Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

15-04-2024 16:09

Sylvie BIANCARDINI

Bonjour,Trouvé cet ascomycète sur vieille bouse

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

07-04-2024 20:49

B Shelbourne B Shelbourne

Another species that appears easy to identify from

14-04-2024 10:31

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material seco de Galicia (España) re

« < 1 2 3 4 5 > »
Humaria
Hermosilla Carlos Enrique, 02-01-2005 18:21
Il est possible de trouver une documentation, bien qu'elle soit partiel pour étudier des récoltes du genre Humaria, des clés existent bien qu'elles soient partiels?

Amitiés.

Carlos
NC NC, 02-01-2005 18:39
Re:Humaria
Cher Collègue,

S'agit-il bien du genre Humaria Fuckel ? genre qui ne comprend que peu d'espèces et pour lequel je n'ai pas de clé ou s'agit-il du ou du genre Trichophaea Boudier ? genre pour lequel je dispose d'une clé.
A noter que vous l'avez relevé rien n'est jamais complet ou définitif

Amités de la Suisse et très bonne année 2005
Hermosilla Carlos Enrique, 02-01-2005 18:59
Re:Humaria
Cher René, exactement Humaria Fuckel avec des peu d'espèces.

Il s'agit une espece sous Juniperus (presque hipogea, sous beaucoup des feuliies mortes) ce matin: ocre avec de spores lises 17-22 x 8-11, mais un collège m'a téléphoné et maintenant je dois sortir à sa rencontre pour recevoir un matériel frais de quelques hipogeos.

Bonne année 2005.
NC NC, 02-01-2005 20:00
Re:Humaria
Voir éventuellement ? Humaria aurantia
in
Häffner & al. Öst. Zeitschr. F. Pilzk. 3 (1994)
Boudier, Icones pl. 356
Grelet p. 219, p. 141

Salutations
Hermosilla Carlos Enrique, 02-01-2005 20:20
Re:Humaria
Elle ressemble légèrement macro, et l'habitat peut communiquer, mais aurantia peut être dépourvu des couleurs orange ? je connais aurantia (det. Dougoud, si je ne me trompe pas), et cela l'autre semble différente, et sa manière de croissance aussi, mais c'est une option, je comparerai le micro des deux, quelque chose que de toute façon à faire, mais j'ai voulu avancer un peu de travail si c'était possible parce que cette espèce peut finalement être différente. Merci beaucoup.

  • message #206
NC NC, 03-01-2005 01:49
Re:Humaria
Dear Carlos,

I dsoubt seriously that this could be a species of Humaria. The external hairs seem much too short for the genus, the cups much too shallow, and the hymenium color too yellow. You mention that the spores are smooth, but do not mentioon the contents, whether one or more obvious oil guttules are present. Humaria should have marked spores with oil guttules, This looks to me to be a possible Cheilymenia or Tricharina.

Dick Korf 02/02/2005
Hermosilla Carlos Enrique, 03-01-2005 09:42
Re:Humaria
Pas de carotenoide pigment. Poils, certaines ils depasent les 500 µm. spores avec deux o plus gutules.
  • message #208
Hermosilla Carlos Enrique, 03-01-2005 10:26
Re:Humaria
Un moment, cher Dick Korf, tu a ecrit : "and the hymenium color too yellow".
C'est possible un erreur? j'ai envoie deux photos: une premier avec l'hymeniun jaune corresponde Humaria aurantia, une seconde photo, avec l'hymenium pas jaune c'est mon sp.

Pour regarder le seconde photo il faut cliquer:

Téléchargez le document liè à ce mensage


Amitiès
NC NC, 03-01-2005 17:34
Re:Humaria
Dear Carlos,

I am certainly wrong abouteither Chjielymenia or Treicharina given the spore guttules. I still think the apothecial shape is strange for Humaria. The apothecia seem too larege for any Trichophaea I know, but that is still a possibility. I cannot quite make out the base of the hairs nor the apices of the hairs from your photo. Did you by chance get a culture of this? If you got a Dichobotrys hyphomycetous state then this is surely a Trichophaea (but some species of Trichophaea don't germinate readily and if so this "test" is not appropriate). Sorry not to be of much more help. If the base of the hairs is forked, then this would probably be a pale species of Scutellinia. Trond Schumacher has the best key to the spevies of Scutellinia. I don't know of any good key to Trichophaea.

Dick
NC NC, 03-01-2005 17:37
Re:Humaria
Oops! I misspelled Tricharina as Treicharina, and Cheilymenia as Chjielymenia, and large as lareige, and species as spevies! I need to proofread more carefully before posring.

