Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
Discomycète blanc inconnu
Renée Lebeuf, 08-02-2012 01:12
Bonjour vous tous, 

J'aimerais vous soumettre ce petit discomycète de texture gélatineuse poussant sur une feuille en milieu humide que j'ai trouvé le 27 septembre 2011 dans la région de Montréal, Québec. Outre sa texture, son caractère le plus frappant était ses spores striées dans le bleu de coton lactique. Je vous mets ici mes détails microscopiques.

Ascome de 1 cm de diamètre, totalement lisse, fixé au substrat par le centre.  

Spores 12-17 x 3,5-5 µm, fusiformes, striées dans le bleu de coton, bisériées.

Asques octosporés, inoperculés, 83-88 x  9-10 µm.

Paraphyses droites, 1,5-2,5 µm d'épaisseur à l'apex.

Médulla composée d'hyphes minces, enchevêtrées dans la gélatine.

Excipulum ectal en textura globosa-angularis.

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de genre possédant des spores striées.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Renée Lebeuf
  • message #17307
  • message #17307
  • message #17307
  • message #17307
  • message #17307
  • message #17307
Nicolas VAN VOOREN, 08-02-2012 08:18
Nicolas VAN VOOREN
Re : Discomycète blanc inconnu
Cela fait penser à un Cudoniella, mais avec des spores striées, je n'en connais pas !
René Dougoud, 08-02-2012 10:04
Re : Discomycète blanc inconnu
Cher Collègue,

Je n'ai pas de réponse, mais j'ai fait une constatation en observant et en comparant les ascospores dans le colorant X, de couleur rouge, et celles dans le bleu coton. Le faciès des ascospores dans le B.C. me parait très différant des premières, notamment par leur courbure et le caractère hétéropolaire de la forme des extrémités, soit arrondie et pointue. S'agit-il vraiment d'ascospores issues d'une même espèce ? ?


Cordialement


René

Neven Matocec, 08-02-2012 11:12
Neven Matocec
Re : Discomycète blanc inconnu
Indeed Renée, I think René made an excellent remark. If the first (red) dye is Congo Red (judging from far more stained ascal wall than anything else on photo) it would fairly regularly stain ascospore ornamentation too! In minority the stain would at least make the ornamentation higly contrasted and easily visible. This is however my experience as I use CR on daily basis together with CB on Pezizales. Maybe there is some species with spore ornamentation that could be completely unstained or uncontrasted by CR though I never met such case.

The spores stained by CB are without doubt of clearly different shape (also with apiculi) and are probably of basidiomycetous origin (f. ex. resembling Ramaria), so Renée, could you still possibly find some asci with spores in remaininig material and make another microphotograph in CB where asci would still contain mature spores?

Cordially,
Neven
Luc Bailly, 08-02-2012 15:16
Luc Bailly
Re : Discomycète blanc inconnu
Bonjour,
Je crois que Neven a mis le doigt sur le problème: quand je regarde les apothécies, elles me paraissent parasitées par quelque chose de gélatineux, trémelloïde.
Il faudrait regarder dans les trémellales fongicoles d'Amérique du Nord, peut-être.
Amitiés - LUC.
Renée Lebeuf, 09-02-2012 03:42
Re : Discomycète blanc inconnu
Bonsoir tout le monde, 

Je me suis remise au travail ce soir et ai pu finalement refaire des photos dans le bleu de coton et dans le rouge Congo SDS. Il s'avère que vous aviez raison et que les spores striées étaient dues à une contamination. C'est vrai que leur forme était différente. J'ignore cependant comment cela a pu se produire. Je vous resoumet donc de nouvelles photos des spores. À noter que mes mesures avaient été faites sur les spores dans le rouge Congo.

Un grand merci de votre aide.

Renée Lebeuf
  • message #17340
  • message #17340
Renée Lebeuf, 19-10-2019 20:45
Re : Discomycète blanc inconnu
Bonjour, 

Je vous reviens sur cette collection après 7 ans! Je me suis procuré l'excellent "Fungi of Temperate Europe" de Laessoe et Petersen et, à la page 1367, j'ai cru reconnaître en ma collection Ombrophila rivulorum, qui était absent de mes ouvrages à l'époque. L'information dans ce livre est la seule dont je dispose. J'ai observé la présence de nombreux cristaux jaune pâle à presque blancs dans le contexte, et les asques sont positives dans le lugol de Baral. Selon vous, est-ce que cette détermination est possible?
  • message #59621
  • message #59621