Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

09-05-2024 18:33

Enrique Rubio Enrique Rubio

Dear friendsDou you have a pdf copy of this paper?

09-05-2024 13:07

Thorben Hülsewig

Hi there,i'm looking for following pdf:Morris, E.F

07-05-2024 00:04

Ethan Crenson

A friend found these black gelatnous cups on a twi

06-05-2024 10:02

François Bartholomeeusen

Good morning,At the end of an excursion in De Zegg

07-05-2024 19:26

Louis DENY

Bonsoir forum Sur tige de rubus fruticosus de l'a

06-05-2024 08:27

Blasco Rafael Blasco Rafael

Hola Buenos días.Alguno de ustedes tiene disponib

05-05-2024 12:55

Sylvie Le Goff

Bonjour Peut on dire que les poils soient vitreux?

05-05-2024 09:59

Gernot Friebes

Hello,I failed to identify this anamorph, which gr

19-04-2015 20:20

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again Could you help me with this paper? NANN

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza ?
Patrice TANCHAUD, 09-08-2013 21:56
Bonjour,

voici une récolte réalisée sur terre humide, sous majorité aulnes. Apothécie 7 mm maximum. Spores 13-15 x 8-9,5 µm contrôlées sur sporées.
J'envisage le genre Peziza, mais avec ces dimensions sporales et ce fin réseau, je ne vois pas d'espèce pouvant correspondre. Merci d'avance pour toute idée ou tout commentaire.

Patrice

 

Alain BRISSARD, 10-08-2013 09:30
Re : Peziza ?
Pour une éventuelle piste ,je proposerai P. ostracoderma. Les apothécies de cette espèce étant généralement plus sombres mais leur taille conviendrait ainsi que celle des spores biguttulées et dotées d'un fin réseau. Pure suggestion car je n'ai aucune certitude en la matière.
Amitiés
Alain
Patrice TANCHAUD, 10-08-2013 10:05
Re : Peziza ?
Je n'ai pas retenu P. ostracoderma dont les spores ont des crêtes et un réseau très en relief. Sur les spores que j'ai observées, le réseau est discret et je ne vois pas vraiment de crêtes.
Merci malgré tout pour ton intervention.

Patrice
 


René Dougoud, 10-08-2013 15:14
Re : Peziza ?

Cher Collègue,


Je doute qu’il puisse s’agir de Peziza otracoderma, ceci bien que l’on puisse observer de vraies ressemblances avec cette récolte. P. otracoderma est une espèce carbonicole ou des lieux stériles. Bien que n’ai pas eu qu’à deux reprises la chance de récolter cette espèce, la petite dizaine d’exemplaires présentait tous un hyménium luisant, comme gras, voir photo et voir si il y présence d’une matière épithéliale. Autre caractère que je ne vois sur les ascospores de ta récolte, ce sont les appendices polaires qui, je dois l’indiquer, ne sont pas toujours présents.


Il y a une espèce proche de P. otracoderma, qui est P. atrovinosa Cooke & Gerard.


Je te remets, en dossier attaché, une description de P. otracoderma, issu d’un papier que j’ai publié DOUGOUD, R. (2007) Peziza ostracoderma, une espèce peu connue des milieux carbonicoles et stériles. - Mycologia Montenegrina X: 49-53.


Tu pourras ainsi comparer avec l’espèce que tu as récoltée. Je parle aussi (de manière livresque) de la ressemblance avec P. atrovinosa. De ce que je rapporte, il semble important de voir si les ascospores sont brunâtres à maturité chez cette dernière espèce. A noter que la chair est brièvement décrite dans la clé de Hohmeyer, mais qu’elle est très proche de celle de P. ostracoderma !


Bonne étude ! Merci de me donner des nouvelles !


Cordialement


René


Patrice TANCHAUD, 11-08-2013 00:15
Re : Peziza ?

Bonsoir René et tous,


merci pour ton intervention et ton article joint qui me remettent bien sur les rails. Mes spores se rapprochent fortement de celles que tu as dessinées pour P. ostracoderma, taxon que je n’avais pas retenu car le réseau et le profil sporal étaient nettement différents sur le dessin d’Häffner et Hohmeyer. Je ne souhaite pas pour autant conclure hâtivement pour cette espèce, mais à part l’écologie, les éléments en ma possession pourraient concorder. Je viens de contrôler ma troisième et dernière sporée dans l’eau, je ne vois aucune spore présentant des couleurs brunes (ce qui devrait être le cas pour P. atrovinosa), au plus jaunâtres, mais peut-on dire (comme tu l’écris) que l’ornementation est jaunâtre (cf. photo) ? Je confirme à nouveau que les spores mesurent 13-15 x 8-9,5 µm (avec une majorité 14 x 9 µm), je n’en ai vu aucune de plus de 15 µm. J’ai également fait des photos de spores dans le bleu coton x 1000, ce qui permet de mieux observer le réseau, par contre je n’en vois pas formant des apicules (cf. photo). Sinon, une remarque pour les dimensions sporales de P. atrovinosa : dans la clé de Häffner & Hohmeyer elles sont de 12-13 x 7-8 µm, ce qui est très nettement inférieur à ce que tu annonces dans ton article (15,5-16 x 7,5-8 ?m, parfois même 19 x 10 ?m).