Dick
Hermosilla Carlos Enrique, 03-01-2005 17:53
Re:Humaria
Cher Dick, date recolection: 2-1-2005, alors pas de culture, mais je ne sais pas bien comme le faire le culture, il y a quelques annés je fais des epreuves, mais dificil. Hier, j'ai fais une apreuve avec un petit discomicete qui pousse dans feuilles Quercus rotundifolia, on vera!

Base poils simple, je suis en train de faire un dessing, ce spece macro et micro tres prochain Humaria aurantia, mais diferent macro et micro.
Merci pour le votres commentaires et aide.

envoi un dessing previo, un brouillon


amities
  • message #212
NC NC, 03-01-2005 18:55
Re:Humaria
Dear Carlos,

Your illustration of the hairs and spores makes me fairly certain that you have a species of Trichophaea. It is a genus well worth mnonographing. I have several apparently undescribed species in my herbarium, but will probably never get around to describing them, as I am now 79 and seldom do any really intensive microscopy any more. Good luck on finding a name for this!

Dick
NC NC, 03-01-2005 19:10
Re:Humaria
Cher Collègue,

Il n'est bien sûr pas facille de se pronocer de manière précise à partir d'une desciption partielle -ce que je ne fais pas ici, vous devez le comprendre-. Toutefois, les données et les dessins que vous avez réalisé de votre récolte, correspondent bien aux éléments de la microscopie de Humaria aurantia (Clements & Clements) Häffner et al.

S'agissant de la couleur, vous devez prendre en compte le fait que la croissance de l'espère a eu lieu, selon vos indications, sous des feuilles. Mes modestes observations ont assez souvent mis en évidence, notament sur les discomycètes possédant des pigments caroténoïdes -mais pas seulement-, que l'hyménium des espèces placées sous une couverture végétale, soit protégé de la lumière, demeurait pâle.

Je souhaite vivement que vous parveniez à nommer votre récolte.

Bien amicalement et bonne étude.

René
Hermosilla Carlos Enrique, 03-01-2005 19:14
Re:Humaria
79 ans, cela est expérience!! et il n'est jamais tard!! pour décrire il n'est pas précis de faire des microscopies très intensives, courage!

De toute façon René Dougoud a dit avoir des clés pour Trichophaea?

Amitiés
NC NC, 03-01-2005 19:29
Re:Humaria
Dear Carlos

I do not have any first-hand experience with Humaria aurantia, so René Dougoud may well be correct. The distinction between the genera Humaria and Trichophaea is not great, and it may be that the two will eventually be merged on molecular bases.Surely you should look closel.y at the recent Häffner & al. paper.

You may have heard this from our Italian colleague:

("Mycologists don't age because their souls are forever young." [Eliseo Battistin])
Hermosilla Carlos Enrique, 03-01-2005 19:36
Re:Humaria
Cher René et tous:

En principe j'ai pris mon espèce pour Humaria sp. de visu, conscient de l'existence de Humaria aurantia sur Cupressus que je connais de deux localités distinctes. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une variation de couleur. Moi même rencontre d'habitude toute espèce de champignons sous feuilles, loin la portée de la lumière solaire et quand ils la reçoivent sont colorée. Mais l'un des exemplaires était exposé à la lumière par l'action d'animaux qui cherchent hipogeos : Hidnangium sp. et Hysterangium sp. est ce que j'ai trouvé.

Ainsi, avant de comparer avec Humaria aurantia et grâce à ce que je ne possède pas à peine de documentation, j' avait sollicité une information relativ des clés ou des documents qui me permettaient d'identifier cette espèce malgre qui pouvait être quelque chose non décrit dans l'orbite de Humaria aurantia . Logiquement une information m'a été demandée pour pouvoir discuter les spécimens et je l'envoie comme j'elle ai à la main comme dans une devinette ou un processus d'identification on line.

Dans la photographie de Humaria aurantia que j'ai envoyée un caractère de l'espèce est vu : le bord de l'excípulo est très noirâtre, couvert comme il a des poils très serrés et característicamente gros, cela qui n'est pas apprécié dans mes exemplaires, non par manque de pigmentación, mais parce que sa structure est distincte. Je continuerai de faire des photos et des dessins pour pouvoir faire une bonne description.

Et je remercie les votres opinions et aide.

Amities.


