Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

20-04-2024 16:02

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour,On me fait part, pour diffusion d une list

« < 1 2 3 4 5 > »
Stictis???
Alain BRISSARD, 23-02-2010 23:25
Trouvés sur rameau mort de genêt à balai (Sarothamnus scoparius) ces petits discomycètes urcéolés et enchassés dans les tissus de l'hôte m'ont conduit à Stictis sarothamni (Fuckel).
Est-ce bien le cas ??
Le cliché de quelques individus a été obtenu avec un objectif 4 de microscope et avec une caméra de résolution limitée (d'où l'absence de parfaite netteté).
Seules, ce que je crois être des spores, ont été observées après écrasement de l'hyménium. Ce dernier était de consistance céracée et de couleur crème à ochracé pâle.
Taille des spores 135-165 x 2- 2,5 µm.
Merci pour vos avis
Alain BRISSARD, 23-02-2010 23:27
Re:Stictis???
Oubli des ascomes
Alain BRISSARD, 23-02-2010 23:28
Re:Stictis???
Nouvel essai
Alain BRISSARD, 23-02-2010 23:31
Re:Stictis???
Ultime essai
Alain GARDIENNET, 24-02-2010 16:00
Alain GARDIENNET
Re:Stictis???
Salut Alain,
Je suppose que tu as fouiné dans Sherwood. Tu peux voir dans la description des choses intéressantes à vérifier à l'aide d'une coupe verticale : notamment la composition de la marge, les paraphyses, .... N'oublie pas de faire un passage à l'iode. Por les spores, n'écrase pas trop ta préparation, car elles sont filiformes donc fragiles. S. sarothamni me semble être un bon candidat a priori mais il faut les renseignements précédents.
Amuse toi bien !
Alain
Alain BRISSARD, 24-02-2010 16:16
Re:Stictis???
Hello Alain
Merci pour ton intervention. "Sherwood" je ne connais pas J'ai simplement supposé S. sarothamni du fait de l'hôte support (Sarothamnus). Comment distingu-t-on les spores des paraphyses les deux étant filiformes ?
Tu me demandes des choses qui dépassent mes compétences et je vais tenter l'impossible.
Amitiés et à A+
Alain
Alain GARDIENNET, 24-02-2010 17:05
Alain GARDIENNET
Re:Stictis???
Je te conseille d'aller voir dans Cyberliber, Mycotaxon Vol. V, n°1 pages 1 à 277. Stictis sarothamni est décrit en page 242, la planche en 244.
Si tu fais une coupe correcte, au montage tu distingueras les asques parmi les paraphyses. Tu pourras alors te faire une idée de ce que sont les paraphyses. Chez les Ostropales, elles sont très fines et dépassent souvent les asques, elles sont agglomérées dans un gel qui réagit souvent bleu à l'iode. Elles font 1 µm de diam et c'est souvent délicat de les observer (comme pour voir leurs cloisons par exemple). Ce qui importe ici est leur terminaison. Les spores de sarothamnii sont filiformes également (pas de bol !), comme beaucoup du genre, mais devraient faire généralement faire un bon 1.5 µm. Tu devrais pouvoir les différencier sans problème.
Va voir Sherwood, c'est un travail remarquable et tout ce que je t'ai dit je l'ai lu dedans.
Alain
Alain BRISSARD, 24-02-2010 23:05
Re:Stictis???
Encore merci Alain pour ces informations précieuses, mais pas évident ce genre Stictis dans son exploration microscopique.
Après réalisation d'une coupe (plutôt épaisse) et écrasée entre lame et lamelle et montage dans du Lugol, voici les résultats obtenus (médiocres)
- Sommet de la surface hyméniale nettement IKI+
- la taille des asques 180-190 x8-10 µm
- les paraphyses n'ont pas été réellement observées mais simplement devinées et sans doute prises dans une glue gélatineuse expliquant le caractère céracée de l'hyménium.
Je ne sais si ce sera suffisant pour conclure.
D'après la petite clé du genre dans le Medardi la taille des spores cadre assez bien avec Stictis sarothamni.
Suivant tes conseils je vais faire, maintenant un peu de recherche bibliographique.
Amitiés et A+
Alain
  • message #10574
Martin Bemmann, 25-02-2010 14:56
Martin Bemmann
Re:Stictis???
Hi Alain,

here you have the original description by Fuckel of S. sarothamni. The size of your asci is a little large. But most of all (if I am correctly interpreting "continuus" ) the spores should be unseptated as in the specimen Sherwood has examined.

Best regards,

Martin
NC NC, 25-02-2010 18:02
Re:Stictis???
Hi Martin
Thank you very much for your further answer. But I am not sure that is it S. sarothamni. I suppose only, because the host is Sarothamnus scoparius.
"Ich frage Sie wenn nur möglich ist ?"
Best regards
Alain
Alain BRISSARD, 25-02-2010 18:32
Re:Stictis???
Hi Martin
Thank you very much for your further answer.
But I am not sure that S. sarothamni is it. I suppose only because the host is Sarothamnus scoparius.
"Ich frage Sie wenn es nur möglich ist ?"

Best regards
Alain
Martin Bemmann, 25-02-2010 18:35
Martin Bemmann
Re:Stictis???
Oddly I recieved an email from Ascofrance, that I got an answer by Alain on my contribution, but I can't see it in the forum... ???
Does this happen from time to time?

Regards,

Martin
Martin Bemmann, 25-02-2010 18:48
Martin Bemmann
Re:Stictis???
Wow,
now after writing this, Alains answer appeared!

@Alain: with my poor experience with Ostropales I can tell you, that Stictis is a very disappointing Genus, by means of success in determination.
I only wanted to express my doubts in S. sarothamni after consulting Sherwood and Fuckel.
Trying to determin Ostropales is always a frustrating subject to me... :o(

Cheers,

Martin
Alain BRISSARD, 25-02-2010 19:06
Re:Stictis???
Hi Martin
Your Opinion was interesting and for the Moment my Research is stop: Stictis sp.
Thank you for your Intervention

Best Regards
Alain