18-12-2025 21:17
Pol DebaenstThe identification took me to Byssonectria deformi
15-12-2025 07:09
Danny Newman
indet. Rutstroemiaceae sp. on unk. fallen leavesMc
19-12-2025 10:10
Patrice TANCHAUDBonjour, récolte réalisée en milieu dunaire, a
18-12-2025 17:23
Bruno Coué
Bonjour,je serais heureux d'avoir votre avis sur c
18-12-2025 18:07
Margot en Geert VullingsThese plumes were found on rotten wood.They strong
17-12-2025 18:35
Michel Hairaud
Bonjour à tous/Hi to everyone I am passing along
15-12-2025 15:48
Danny Newman
Melanospora cf. lagenaria on old, rotting, fallen
15-12-2025 15:54
Johan Boonefaes
Unknown anamorph found on the ground in coastal sa
15-12-2025 21:11
Hardware Tony
Small clavate hairs, negative croziers and IKI bb
Bonjour à tous,Voici un asco qui me fait penser à une hypocréale sur branchette de Salix gr. cinerea envahie de cyanobactéries.
a) asques octosporés
b) spores elliptiques à subglobuleuses, uniseptées déjà dans l'asque, ± hyalines : 6-9x3-4
Je n'ai pas d'idée …
Merci d'avance pour votre aide !
Bernard
voilà qui ressemble furieusement à Nectriopsis oropensoides...
D'habitude on le trouve plutôt sur des vieux corticiés
Pascal
Grand merci pour ton avis ! Je ne connaissais absolument pas ce champignon et si ce n'est pas lui, ça lui ressemble furieusement tant en macro qu'en micro !
Je viens de recontrôler et c'était bien sur la fine écorce de la branche que l'asco se trouvait et non sur vieux corticié, néanmoins sur d'autres branches de saules toutes proches, il y avait Hymenochaete tabacina.
Si je n'abuse pas, tu peux me dire si c'est commun ou non ? Comme c'est dans une réserve naturelle, cela peut être intéressant pour le conservateur.
Bernard
Bonjour Bernard,
On connait quelques récoltes de N. oropensoides, mais à comparaison avec d'autres hypocréales, il est plutôt rare. Personnellement je ne l'ai vu que trois fois. C'est un asco discret et probablement peu fréquent.
Alain
Bernard
Bernard
Par contre, autour de Barcelone où je vis depuis 2 ans, je la trouve fréquemment sur vieux carpophores de Stereum, de Trametes hirsuta (sur les 2 faces) et de Steccherinum ochraceum.
Pascal
Bernard