François Valade, 06-01-2005 20:49
François Valade
Re:Humaria
Bonjour
Je prend un peu le train en marche, mais beaucoup de choses ont déjà été dites par Richard Korf et René Dougoud. j'ajoute juste qu'il existe un travail récent sur Trichophaea, Trichophaeopsis et Paratrichophea :
R.J.C Bronkers. Een sleutel tot de europese soorten van de genera Trichophaea, Trichophaopsis en Paratrichophaea. Sterbeeckia 23:9-27 (2003). Vous l'aurez compris il est en flamand (clé compléte des espèces européennes des genres .... ).
Je peux faire une copie complète en pdf pour celui qui serait intéressé.
Je me suis contenté de traduire la clé (que JJ Wuilbaut a relue et corrigée). Vous la trouverez ici jointe avec la planche de spores.
Amitiés
François
  • message #225
Hermosilla Carlos Enrique, 06-01-2005 21:03
Re:Humaria
Gardées déjà dans mon Mac, merci beaucoup, j'aurai l'opportunité de les éprouver j'attends. Malheureusement ici je continue de trouver des espèces fraîches sur le champ, buff. Le rapport de Humaria sp. qui a motivé ma consultation est possible que j'ai essayé d'obtenir un matériel frais pour comparaison. Les exemplaires reçoivent la lumiere ce semaine, mais pas change de coloration, j'atends.

Amities.
NC NC, 06-01-2005 22:22
Re:Humaria
Dear François,

I'd be very happy to receive a pdf of the key to European spp. of Trichophea, Trichophaeopsis, and Paratrichophaea. Could you send it to me at RPK1@cornell.edu? If you have a translation into French that would be greatly apprecioated as well. I will be interested to see if Bronklers includes the spherical-spored species of trichophaea, which many authors recognize as a separate genus though I do not.

Dick
François Valade, 06-01-2005 22:39
François Valade
Re:Humaria
Dear Dick
Alas, I just translated the key like flemish is not familiar to me, even if some english and german word roots can be understood (flemish is in fact closed to dutch).
Bronkers do not includes rounded-spores species, like the spores plate shows.
I shall send you this paper tomorrow. Do you have any size constrainst for this document, I can split it in small files if necessary.
Amitiés
François
NC NC, 06-01-2005 22:52
Re:Humaria
Dear François,

No size restraints on emails to me. I just noticed the télécharge link and downloaded the key which is quite helpful.

Regards,

Dick
Hermosilla Carlos Enrique, 07-01-2005 17:57
Re:Humaria
Je reviens au commencement qui a donné naissance à cette consultation, aujourd'hui ai obtenu Humaria aurantia tout frais et peux faire des comparaisons macro-micro entre les deux taxa.

Je remercierait des descriptions de Humaria aurantia parce que je connais seulement mes propres récoltes.

Comme elle est vue, l'ornementation des poils du bord excipulum est différent, les poils aussi.

Amitiés.
  • message #241
NC NC, 08-01-2005 11:12
Re:Humaria
Chers tous,

Je viens de transmettre aux mycologues intervenants sur le sujet de nos échanges, une traduction de la clé des genres Trichophaea et voisins, selon Bronchers, in Sterbeeckia 23: 9-27 (2003) (trabuction Aeberhard), ainsi qu'un scan des planches en couleurs, le tout en PDF. Sans doute que des collègues non intervenants pourraient avoir de l'intérêt à ces documents. Dans ce cas me contacter à mon adresse rene.dougoud@greenmail.ch , je vous adresserai, à votre souhait, la traduction et ou les planches.

Cordialement

René
Nicolas VAN VOOREN, 18-12-2007 18:35
Nicolas VAN VOOREN
Re:Humaria
Bonjour.
Je réactive ce "vieux" message car, suite à une recherche d'informations sur H. aurantia, je tombe sur la discussion ci-dessus.
Il me semble que l'espèce récoltée par Carlos Enrique sur litière de Juniperus est une espèce connue du littoral atlantique — dont j'ai fait une récolte, sur branches mortes et pourries de Cupressus, en compagnie de Michel Hairaud et Christian Lechat le 15/12/2006 sur l'île de Ré — et qui appartient très probablement au genre Trichophaea. Ce taxon doit être rapporté à Lachnea flavobrunnea (Richon) Sacc. [merci à JPP pour la détermination !] et attend un placement générique plus adéquat.
Nico
NC NC, 18-12-2007 23:35
Re:Humaria
Hi, Nicholas,
I have never seen a specimen of Richon's Peziza flavobrunne or Humaria aurantia., but the habitat and colors could surely make Richon's name a good possibility. I'm still thinking this must be a Trichophaea. Wish we had a culture.

Dick
Michel Hairaud, 23-12-2007 17:09
Michel Hairaud
Re:Humaria
Hi Dick, Carlos, François, Nico and all friends of this smashing ascoforum.

Here are two pictures in honnour of Dick's 80's birthday to come of Lachnea flavobrunnea Richon .!!
(Collection cited by Nicolas above).
As suggested, transfer into another genera has been under preparation for some time already. and should come out soon.
I do wish to anyone the best possible last days for 2007 and a happy new one with major findings.
Michel




  • message #3655
Hermosilla Carlos Enrique, 24-12-2007 16:51
Re:Humaria
des gros exemplaires? 2 cm ø les miennes

amitiés

Carlos