Pour ce qui est de ma pézize, elle est devenue presque noire, et il n’est plus possible de contrôler la présence de l’épithélium et de son éventuelle réaction au KOH. En ce qui concerne la texture de l’excipulum,  j’avais pris soin de la contrôler sur le frais (dont j’avais lu les particularités pour P. atrovinosa dans la clé de Häffner & Hohmeyer), mais je n’ai vu qu’une texture globulosa.


Encore merci. Cordialement.

Patrice T.



 

Patrice TANCHAUD, 12-08-2013 13:42
Re : Peziza ?
Bien reçu ma réponse René ? Il est peut-être difficile d'avoir un avis complémentaire ?

Patrice
 

René Dougoud, 13-08-2013 08:36
Re : Peziza ?

Cher Collègue,


J’ai bien reçu ta réponse, merci et merci d’excuser le retard à ma réponse.


En effet, les caractères que tu indiques, cependant partielles, dont l’ornementation sporale, peuvent correspondre à P. otracoderma. S’agissant du substrat, il est possible qu’une espèce puisse s’en échapper, cela a déjà été relevé pour d’autres espèces. Tu indiques qu’il n’est plus possible de contrôler la présence de l’épithélium et de son éventuelle réaction au KOH, ok, mais as-tu relevé la présence d’une substance amorphe ? Et les paraphyses correspondent-elles à P. ostracoderma ?


P. otracoderma est rare et sans doute que sa variabilité demeure inconnue. A ce propos, j’ai l’habitude de dire qu’une fois qu’une proposition de nom a été trouvée, la détermination commence. Ce qui veut dire qu’il faut aller consulter ce que disent les autres auteurs, de manière à pouvoir se forger, autant que faire se peut, une certitude ! Tu disposes d’éléments de comparaison et personne mieux que toi est à même de conclure.


Bien amicalement


René


Patrice TANCHAUD, 14-08-2013 00:43
Re : Peziza ?

Bonsoir,

merci et aucun problème pour le retard évidemment, je me demandais surtout si tu avais bien reçu ma réponse. Pour répondre à tes différentes questions :


1/ Substance amorphe : je dois bien avouer ne pas y avoir prêté attention, mais je me souviens très bien avoir eu un peu de mal à mettre en évidence le sommet des asques et les paraphyses, alors est-ce que cette substance amorphe y serait pour quelque chose ? Voir par exemple ma photo.



2/ Paraphyses : je ne les ai pas photographiées, "bêtement", car je les trouvais banales et j'ai juste noté qu'elles étaient hyalines, filiformes, septées, 3-4 µm de largeur, à sommet non ou très peu capité.


Merci pour le reste avec lequel je suis entièrement d’accord.
Amicalement.

Patrice




 

  • message #24780
René Dougoud, 14-08-2013 10:53
Re : Peziza ?
Oui, et bien qu'il s'agisse d'une photo prise dans un milieu iodé, l'on peut observer un amas brun sur une paraphyse. Le diam. des paraphyses correspond pour P. ostracoderma.

Cordialement

René
Michel Hairaud, 14-08-2013 12:33
Michel Hairaud
Re : Peziza ?
Bonjour Patrice, Alain, René et les autres, 

Ayant eu la chance d'être présent au côté de René et d'autres amis au moment de la récolte sur charbonnière de P. ostracoderma l'an dernier dans le paradis de la Moleson en Suisse (leg. Brigitte Capoen), je joins des images illustrant le mucus recouvrant les paraphyses ainsi que des images mettant , suc cette récolte au moins, l'épaisseur de l'ornementation, donnant parfois l'impression de pseudo apicules. 
Bien sûr les dessins de René sont parfaits, comme d'habitude  . 
Les dimensions sporales notées sont inférieures à celles de Patrice pour la largeur , mais le réseau et la biguttulation des spores semblent semblables.

Amitiés
Michel
  • message #24787
  • message #24787
René Dougoud, 14-08-2013 14:08
Re : Peziza ?
Cher Michel,

Merci pour ces compléments et compliments ! Grâce à ces derniers, je ressens le bienfait des effluves de l'encens ... ! N'en produit pas trop, ça peut monter à la tête !

Amicalement

René
Patrice TANCHAUD, 14-08-2013 23:35
Re : Peziza ?
Bonsoir,

merci Michel pour ton envoi, j'ai osé le petit comparatif ci-joint. On voit bien que nos spores se ressemblent, mais quelques différences sont nettement visibles. A noter que j'ai observé moi aussi des spores "subapiculées" (ou plutôt ayant aggloméré le bleu coton ?) que je montre sur la photo, mais où je vois difficilement le réseau.
Merci René, sans oublier Alain qui, au départ, proposait P. ostracoderma.
Amicalement.

Patrice
 


  • message #24793
Alain BRISSARD, 15-08-2013 12:15
Re : Peziza ?
J'ai suivi avec intérêt vos échanges et en ce qui me concerne je n'ai apporté qu'une impression sans fournir d'arguments probants. Seule précision quant au substratum, j'ai relevé dans "Microfungi on miscellaneous substrates" de M.B. et J.P. Ellis p .90 que le substratum peut ne pas être systématiquement sur "Charbonnière" = "Burnt ground" mais aussi sur sol nu.            
Amitiés à tous les intervenants
Alain