17-09-2025 10:50
Heather MerryleesHi there!I am hoping for any advice on the identif

11-09-2025 16:57
Our revision of Marthamycetales (Leotiomycetes) is

16-09-2025 12:53
Philippe PELLICIERPézizes de 1-4 mm, brun grisâtres, sur les capsu

03-09-2025 12:44
Hi to somebody.I would like to know your opinion o

15-09-2025 14:40

Hello.I'm searching for a digital copy of the seco

14-09-2025 22:16
Philippe PELLICIERApothécies petites jusquà 3 mm, oranges, avec de

13-09-2025 14:01
Thomas Flammerdark brown apothecia, splitIKI-Spores biguttulate

10-09-2025 17:18

Hola, encontre este estiercol de vaca estos apotec

13-09-2025 14:10
Wim de GrootWe found this hymenoscyphus on rubus fruticulosis.

10-09-2025 23:53

Found on Robinia pseudoacasia together with Diapor

La majorité des ascospores dans des asques sphériques.
JCM

c'est valsoïde?
il faudrait voir une coupe verticale d'un stroma et une horizontale
Christian

tu as les coupes
JCM

Amitiés,
Christian

JCM

je ne sais pas ce que c'est. c'est peut-être immature mais si tu trouves des asques avec des spores il devrait y avoir des périthèces. Peux tu essayer de faire une coupe horizontale plus profonde?
Christian

J'avais oublié de te donner la dimension de ces masses noires difformes :1-3 mm. Beaucoup de branches de l'Acer en sont couvertes.
J'ai pensé effectivement à une sp. immature, mais je viens de multiplier les coupes macroscopiques et les préparations microscopiques et je ne vois pas de périthèce, sauf des petites cavités dans cette masse (voir PJ) et dans chaque préparation microscopique différente, j'ai des ascospores dans ces cellules sphériques en majorité (asques ?). J'ai pensé aussi à un lichen, mais il n'y a rien qui existe comme cela, autour seulement Lecanora chlarotera.
JC
Effectivement on à plutôt l'impression qu'il s'agit d'un lichen,mais je ne vois pas du tout!
Bien cordialement,
Thierry.

Mais ce qui me semble bizarre pour un lichen, c'est que je ne trouve pas d'algue dans mes préparations.
Amitiés
JC

Christian

Il y a tout de même une réaction verdâtre des cellules entourant les asques,mais la suite??
Thierry.

En prenant le travail très intéressant de Julia Checa sur les Dothideales, je ne trouve rien qui correspond. Cette espèce semble entrer dans cet ordre, mais...

Amitiés,
Christian
Bonjour,
Avec 7 ans de retard, mais 7 ans d'expérience en plus, je proposerais bien Myriangium duriaei.
Alain
Tout à fait d'accord avec toi pour Myriangium duriaei
Paul