

I have actually a lot of photos of the excipulum, especially of the one on Ficaria. I attach two of them. maybe you mean the brownish exudate? I have also photos in the dead state, with more thick-walled and angular cells.

Or did you see the gel more towards the margin?

Zotto
  • message #18436
  • message #18436
René Dougoud, 01-05-2012 09:32
Re : Dumontinia tuberora
Cher Ami,

Pour que je puisse te montrer les granules ou inclusions dont je parlais dans un précédant message, je te demande de m'envoyer des photos directement à mon adresse. La résolution des images que tu m'a envoyé ne me permets pas de mettre des flèches ! Merci.

René